Centre de documentation pédagogique

de Mayotte

Newsletter numéro 6

Septembre – Octobre 2022

1 – INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU CDP

L’académie de Mayotte met en ligne son premier programme académique de formation continue interdisciplinaire en EMI pour le 1er et le 2nd degré.
Un grand merci aux formateurs volontaires.

– Lien vers le PAF EMI 1er et 2nd degré : https://cutt.ly/8CASwPN ;
– Inscriptions via SOFIA-FMO : https://dafpen.ac-mayotte.fr/.

VISITES MINISTÉRIELLES AU LYCÉE DE DEMBENI :

À​​​​ l’occasion de la visite du lycée de Dembéni par Gérald DARMANIN, ministre de l’intérieur et des Outre-mer et Charlotte CAUBEL secrétaire d’État à l’Enfance. Le coordonnateur du CLEMI a présenté les actions EMI dans l’académie afin de contextualiser la présentation du projet « Radio 101 » et du nouveau studio média du lycée. Les élèves ont exprimé leurs motivations pour ce projet devant les 2 ministres, le recteur et le préfet de Mayotte.
RADIO 101 : une série d’émission animée par les élèves en direct et en duplex, entre le Lycée de Dembéni et le Lycée Rémi BELLEAU de Nogent-Le-Rotrou.
Crédit photo : JDM, Flash Infos, FMM, LN

Vsite à Mayotte de l’ARCOM (ex CSA-HADOPI)

À l’occasion de la visite à Mayotte de l’ARCOM (ex CSA-HADOPI), la DAC et la Fédération des radios associatives de Mayotte (FRAM) ont organisé une rencontre, les radios associatives étaient présentes ainsi que le coordonnateur académique du CLEMI.
De fructueux échanges autour de l’autorisation de fréquences FM temporaires ouvertes aux établissements scolaires, bilans des événements, concours et appels à projets EMI en 2021-2022 et de belles perspectives pour 2022-2023 (semaine de la presse, concours « Médiatiks 2023 », fête de la radio (1er juin 2023), parrainage de webradios, etc.).

CHICONI FM UNE RADIO SOCIALE ET SOLIDAIRE, ÉDUCATIVE ET MUSICALE : Visite des locaux par le Référent EMI et Coordonnateur du CLEMI.

M. Adolph MARSSEL propose aux enseignants de l’académie des Ateliers Radios dans les écoles et les établissements au profit des élèves, la visite de ses locaux, l’accueil de stagiaires, etc.. CHICONI FM est ouvert à tout parrainage de médias scolaires, notamment les webradios des collèges.

PUBLICATION DU CHAB n°5

Félicitations aux élèves et à leurs professeurs.
Un grand merci à la Somapresse partenaire de l’académie de Mayotte et éditeur du Journal dit : « Pour les jeunes et par les jeunes »
Bonne lecture…!
Prochaine réunion du comité de rédaction le mercredi 31 août à 14h00 à la SOMAPRESSE. Le n°6 est en préparation. À VOS CLAVIERS… !

 

TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS (TNE) – DÉVOLOPPEZ VOS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES AVEC LE NUMÉRIQUE :

Des solutions numériques éducatives mises à la disposition des enseignants du 1er et du 2nd degré sur la plateforme https://tne.reseau-canope.fr/
Un déploiement progressif dans 12 départements dès la rentrée 2022. Pour en savoir plus : https://cutt.ly/OZg8MZ2

PREMIERS PAS DANS LE MÉTIER D’ENSEIGNANT :

– Nouvelle plateforme du Réseau Canopé :
Vous êtes contractuel, néo-titulaire, stagiaire ? Vous allez pour la première fois prendre en charge une classe à la rentrée ? Pour faciliter votre prise de fonction, vous trouverez sur cette plateforme : des conseils pratiques, des ressources et des formations à distance (CanoTech, Extra classe, M@gistère, e-Inspé), autour de trois thématiques :
– Premiers conseils pour préparer la rentrée,
Conduite de classe,
– Diversité des élèves.
Nous vous invitons également à rejoindre le groupe Facebook « Réseau Canopé – Premiers pas d’enseignant » : https://www.facebook.com/groups/713438426425506

2 – NOUVELLES ACQUISITIONS DU CDP (Médiathèque et Librairie)

Les ouvrages

– ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (en illustration) ;
– Retrouvez toutes les nouvelles acquisitions sur https://cdp-mayotte.fr/
(Rubrique : LES NOUVEAUTÉS DE LA MÉDIATHÈQUE ET DE LA LIBRAIRIE).
Le CDP de Mayotte vous souhaite de très belles lectures….!

