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Présentation du CLEMI

 

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’EMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. Les coordonnateurs du CLEMI ont pour rôle de promouvoir l’EMI et la création de médias scolaires dans les académies. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

L’EMI comporte 4 volets :
– L’Éducation aux médias ;
– L’Éducation à l’information ;
– L’Éducation à la citoyenneté ;
– L’Éducation au numérique.

La généralisation de l’EMI dans les académies est pilotée au niveau national par la DGESCO et le CLEMI.

Circulaire de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du 27 janvier 2022 relative à la généralisation de l’EMI dans les académies ;
Vadémecum « Éducation aux médias et à l’information » ;
Vademecum « Créer une webradio scolaire ».

À Mayotte, le Directeur du CDP, Référent EMI de l’académie et également Coordonnateur académique du CLEMI est chargé de la mise en oeuvre de la généralisation de l’EMI accompagné par un groupe de travail « Cellule EMI académique » composée :
– DRANE ;
– DAAC ;
– Pôles d’inspection du 2nd degré via l’IA-IPR EVS et la chargée de mission (profs-docs) – Les professeurs documentalistes (Référents EMI des établissements) ;
– Pôles d’inspection du 1er degré via les IEN, CPD, CPC et les instituteurs animateurs informatiques (IAI – Points de contact EMI des CIRCOS) ;
– Professeurs d’autres disciplines investis dans l’EMI, les médias scolaires et le numérique.

Carte interactive des médias scolaires à Mayotte

Cliquez ici pour inscrire votre média à la carte des médias scolaires.

Objectifs de L’EMI à Mayotte

  • Développer et promouvoir la formation continue des enseignants aux techniques et supports de l’EMI, à la découverte des notions par les élèves, à la valorisation des projets par le biais des dispositifs existants ;
  • Développer et promouvoir les projets de médias scolaires (WebTV, Web Radio, journaux scolaires, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les projets scolaires de sensibilisation aux enjeux de l’EMI (sens critique, utilisation responsable des médias, INFO, INFOX – FAKE NEWS, cyberharcèlement, données personnelles et vie privées, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les partenariats avec les médias locaux.

    Leviers d’action

    • Parcours « Enseignants » ;
    • Parcours « Élèves » ;
    • Parcours « Thématiques » par le biais des parcours EMI existants et des matrices EMI existantes dans les autres académies ;
    • La valorisation des médias scolaires à Mayotte (carte interactive) ;
    • L’organisation à Mayotte des événements portés par le CLEMI national (SPME ; Concours « Médiatiks » ; Concours « Zero cliché pour l’égalité Filles – Garçon », etc.) mais aussi la fête de la Radio, le concours « Jeunes reporters pour l’environnement », etc.)
    • La valorisation des actions réalisées avec les partenaires ;
    • Vers une dynamique EMI au sein de l’académie de Mayotte… !

      Parcours « Enseignants »

      Un parcours en 3 étapes : 1) Séminaire annuel – 2) Plans de formation 1er et 2nd degré – 3) Réalisation / Mise en oeuvre dans le projet d’école ou le projet d’établissement.

      Etape 1 - Un séminaire EMI-EAC organisé tous les ans pour s'informer, prendre des contacts, échanger entre pairs :
      Ce séminaire d’une journée permet de créer un lieu qui constitue un point d’entrée en termes d’information, de prise de contact et d’échange entre pairs. Les enseignants de l’académie intéressés par les thématiques de l’EMI et de l’EAC trouveront dans ce séminaire toutes les informations nécessaires à l’organisation de projets et pourront échanger avec leurs collègues qui font et qui s’investissent dans la mise en œuvre concrète de projets d’éducation aux médias, de médias scolaires et de projets artistiques et culturels.
      Les partenaires (médias professionnels, artistes, etc.) qui participent ou souhaitent s’investir dans des projets EMI et EAC en lien avec les enseignants de l’académie sont cordialement invités. La presse est également conviée à cet événement.

      Prochain séminaire le mercredi 31 mai 2023 – 8h00 à 16h00 – Collège de Kwalé (localisation)

      • Télécharger l’affiche du séminaire EMI-EAC 2022.
      • Télécharger l’invitation et le programme du séminaire EMI-EAC 2022.

       

      Etape 2 - Plan académique de formation (PAF EMI - 1er et 2nd degré) pour approfondir et monter en compétence :
       Les formations continues proposées dans un PAF EMI (1er et 2nd degré) permettront d’approfondir en offrant aux enseignants la possibilité de se former et de monter en compétence selon leur souhait de projet EMI et de médias scolaires (journaux scolaires, de webradio, de webTV, etc.), club de jeunes journalistes, classe médias, etc. au profit des élèves.
      – 3 modules du PAF EMI (1er et 2nd degré) sont proposés :
      Module n°1 : Enseigner l’EMI – Comment faire découvrir, faire connaître et faire comprendre les médias et l’information aux élèves ;
      Module n°2 : Créer des médias scolaires (Journaux, Webradio, WebTV) ;
      Module n°3 : Valoriser vos projets EMI et médias scolaires.

