Centre de documentation pédagogique

de Mayotte

Newsletter numéro 9

Mars – Avril 2023

1 – INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU CDP

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2023 (#SPME)  :

Téléchargez :
– Le dossier pédagogique 2023 (https://urlz.fr/c2JN) ;
– Les affiches 2023 avec le dessin (https://urlz.fr/kFkP) ou avec la photo (https://urlz.fr/kFkO).
– Des références de ressources sont disponibles sur le site emi.yt (https://urlz.fr/kFkX)
Très bonne préparation à vous.

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

Le CDP mobile était de passage à l’école primaire OUSSENI MOGNÉ de DZOUMOGNÉ, circonscription de BANDRABOUA. Merci aux directeurs d’écoles et aux enseignants d’être venus à notre rencontre.
Rendez-vous sur notre site internet (http://cdp-mayotte.fr) et dans nos locaux au Lycée de Dembéni à Tsararano. Pour connaître les dates des tournées du CDP Mobile, renseignez-vous auprès de votre CIRCO.

Consultez les autres tournées du CDP Mobile :


2 – NOUVELLES ACQUISITIONS DU CDP (Médiathèque et Librairie)

La médiathèque du CDP vient de recevoir les 2 ouvrages suivants :
– Conte « À Mayotte, Ben, l’enfant des vents ».
Bonne lecture…!
Voir toutes les nouveautés : https://cdp-mayotte.fr/
La médiathèque du CDP vient de recevoir les 2 ouvrages suivants :
– PAYS, la revue qui nous entoure, n°4 Mayotte.
Bonne lecture…!
Voir toutes les nouveautés : https://cdp-mayotte.fr/
Les périodiques
La médiathèque du CDP vient de recevoir les derniers numéros des périodiques suivants (voir photos ci-dessous)
Bonne lecture…!
Voir toutes les nouveautés : https://cdp-mayotte.fr/

Voir les nouvelles acquisitions du CDP :


3 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) :

La Mission Flash EMI a présenté son rapport et ses propositions. Revoir le replay de la commission des affaires culturelles.

ESJ Lille – Éducation aux médias :

Reportage de Mayotte la 1ère sur les classes médias du collège Ali Halidi de Chiconi, en Cordées de la réussite journalisme avec l’ ESJ Lille
Des journalistes, des jeunes en formation à l‘Académie ESJ Lille aident en visio les 4e et 3e à préparer leurs articles, podcasts et vidéos sur le récif corallien et la gestion des déchets pour le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Un partenariat mené de main de maître par les enseignants Michaël Géraud et Laurent Silotia et qui se poursuit en 2023!

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION :

L’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille était en déplacement à Mayotte.
Les classes médias mises en avant au collège de Chiconi – Mayotte Hebdo :

Le collège Ali Halidi de Chiconi a reçu, mercredi 15 février et vendredi 17 février, une délégation de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille dans le cadre des cordées de la réussite « la presse et les médias ». Celle-ci a d’ailleurs donné un coup de main aux collégiens dans le cadre du concours Jeune reporter pour l’environnement.

Une journaliste dans un pays en guerre :

– Maryse BURGOT raconte…! Une journaliste dans un pays en guerre (https://www.youtube.com/watch?v=3mbgNH5YIYM) ;
– Voir d’autres vidéos sur la chaine YouTube du CLEMI (https://www.youtube.com/@leclemi/featured).

4 – LUMIÈRE SUR LES MÉDIAS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE

LUMIÈRE SUR UN MÉDIA SCOLAIRE DE L’ACADÉMIE :

Découvrez la WebTV de l’UNSS Mayotte, de nombreuses vidéos à visionner.
Bonne lecture…!

Découvrez le 1er numéro de « ZÉNA », le journal des élèves du collège de Pamandzi :

Bonne lecture…!
Découvrez le 1er numéro de « Tsara Habari », le journal des élèves du Lycée de Dembéni à Tsararano :

https://fr.calameo.com/read/00728721145e7461f7f97

Bonne lecture…!

Lycée du Nord à Acoua, l’Hebdo du CDI n°46 vient de paraître :

Lien : https://urlz.fr/kyA8

Bonne lecture…!


5 – COMMÉMORATIONS (JOURNÉES MONDIALES, SEMAINES THÉMATIQUES, COMMÉMORATIONS NATIONALES, ETC.)