Les périodiques

La médiathèque du CDP vient de recevoir les derniers numéros des périodiques suivants :
– Éducation physique et sport (EPS) ;
– L’enseignant ;
– Journal des enfants (JDE)
J’aime lire ;
– Mes premières belles histoires ;
– Les belles histoires ;
– Science et vie junior ;
– Sciences et avenir ;
– Sciences humaines ;
– La Classe.
Bonne lecture…!

Voir les nouvelles acquisitions du CDP :


3 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)

Séminaire EMI-EAC – 1er juin 2022 – Collège de Kwalé :

Un grand merci à tous/toutes et à l’année prochaine.

Séminaire EMI-EAC – 1er juin 2022 – Collège de Kwalé :

À l’occasion du séminaire EMI-EAC le CDP mobile était présent au collège de Kwalé au profit des enseignants du collège et des participants au séminaire. Une présentation du CDP de Mayotte et des ressources en EMI et en EAC étaient proposées à nos collègues.

CONCOURS MÉDIATIKS 2022 :

Cérémonie de remise des prix au collège de Chiconi, ce mardi 17 mai.
Félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour leur participation qui a permis cette année à l’académie de Mayotte d’être classée 5ème sur 30 académies (en nombre d’inscrits à ce concours)
Un grand merci au collège de Chiconi pour l’accueil.
MÉDIATIKS 2023 est en préparation, à vos claviers, à vos micros et à vos caméras…!

Valorisez vos projets EMI et médias scolaires, 14 événements et concours à votre disposition en 2022-2023 :

* CLEMI :
– Semaine de la Presse et des médias à l’Ecole (SPME) ;(https://cutt.ly/EXs4ksq) ;
– Concours « Médiatiks » (https://cutt.ly/UXs7nSC) ;
Concours « Zéro Cliché pour une égalité Filles – Garçons » (https://cutt.ly/NXs7FAN).
– Concours de UNES – CLEMI Créteil (https://cutt.ly/4Xs708u).
* CLEMI et ARTE :
– Concours « ARTE reportage » (https://cutt.ly/7Xs5a7A) ;
– Projet pédagogique « Plongez dans les métiers du journalisme » (https://cutt.ly/UXs8xClhttps://educ.arte.tv/).
* CLEMI et FONDATION TARA :
– Concours « Graines de reporters scientifiques » (https://cutt.ly/HXs5nls).
* CLEMI et WIKIPÉDIA :
– Wikiconcours des lycéens (https://cutt.ly/pXs5FwX).
* JETS D’ENCRE :
– Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse jeune (https://cutt.ly/cXs5McB).
* PLANÈTE JEUNES REPORTERS, SUR LES PAS D’ALBERT LONDRES :
– Concours 48 heures Smartphone (https://cutt.ly/GXs6sLk).
* UNE FOIS UNE VOIX :
– Concours de podcast (https://cutt.ly/OXs6vUE) ;
* PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT :
– Concours scolaire du Petit journal du Patrimoine (https://cutt.ly/gXs6P40).
* TERAGIR :
– Concours « Jeunes reporters pour l’environnement » (https://cutt.ly/lXs6Css).
* CD 974 et IHOI :
– Concours photo « Monuments de beauté de l’océan Indien » (https://cutt.ly/1Xs60cG).

Nouvelle publication du CLEMI pour tous les enseignants – « LES ESSENTIELS DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION » :

Des activités #ÉducMédiasInfo à mener en classe (école, collège, lycée), des fiches « produire de l’info grâce aux médias scolaires », etc.

Travaux académiques mutualisés (TRaAM 2021-2022) :

Guide pratique pour la mise en oeuvre concertée de l’EMI dans les EPLE (collèges et lycées).

4 – LUMIÈRE SUR LES MÉDIAS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE

LUMIÈRE SUR UN MÉDIA SCOLAIRE :

« RADIO 101 » : Une radio partagée entre deux établissements.
Le lycée de Dembéni (Mayotte) et le lycée Rémi Belleau (Nogent-Le Rotrou) vous offrent des émissions en direct et en duplex du 17 au 21 octobre 2022. Consultez le programme : https://cutt.ly/fX7xtb2 .

LUMIÈRE SUR UN MÉDIA SCOLAIRE DE L’ACADÉMIE :

Vidéo du groupe CE1A de l’école élémentaire Kaweni Village.
Après avoir participé au concours « Médiatiks 2022 » organisé par le CLEMI et remporté le 1er prix et le prix « coup de cœur du jury » dans la catégorie  » WebTv-Vidéo », les élèves ont tenu à exprimer leur joie et leur ressenti en chanson.

LUMIÈRE SUR UN MÉDIA SCOLAIRE DE L’ACADÉMIE :

“Jour de fête chez monsieur le gouverneur”, une photographie réalisée par la classe 407 du collège Bouéni M’titi de Labattoir 1er prix au concours de photographie organisé par l’Iconothèque historique de l’océan Indien – IHOI. Une jolie première place devant l’Île Maurice et La Réunion dans ce concours qui permet de valoriser le patrimoine local.

Félicitations aux élèves et leurs professeurs.
– Palmarès : https://cutt.ly/DLrutRz
– Page du concours : https://cutt.ly/QLrtLTy

LUMIÈRE SUR UN MÉDIA SCOLAIRE DE L’ACADÉMIE :

« M’Gombani Magazine » sur la thématique « Une demi-lune sur la mer mahoraise ». Lauréat du concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine.

Félicitations aux élèves et à leurs professeurs.
Lien vers le magazine : https://cutt.ly/SK0CUKH

5 – COMMÉMORATIONS (JOURNÉES MONDIALES, SEMAINES THÉMATIQUES, COMMÉMORATIONS NATIONALES, ETC.)

Nous vous proposons de valoriser avec vos élèves les journées et commémorations ci-dessous :

Septembre

• 2 septembre : Jour de la démocratie [au Tibet]
• 3 septembre : Journée mondiale des gratte-ciel
• 4 septembre : Journée mondiale de la santé sexuelle
• 4 septembre : Journée internationale de sensibilisation aux vautours
• 4 septembre : Journée mondiale de la barbe
• 5 septembre : Journée internationale de la charité
• 7 septembre : Journées mondiale du fair-play
• 8 septembre : Journée Internationale de l’alphabétisation
• 9 septembre : Journée mondiale de la peluche…
• 10 septembre : Journée Mondiale de prévention du suicide
• 11 septembre : Journée mondiale de lutte contre le terrorisme
• 11 septembre : Journée Mondiale des premiers secours
• 11 septembre : Journée nationale de la marche nordique
• 12 septembre : Journée Internationale des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud
• 13 septembre : Journée Mondiale des programmeurs et développeurs
• 15 septembre : Journée Internationale pour la liberté de l’instruction
• 15 septembre : Journée internationale de la démocratie
• 16 septembre : Semaine européenne de la mobilité
• 16 septembre : Journée du transport public
• 16 septembre : Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone
• 18 septembre : Journée mondiale du nettoyage
• 18 septembre : Journée mondiale du logiciel libre
• 18 septembre : Journées européennes du patrimoine
• 19 septembre : Journée Internationale du Parler Pirate
• 20 septembre : Semaine Européenne du développement durable
• 20 septembre : Journée internationale du sport universitaire
• 21 septembre : Journée internationale de la bibliodiversité
• 21 septembre : Journée Internationale de la paix
• 21 septembre : Journée européenne des initiatives citoyennes de transition
• 22 septembre : Journée mondiale du rhinocéros
• 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
• 22 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire
• 23 septembre : Journée de la bisexualité
• 23 septembre : Journée internationale des langues des signes
• 24 septembre : Journée Mondiale contre les brevets logiciels
• 24 septembre : Nuit européenne des chercheurs
• 25 septembre : Journée mondiale des pharmaciens
• 25 septembre : Journée Mondiale des sourds
• 25 septembre : Journée mondiale du rêve
• 26 septembre : Journée Mondiale du migrant et du réfugié
• 26 septembre : Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
• 26 septembre : Journée mondiale de la contraception
• 26 septembre : Journée Européenne des langues
• 27 septembre : Journée mondiale du tourisme
• 28 septembre : Journée Internationale du droit d’accès à l’information
• 28 septembre : Journée mondiale du droit à l’avortement
• 28 septembre : Journée mondiale contre la rage
• 29 septembre : Journée Mondiale du coeur
• 30 septembre : Journée mondiale de la traduction
• 30 septembre : Journée Mondiale de la mer