Nous vous proposons de valoriser avec vos élèves les journées et commémorations ci-dessous :

Mars

• 1er mars : Journée mondiale de la protection civile
• 1er mars : Journée mondiale du compliment
• 2 mars : Journée mondiale du livre
• 3 mars : La journée jaune
• 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage
• 4 mars : Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable
• 6 mars : Journée européenne de l’orthophonie
• 6 mars : Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants
• 6 mars : Semaine des mathématiques
• 8 mars : Journée internationale des femmes
• 9 mars : Journée nationale de l’audition
• 10 mars : La journée mondiale du pyjama
• 11 mars : Journée mondiale de la plomberie
• 11 mars : Journée internationale des startups
• 12 mars : Journée mondiale contre la censure sur internet
• 13 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer
• 14 mars : Journée internationale d’action pour les rivières
• 14 mars : Journée mondiale du Pi et Journée internationale des mathématiques
• 15 mars : Journée mondiale du travail social
• 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
• 17 mars : Journée nationale du sommeil
• 18 mars : Semaine internationale de la courtoisie au volant
• 18 mars : Cyber World Clean’Up day
• 18 mars : Journée mondiale du recyclage
• 19 mars : Journée international du canari
• 20 mars : Journée internationale de lutte contre les violences policières
• 20 mars : Journée Mondiale du Conte
• 20 mars : Journée mondiale du bonheur
• 20 mars : Journée internationale sans viande
• 20 mars : Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides
• 20 mars : Journée mondiale du moineau
• 20 mars : Journée(s) internationale(s) du livre voyageur
• 20 mars : Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire
• 20 mars : Journée internationale du macaron
• 20 mars : Journée Internationale de la francophonie
• 21 mars : Journée Internationale des forêts
• 21 mars : Journée européenne de la musique ancienne
• 21 mars : Journée internationale de Nowruz
• 21 mars : Journée mondiale du rangement de bureaux
• 21 mars : Journée Mondiale de la Poésie
• 21 mars : Journée mondiale de la marionnette
• 21 mars : Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
• 21 mars : Journée Mondiale de la Trisomie 21
• 22 mars : Journée mondiale des doulas
• 22 mars : Journée Mondiale de l’eau
• 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie
• 24 mars : Journée internationale pour le droit à la vérité
• 24 mars : Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose
• 24 mars : Journée mondiale pour la fin de la pêche
• 24 mars : Journée Européenne de la glace artisanale
• 25 mars : Tolkien reading day
• 25 mars : Journée mondiale contre la publicité
• 25 mars : Journée de la procrastination
• 27 mars : Journée Mondiale du théâtre
• 27 mars : Journée nationale du fromage
• 28 mars : Journée mondiale du Big Bang
• 29 mars : Journée internationale des nuages
• 31 mars : Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

Avril

• 1er avril : Journée internationale de la blague
• 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants
• 2 avril : Journée mondiale de batailles d’oreillers
• 4 avril : Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines
• 5 avril : Journée internationale de la conscience
• 6 avril : Journée mondiale du sport pour le développement et la paix
• 7 avril : Journée Mondiale de la santé
• 7 avril : Journée Internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda
• 8 avril : Journée nationale des ambulanciers
• 8 avril : Journée internationale des Roms
• 9 avril : Journée mondiale de la licorne
• 10 avril : Journée internationale des frères et sœurs
• 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité
• 12 avril : Journée des enfants des rues
• 13 avril : Journée mondiale du scrabble
• 14 avril : Journées internationales de la Gastronomie
• 15 avril : Journée Mondiale de l’Art
• 15 avril : Journée Mondiale du cirque
• 16 avril : Journée Mondiale contre l’esclavage des enfants
• 16 avril : Journée mondiale de la voix
• 17 avril : Journées nationales des numismates
• 17 avril : Journée Mondiale des luttes paysannes
• 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs
• 18 avril : Journée internationale des monuments et des sites
• 20 avril : Journée internationale de la langue chinoise
• 21 avril : Journée mondiale de la créativité et de l’innovation
• 21 avril : Journée Mondiale des adjoint(e)s administratifs (-ves) et secrétaires
• 22 avril : Journée Mondiale de la Terre
• 23 avril : Disquaire day
• 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur
• 24 avril : Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires
• 24 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé
• 24 avril : Journée nationale des véhicules d’époque
• 24 avril : Fashion Revolution Day
• 25 avril : Journée Mondiale des Manchots
• 25 avril : Journée Mondiale du paludisme
• 25 avril : Journée Mondiale pour la sauvegarde du lien parental
• 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle
• 27 avril : La Journée internationale des chiens-guides
• 28 avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail
• 29 avril : Journée Internationale de la danse
• 30 avril : Journée Internationale du Jazz
• 30 avril : Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité
• 30 avril : Journée de la non-violence éducative