Octobre

• 1er octobre : Journée mondiale du végétarisme
• 1er octobre : Journée internationale du café
• 1er octobre : Journée Internationale de la musique
• 1er octobre : Journée Internationale des personnes âgées
• 1er octobre : Journée internationale du raton laveur
• 1er octobre : Journée mondiale du sourire
• 1er octobre : Journée Mondiale du chocolat
• 2 octobre : Journée Internationale de la non violence
• 3 octobre : Journée nationale du « petit ami »
• 4 octobre : Journée Mondiale de l’habitat
• 4 octobre : Journée des grands parents
• 4 octobre : Journée mondiale de l’architecture
• 4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants
• 4 octobre : Journée Mondiale des animaux
• 5 octobre : Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants
• 6 octobre : Journée nationale des aidants
• 7 octobre : Journée mondiale d’action pour le travail décent
• 8 octobre : Journée internationale du poulpe
• 8 octobre : Journée mondiale de l’oeuf
• 8 octobre : Journée Mondiale de La Poste
• 8 octobre : Journée mondiale des oiseaux migrateurs
• 9 octobre : Journée nationale des DYS
• 9 octobre : Journée Mondiale du handicap
• 9 octobre : Journée internationale du squash
• 10 octobre : Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens
• 10 octobre : Journée Mondiale contre la peine de mort
• 11 octobre : Jour de Christophe Colomb
• 11 octobre : Journée Internationale du coming out
• 11 octobre : Journée Internationale des Filles
• 13 octobre : Journée internationale du hamburger
• 13 octobre : Journée nationale de la sécurité routière
• 13 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles
• 14 octobre : Journée Mondiale pour la normalisation
• 14 octobre : Journée mondiale pour la vue
• 14 octobre : Journée nationale de la qualité de l’air
• 15 octobre : Journée nationale des toxicomanies
• 15 octobre : Journée internationale des fossiles
• 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains
• 15 octobre : Journée Internationale de la Canne Blanche
• 15 octobre : Journée Internationale de la femme rurale
• 16 octobre : Journée Mondiale de l’alimentation
• 16 octobre : Journée mondiale du pain
• 17 octobre : Journée Mondiale du refus de la misère
• 17 octobre : Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
• 18 octobre : Journée mondiale contre la douleur
• 18 octobre : Journée Mondiale de la ménopause
• 20 octobre : Journée mondiale de la statistique
• 20 octobre : Journée Internationale des Cuisiniers
• 21 octobre : Journée Internationale pour la Résolution des Conflits
• 21 octobre : Journée mondiale des vers de terre
• 22 octobre : Journée Mondiale du bégaiement
• 22 octobre : Journée mondiale du Champagne (Champagne’ Day)
• 22 octobre : Journée mondiale de l’énergie
• 23 octobre : Journée internationale du léopard des neiges
• 24 octobre : Journée Mondiale d’information sur le développement
• 24 octobre : Journée missionnaire mondiale
• 24 octobre : Journée des Nations Unies
• 25 octobre : Journée européenne de la justice
• 25 octobre : Journée Mondiale des pâtes
• 25 octobre : Journée internationale du nanisme
• 26 octobre : Journée de la visibilité intersexe
• 27 octobre : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel
• 27 octobre : Journée européenne de la dépression
• 28 octobre : Journée Internationale de la langue et de la culture créoles
• 28 octobre : Journée mondiale du cinéma d’animation
• 28 octobre : Journée mondiale du judo
• 30 octobre : Journée mondiale de la Vie
• 31 octobre : Journée mondiale de l’épargne

Nous vous invitons à célébrer ces journées avec votre classe.
Vous trouverez toutes les ressources utiles sur les liens suivants :

• Prêt en médiathèque : esidoc.fr
• Achat en librairie : librairie.cdp-mayotte.fr


6 – RÉSEAU CANOPÉ : LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES CI-DESSOUS SONT À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

M@gistère : une plateforme numérique permettant de se former à distance.

CanoTech : une plateforme numérique permettant de faire la classe à distance.

Quizinière : une plateforme numérique pour une évaluation à distance, de vos élèves.

Mathador : une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les mathématique en s’amusant.

Étincel : une plateforme numérique permettant de valoriser l’enseignement technologique et professionnel.

Cpro éducation : une plateforme numérique permettant de valoriser les parcours de formation professionnelle.

eTwinning : une plateforme numérique permettant aux enseignant de mener des projets européen centré sur les élèves.

BSD : La Banque de Séquences didactiques permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le 1er et 2nd degré.

Canoprof : une plateforme numérique permettant de concevoir des ressources pédagogiques transmédias.

Extraclasse : une plateforme numérique permettant de mettre en ligne des podcasts enregistrés. Mettez en valeur la parole de vos élèves … !

Les fondamentaux : une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les fondamentaux en s’amusant.

Viaéduc : le réseau professionnel des enseignants. Construisez votre réseau, échangez vos pratiques, partagez vos ressources … !

PÉGASE : une plateforme numérique permettant de créer facilement vos applications de parcours d’activités, de visites culturelles et de jeux de piste.

MUNAÉ : le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale.

CLEMI

CLEMI : Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif.

7 – RÉSEAU CANOPÉ : TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS (TNE) – PLATEFORMES NUMÉRIQUES « ÉDTECH » À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE :


7.1 – Gestes professionnels : s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser, différencier, évaluer


One : La Bibliothèque est un espace d’inspiration et de coopération dédié aux enseignants. Ils peuvent, à l’aide de suggestions, du moteur et des filtres de recherche parcourir un vaste catalogue d’activités conçues et partagées par les enseignants.

Poplab : permet la conception de séquences d’apprentissage personnalisables, multimédias, à partir de contenus existants, de ressources inclues dans Poplab ou à partir de recherches personnelles.

Educadhoc : permet aux enseignants de trouver des ressources, d’en importer de nouvelles pour préparer et animer les cours. Elle permet de partager des devoirs et exercices avec les élèves et de pouvoir visualiser les réponses.

Pearltrees : permet de collecter tous types de ressources web et multimédia, de les organiser, de les personnaliser et enfin de partager l’ensemble ou une partie seulement avec d’autres utilisateurs : enseignants ou élèves.


7.2 – Enseigner à l’école maternelle les savoirs fondamentaux


PreSchool : accompagne l’élève de maternelle dans ses premiers apprentissages scolaires : tris, premiers tracés, construction du nombre, reconnaissance des lettres, etc. Plus de 10 000 ressources sont proposées et peuvent s’utiliser dans des parcours adaptatifs, en classe de façon guidée ou en autonomie. AppLINOU est une application numérique pédagogique d’apprentissage et d’entrainement. Elle est conçue par le laboratoire de Lorraine de recherche en sciences cognitives et en sciences de l’éducation pour accompagner les jeunes élèves de moyenne et grande section de maternelle dans leurs apprentissages au quotidien en toute autonomie.

Les Contes numériques : permet de travailler les contes traditionnels (10 contes) au travers de différents types d’exercices (histoires mélangées, images manquantes, images à réparer, mémory,). Zoum + propose 4 modules : Structuration de l’espace, Numération, lettres et mots, conscience phonologique. Pour chaque modules 12 activités ludiques sont proposées et un petit personnage, Zoum, accompagne les élèves et les guides à travers des parcours adaptés à leur niveau.

Histoires et Nombres : se présente sous la forme d’une seule WebApp composée de deux modules différents : Histoires à calculer et Anim’histoires. Par son approche basée sur la mobilisation du langage oral, Histoires et Nombres contribue à stimuler et structurer le langage des élèves. Les deux modules sont construits pour favoriser la communication, raconter, se souvenir, expliquer, proposer des solutions, écouter, etc. en proposant une histoire, renouvelée à chaque situation.