Nous vous invitons à célébrer ces journées avec votre classe.
Vous trouverez toutes les ressources utiles sur les liens suivants :

• Prêt en médiathèque : esidoc.fr
• Achat en librairie : librairie.cdp-mayotte.fr


6 – RÉSEAU CANOPÉ : LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES CI-DESSOUS SONT À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

M@gistère : Une plateforme numérique permettant de se former à distance.

CanoTech : Une plateforme numérique permettant de faire la classe à distance.

Quizinière : Une plateforme numérique pour une évaluation à distance, de vos élèves.

Mathador : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les mathématique en s’amusant.

Étincel : Une plateforme numérique permettant de valoriser l’enseignement technologique et professionnel.

Cpro éducation : Une plateforme numérique permettant de valoriser les parcours de formation professionnelle.

eTwinning : Une plateforme numérique permettant aux enseignant de mener des projets européen centré sur les élèves.

BSD : La Banque de Séquences didactiques permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le 1er et 2nd degré.

Canoprof : Une plateforme numérique permettant de concevoir des ressources pédagogiques transmédias.

Extraclasse : Une plateforme numérique permettant de mettre en ligne des podcasts enregistrés. Mettez en valeur la parole de vos élèves … !

Les fondamentaux : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les fondamentaux en s’amusant.

Viaéduc : Le réseau professionnel des enseignants. Construisez votre réseau, échangez vos pratiques, partagez vos ressources … !

PÉGASE : Une plateforme numérique permettant de créer facilement vos applications de parcours d’activités, de visites culturelles et de jeux de piste.

MUNAÉ : Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale.

CLEMI

CLEMI : Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif.

HIBOUTHEQUE : Une solution documentaire en ligne pour la gestion des bibliothèques (BCD) des écoles primaires, accessible sur abonnement et conforme au RGPD.

7 – RÉSEAU CANOPÉ : TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS (TNE) – PLATEFORMES NUMÉRIQUES « ÉDTECH » À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE :


7.1 – Gestes professionnels : s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser, différencier, évaluer


One : La Bibliothèque est un espace d’inspiration et de coopération dédié aux enseignants. Ils peuvent, à l’aide de suggestions, du moteur et des filtres de recherche parcourir un vaste catalogue d’activités conçues et partagées par les enseignants.

Poplab : Permet la conception de séquences d’apprentissage personnalisables, multimédias, à partir de contenus existants, de ressources inclues dans Poplab ou à partir de recherches personnelles.

Educadhoc : Permet aux enseignants de trouver des ressources, d’en importer de nouvelles pour préparer et animer les cours. Elle permet de partager des devoirs et exercices avec les élèves et de pouvoir visualiser les réponses.

Pearltrees : Permet de collecter tous types de ressources web et multimédia, de les organiser, de les personnaliser et enfin de partager l’ensemble ou une partie seulement avec d’autres utilisateurs : enseignants ou élèves.


7.2 – Enseigner à l’école maternelle les savoirs fondamentaux


PreSchool : Accompagne l’élève de maternelle dans ses premiers apprentissages scolaires : tris, premiers tracés, construction du nombre, reconnaissance des lettres, etc. Plus de 10 000 ressources sont proposées et peuvent s’utiliser dans des parcours adaptatifs, en classe de façon guidée ou en autonomie. AppLINOU est une application numérique pédagogique d’apprentissage et d’entrainement. Elle est conçue par le laboratoire de Lorraine de recherche en sciences cognitives et en sciences de l’éducation pour accompagner les jeunes élèves de moyenne et grande section de maternelle dans leurs apprentissages au quotidien en toute autonomie.

Les Contes numériques : Permet de travailler les contes traditionnels (10 contes) au travers de différents types d’exercices (histoires mélangées, images manquantes, images à réparer, mémory,). Zoum + propose 4 modules : Structuration de l’espace, Numération, lettres et mots, conscience phonologique. Pour chaque modules 12 activités ludiques sont proposées et un petit personnage, Zoum, accompagne les élèves et les guides à travers des parcours adaptés à leur niveau.