7.3 – Enseigner à l’école maternelle (arts visuels / vivre ensemble / comprendre le monde numérique)


Dipongo et Kokoro : Avec Dipongo, l’élève doit réaliser des créations dans le monde réel pour faire évoluer des histoires interactives. La narration propose des défis à l’élève qui doit réaliser une création pour y répondre puis expliquer oralement ce qu’il a créé. Grâce à un système de reconnaissance vocale, la suite de l’histoire s’adapte à la création de l’enfant afin qu’elle s’intègre parfaitement. Kokoro Lingua propose l’apprentissage des langues vivantes sous l’axe du vivre ensemble en proposant de courtes vidéos par des enfants locuteurs natifs.

Lili : est une application à destination des enseignants qui a vocation à développer les compétences socio-comportementales des enfants. Elle permet d’installer le calme, de développer la concentration, de stimuler la coopération entre élèves en travaillant sur la gestion des émotions, la confiance à l’oral et le vivre ensemble.

Bayard-Milan : Des ressources Bayard sont proposées dans cette offre amenée à s’enrichir au long de l’année. Nous y retrouverons notamment : Merci, le vent ! vidéo de l’album animé d’Edouard Manceau ainsi que des ateliers créatifs numériques pour manipuler les formes à l’écran; Les petits philosophes : série de dessins animés qui accompagnent les enfants dans leurs premières interrogations existentielles.


7.4 – Enseigner en cycles 2 et 3 les savoirs fondamentaux


Capeezy : La solution SNÉ BORDAS C2C3 propose aux enseignants un ensemble structuré de ressources granulaires (couvrant toutes les notions du programme) pour étayer leur enseignement et entraîner leurs élèves, en classe ou en autonomie. Elle s’appuie sur une plateforme qui permet de gérer les contenus et ressources de manière fine et de proposer des parcours adaptatifs en Français et en Mathématiques.

ÉduGO ! (cycles 2 et 3) : est une solution numérique éducative qui propose et regroupe des ressources conformes aux programmes scolaires pour enseigner les matières fondamentales (Français, Mathématiques, Enseignement moral et civique), des contenus utiles pour se former ou échanger avec ses pairs et des outils pour personnaliser les apprentissages. Edugo ! permet également d’accèder aux outils mathématiques Cabri Express ainsi qu’au site Edito, une plateforme collaborative de lecture et d’écriture créative.

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en Français, Mathématiques et Éducation morale et civique pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2) et le cycle 3 (CM1-CM2-6e) ainsi que l’accès à l’application de MathPower de LearnEnjoy. En complément des ressources prêtes à l’emploi et éditables, des outils de création de grains, parcours, modules et de suivi (visualisation des données) sont disponibles pour les enseignants.

Lalilo et Plume : Lalilo est une application basée sur des mécanismes d’intelligence artificielle permettant de différencier l’enseignement de la lecture et de détecter les difficultés de chaque élève. Centrée autour de la production d’écrits, Plume propose des histoires de littérature jeunesse et classique à compléter pour développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative.


7.5 – Enseigner en cycles 2 et 3 (LVE / humanités numérique / enseignements artistiques / sciences et technologie)


Bayard-Milan : Trois ressources éditées par Bayard sont proposées dans cette offre : 1jour1actu (culture et humanités numériques), la websérie Curionautes des sciences (sciences et la technologie, éducation au développement durable), Récréations Collection (enseignements artistiques).

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en LVE (Anglais), Humanités numériques, Enseignements artistiques, Sciences, technologie et éducation à l’environnement durable. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.
Tralalère : propose un ensemble de ressources numériques intégrées dans une plateforme LMS avec notamment : I Love English Anglais et Espagnol (langue vivante étrangère), Code-Decode et InfoHunter (culture et humanités numériques), Vinz et Lou et l’environnement (éducation au développement durable), Code-Décode et l’art numérique (enseignements artistiques), Citizen Code et Culture décode (enseignements technologiques)
Flashenseigno : propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3.

7.6 – Enseigner en cycle 4 les savoirs fondamentaux


Tactimalin : offre une plateforme de parcours et de ressources pédagogiques éditées principalement par Maskott, Edumalin et LearnEnjoy. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

#Cabri STEAM Collège : est une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch.
ÉduGO ! (collège) : est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également Cood Studio, une console de programmation par blocs, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.

7.7 – Enseigner en cycle 4 (LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie/ EDD)


Bayard-Milan : Les éditions Bayard-Milan propose 5 serious games pour comprendre comment collecter et vérifier l’information les défis reporters ainsi qu’un outil de création et de partage de webjournaux « 1jour1actu, les reporters du monde ».
Flashenseigno : propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’Arts plastiques, d’Éducation musicale et de Sciences et technologie pour le cycle 4.
Studytracks : est une application pédagogique qui permet aux élèves de réviser en chansons. 1 800 titres sont disponibles en anglais et en français. Les textes des chansons sont écrits par une équipe d’enseignants et les titres sont enregistrés par des artistes professionnels, bien connus des jeunes.

7.8 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) les savoirs fondamentaux


ÉduGO ! (lycée) : est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également les outils mathématiques Cabri Express, la plateforme d’apprentissage du code Vittasciences, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.
Lelivrescolaire.fr : Cette solution propose des plans de travail éditorialisés, structurés et personnalisables par l’enseignant ainsi que les contenus associés et les outils pour permettre de les adapter aux élèves ainsi que le suivi de la progression.

Tactimalin : propose des ressources et parcours en Français, Mathématiques et EMC pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


7.9 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel – LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie / EDD)


Wooflash : est une solution de révision qui permet aux élèves et aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’IA. Les enseignants peuvent suivre les progrès de leurs élèves et créer du contenu de manière collaborative.
#Cabri STEAM Lycée : est une solution pour enseigner les STEM (Science Technology, Engineering et Mathematics) avec des ressources et des outils regroupés dans un laboratoire interactif.
Tactimalin : propose des ressources et parcours en Langues Vivantes Étrangères (LVE), enseignements artistiques, culture et spécialités numériques, sciences au Lycée et Éducation au Développement Durable (EDD) pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences et aux outils mathématiques Cabri Express. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

7.10 – École inclusive et numérique (premier et second degré)


Kardi : Au travers d’une plateforme agrégatrice, trois ressources sont proposées : Kaligo DYS (langage écrit et geste graphomoteur); Cantoo Scribe (cahier numérique permettant à l’élève de noter ses cours avec une palette d’outils applicatifs); Cabrilog (Mathématiques)
Tralalere : Inclus’ive propose un dispositif complet de formation et d’accompagnement des enseignants sur ces thématiques avec : différents aides et formations pour les enseignants (boussole pour s’orienter dans l’offre, FAQ, Hotline, webinaires, formation sur les Hauts Potentiels, etc.) ; des ressources numériques (Fantastiques Exercices, Conte-moi, Vinz et Lou et le handicap, Brume, Wisdom, Tout s’arrange, J’aime Lire Dys… )
Tactimalin :  offre une plateforme de ressources pédagogiques. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Dans cette offre sont proposés : des parcours Edumalin (SEGPA/CAP) ; des ressources Hatier (FLE/FLESCO) ; l’application Kaligo (graphie pour élèves allophones).
PreSchool (cycle 1) et School (cycle 2) : sont deux applications proposées par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens… Le programme scolaire est décomposé en micro-compétences, présenté selon des modalités variées, notamment pour favoriser la manipulation et permettre aux enfants avec ou sans particularité développementale d’apprendre à leur rythme.

8 – AUTRES PLATEFORMES NUMÉRIQUES À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE


apps.education.fr : une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

Experquiz : une plateforme numérique permettant de réaliser des questionnaires sur toutes les thématiques.

La Digitale : conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).

Bookwidgets : une plateforme numérique permettant de créer vos propres exercices interactifs et des tests automatiquement notés en quelques minutes !

Savio : une plateforme numérique qui s’adresse aux enfants. Il propose des thématiques en lien avec le programme de français de l’Éducation nationale.

Tactileo : une plateforme d’apprentissage numérique pour les enseignants avec une banque de ressources numériques disciplinaires sélectionnée par le ministère.

Scratch : une plateforme mis à disposition des enseignants permettant l’apprentissage du codage et la création de jeux interactifs, d’histoires et d’animations au profit des élèves.

BDnf : une plateforme numérique permettant aux élèves et aux enseignants de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

logicieleducatif.fr : Ce site a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire.

Copyright © 2022 Centre de Documentation Pédagogique de Mayotte (CDP), Tous les droits réservés.

Adresse postale
Rectorat de Mayotte – B.P 76,
Rue Sarahangue, 97600 Mamoudzou

Désabonnez-vous de la newsletter