Histoires et Nombres : Se présente sous la forme d’une seule WebApp composée de deux modules différents : Histoires à calculer et Anim’histoires. Par son approche basée sur la mobilisation du langage oral, Histoires et Nombres contribue à stimuler et structurer le langage des élèves. Les deux modules sont construits pour favoriser la communication, raconter, se souvenir, expliquer, proposer des solutions, écouter, etc. en proposant une histoire, renouvelée à chaque situation.


7.3 – Enseigner à l’école maternelle (arts visuels / vivre ensemble / comprendre le monde numérique)


Dipongo et Kokoro : Avec Dipongo, l’élève doit réaliser des créations dans le monde réel pour faire évoluer des histoires interactives. La narration propose des défis à l’élève qui doit réaliser une création pour y répondre puis expliquer oralement ce qu’il a créé. Grâce à un système de reconnaissance vocale, la suite de l’histoire s’adapte à la création de l’enfant afin qu’elle s’intègre parfaitement. Kokoro Lingua propose l’apprentissage des langues vivantes sous l’axe du vivre ensemble en proposant de courtes vidéos par des enfants locuteurs natifs.

Lili : Est une application à destination des enseignants qui a vocation à développer les compétences socio-comportementales des enfants. Elle permet d’installer le calme, de développer la concentration, de stimuler la coopération entre élèves en travaillant sur la gestion des émotions, la confiance à l’oral et le vivre ensemble.

Bayard-Milan : Des ressources Bayard sont proposées dans cette offre amenée à s’enrichir au long de l’année. Nous y retrouverons notamment : Merci, le vent ! vidéo de l’album animé d’Edouard Manceau ainsi que des ateliers créatifs numériques pour manipuler les formes à l’écran; Les petits philosophes : série de dessins animés qui accompagnent les enfants dans leurs premières interrogations existentielles.


7.4 – Enseigner en cycles 2 et 3 les savoirs fondamentaux


Capeezy : La solution SNÉ BORDAS C2C3 propose aux enseignants un ensemble structuré de ressources granulaires (couvrant toutes les notions du programme) pour étayer leur enseignement et entraîner leurs élèves, en classe ou en autonomie. Elle s’appuie sur une plateforme qui permet de gérer les contenus et ressources de manière fine et de proposer des parcours adaptatifs en Français et en Mathématiques.

ÉduGO ! (cycles 2 et 3) : Est une solution numérique éducative qui propose et regroupe des ressources conformes aux programmes scolaires pour enseigner les matières fondamentales (Français, Mathématiques, Enseignement moral et civique), des contenus utiles pour se former ou échanger avec ses pairs et des outils pour personnaliser les apprentissages. Edugo ! permet également d’accèder aux outils mathématiques Cabri Express ainsi qu’au site Edito, une plateforme collaborative de lecture et d’écriture créative.

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en Français, Mathématiques et Éducation morale et civique pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2) et le cycle 3 (CM1-CM2-6e) ainsi que l’accès à l’application de MathPower de LearnEnjoy. En complément des ressources prêtes à l’emploi et éditables, des outils de création de grains, parcours, modules et de suivi (visualisation des données) sont disponibles pour les enseignants.

Lalilo et Plume : Lalilo est une application basée sur des mécanismes d’intelligence artificielle permettant de différencier l’enseignement de la lecture et de détecter les difficultés de chaque élève. Centrée autour de la production d’écrits, Plume propose des histoires de littérature jeunesse et classique à compléter pour développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative.


7.5 – Enseigner en cycles 2 et 3 (LVE / humanités numérique / enseignements artistiques / sciences et technologie)


Bayard-Milan : Trois ressources éditées par Bayard sont proposées dans cette offre : 1jour1actu (culture et humanités numériques), la websérie Curionautes des sciences (sciences et la technologie, éducation au développement durable), Récréations Collection (enseignements artistiques).

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en LVE (Anglais), Humanités numériques, Enseignements artistiques, Sciences, technologie et éducation à l’environnement durable. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

Tralalère : Propose un ensemble de ressources numériques intégrées dans une plateforme LMS avec notamment : I Love English Anglais et Espagnol (langue vivante étrangère), Code-Decode et InfoHunter (culture et humanités numériques), Vinz et Lou et l’environnement (éducation au développement durable), Code-Décode et l’art numérique (enseignements artistiques), Citizen Code et Culture décode (enseignements technologiques)

Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3.


7.6 – Enseigner en cycle 4 les savoirs fondamentaux


Tactimalin : Offre une plateforme de parcours et de ressources pédagogiques éditées principalement par Maskott, Edumalin et LearnEnjoy. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

#Cabri STEAM Collège : Est une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch.

ÉduGO ! (collège) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également Cood Studio, une console de programmation par blocs, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.


7.7 – Enseigner en cycle 4 (LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie/ EDD)


Bayard-Milan : Les éditions Bayard-Milan propose 5 serious games pour comprendre comment collecter et vérifier l’information les défis reporters ainsi qu’un outil de création et de partage de webjournaux « 1jour1actu, les reporters du monde ».

Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’Arts plastiques, d’Éducation musicale et de Sciences et technologie pour le cycle 4.

Studytracks : Est une application pédagogique qui permet aux élèves de réviser en chansons. 1 800 titres sont disponibles en anglais et en français. Les textes des chansons sont écrits par une équipe d’enseignants et les titres sont enregistrés par des artistes professionnels, bien connus des jeunes.


7.8 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) les savoirs fondamentaux


ÉduGO ! (lycée) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également les outils mathématiques Cabri Express, la plateforme d’apprentissage du code Vittasciences, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.

Lelivrescolaire.fr : Cette solution propose des plans de travail éditorialisés, structurés et personnalisables par l’enseignant ainsi que les contenus associés et les outils pour permettre de les adapter aux élèves ainsi que le suivi de la progression.

Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Français, Mathématiques et EMC pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


7.9 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel – LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie / EDD)


Wooflash : Est une solution de révision qui permet aux élèves et aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’IA. Les enseignants peuvent suivre les progrès de leurs élèves et créer du contenu de manière collaborative.

#Cabri STEAM Lycée : Est une solution pour enseigner les STEM (Science Technology, Engineering et Mathematics) avec des ressources et des outils regroupés dans un laboratoire interactif.

Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Langues Vivantes Étrangères (LVE), enseignements artistiques, culture et spécialités numériques, sciences au Lycée et Éducation au Développement Durable (EDD) pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences et aux outils mathématiques Cabri Express. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


7.10 – École inclusive et numérique (premier et second degré)


Kardi : Au travers d’une plateforme agrégatrice, trois ressources sont proposées : Kaligo DYS (langage écrit et geste graphomoteur); Cantoo Scribe (cahier numérique permettant à l’élève de noter ses cours avec une palette d’outils applicatifs); Cabrilog (Mathématiques)
Tralalere : Inclus’ive propose un dispositif complet de formation et d’accompagnement des enseignants sur ces thématiques avec : différents aides et formations pour les enseignants (boussole pour s’orienter dans l’offre, FAQ, Hotline, webinaires, formation sur les Hauts Potentiels, etc.) ; des ressources numériques (Fantastiques Exercices, Conte-moi, Vinz et Lou et le handicap, Brume, Wisdom, Tout s’arrange, J’aime Lire Dys… )

Tactimalin :  Offre une plateforme de ressources pédagogiques. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Dans cette offre sont proposés : des parcours Edumalin (SEGPA/CAP) ; des ressources Hatier (FLE/FLESCO) ; l’application Kaligo (graphie pour élèves allophones).

PreSchool (cycle 1) et School (cycle 2) : Sont deux applications proposées par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens… Le programme scolaire est décomposé en micro-compétences, présenté selon des modalités variées, notamment pour favoriser la manipulation et permettre aux enfants avec ou sans particularité développementale d’apprendre à leur rythme.

8 – AUTRES PLATEFORMES NUMÉRIQUES À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE


apps.education.fr : Une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

Experquiz : Une plateforme numérique permettant de réaliser des questionnaires sur toutes les thématiques.

La Digitale : Conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).

Bookwidgets : Une plateforme numérique permettant de créer vos propres exercices interactifs et des tests automatiquement notés en quelques minutes !

Savio : Une plateforme numérique qui s’adresse aux enfants. Il propose des thématiques en lien avec le programme de français de l’Éducation nationale.

Tactileo : Une plateforme d’apprentissage numérique pour les enseignants avec une banque de ressources numériques disciplinaires sélectionnée par le ministère.

Scratch : Une plateforme mis à disposition des enseignants permettant l’apprentissage du codage et la création de jeux interactifs, d’histoires et d’animations au profit des élèves.

BDnf : Une plateforme numérique permettant aux élèves et aux enseignants de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

logicieleducatif.fr : Ce site a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire.

Educandy : une plateforme en ligne qui permet de générer et de créer des jeux interactifs à partir d’une ou de plusieurs listes de mots.

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