      – Consultez le PAF EMI 1er et 2nd degré (fichier pdf) – Pour vous inscrire cliquer sur le lien de la dernière colonne du tableau : PAF EMI Mayotte 2022-2023 (1er et 2nd degré)
      – Formation EMI et médias scolaire dans le cadre de la venue de 2 formateurs du CLEMI national à Mayotte (Réservé aux acteurs des cités éducatives et aux professeurs documentalistes) : https://cdp-mayotte.fr/wp-content/uploads/2022/10/Venue-2-formateurs_SOFIA-FMO.pdf.

      Etape 3 - Mise en oeuvre concrète en interdisciplinarité dans les projets d'école et les projets d'établissement :

      Une mise en oeuvre concrète qui s’inscrit dans le projet d’école ou le projet d’établissement, par le biais d’Atelier interdisciplinaire, Formation d’initiative locale (FIL), Enseignement pratique interdiciplinaire (EPI), etc., permettant la création de médias scolaires (journaux scolaires, webradio, webTV), club de jeunes journalistes ou de classes médias.
      Pour le 2nd degré, les professeurs documentalistes sont les référents EMI des établissements (recommandation de la circulaire de la DGESCO)
      et doivent autant que possible être associés aux projets EMI et médias scolaires de l’établissement ;
      Pour le 1er degré, les instituteurs animateurs informatiques (IAI) et les conseillers pédagogiques sont les points de contact. 

      Ressource à consulter : Guide de mise en oeuvre concertée de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) au sein des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Lien : https://view.genial.ly/62587d300b3e740018445693/interactive-content-emi-en-eple

      Parcours « Élèves »

      L’éducation et l’apprentissage au profit des élèves et de leur réussite sont réalisés en 4 étapes :

      Étape 1 - Faire découvrir - Faire connaitre – Faire comprendre l'EMI (médias, information, numérique et citoyenneté) par le biais de parcours et de matrices thématiques :

      Utilisation des « Parcours thématiques » du CLEMI ou d’autres académies : La Réunion, Nancy-Metz, Nantes, Toulouse, Normandie, Nice, etc. Il est envisagé en 2022-2023, la création d’un parcours EMI de l’académie de Mayotte.

      Exemples de compétences à acquérir :

      1. INFORMATION ET DONNÉES : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Fake News, fausses nouvelles et désinformation.
      2. COMMUNICATION ET COLLABORATION : • Interagir • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique
      3. CRÉATION DE CONTENUS : • Développer des documents textuels • Développer des documents multimédias • Adapter les documents à leur finalité • Programmer
      4. PROTECTION ET SÉCURITÉ : • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
      5. ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE : • Résoudre des problèmes techniques • Évoluer dans un environnement numérique

      Exemples de thématiques possibles :

      • Faire découvrir les notions de document, de support, de structure du document, de message, d’information, de type d’information, de dessins de presse, de médias, d’espace informationnel (bibliothèque, médiathèque, bibliothèque d’école, le CDI, internet, etc.) ;
      • Connaître ce qu’est l’information, savoir la rechercher, savoir l’analyser, la vérifier, la partager, la diffuser et enrichir également la culture générale des élèves par ce biais ;
      • Comprendre et identifier INFO – INFOX et FAKE NEWS, cyberharcèlement, théorie du complot, etc. ;
      • Comprendre ce qu’est un Média, quel est son rôle et la pluralité des supports (TV, Radio, Presse, Internet, réseaux sociaux) ;
      • Faire acquérir un esprit critique, débattre, échanger, respecter la parole de l’autre, la liberté d’expression et ses limites ;
      • Développer une attitude réfléchie et citoyenne vis-à-vis des médias et de l’information ;
      • Etc.
      Étape 2 - Rencontrer

      Visiter des bibliothèques, des médiathèques, le CDI du collège avant l’entrée en 6ème, etc. ;
      Visiter des médias professionnels (salle de rédaction, studio, plateau, régie, etc.) ;
      Échanger avec les professionnels créateurs et gestionnaires d’information (documentalistes, journalistes, dessinateurs de presse, artistes, auteurs, écrivains, etc.) et comprendre le rôle de ces métiers ;
      Etc.

      Ressource à utiliser : Guide pratique du CLEMI « Rencontre avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire »

      Étape 3 - Pratiquer

      Encourager les productions d’élèves (dessins, photos, vidéos, podcasts, articles, blogs, etc.)
      Créer un média scolaire (JOURNAUX SCOLAIRES, WEBRADIO, WEBTV, MAGAZINE, REVUE, BLOG, SITE INTERNET, RÉSEAUX SOCIAUX, etc.)
      Utiliser les matériels et techniques journalistiques ;
      Développer l’écrit, l’oral, la prise de parole (prépare également les terminales à l’épreuve du « Grand oral »), le débat, le respect de la parole de l’autre, etc. ;
      Etc.

      Étape 4 - Valoriser

      – Valoriser les productions d’élèves et les médias scolaires en s’appuyant sur :
      La carte interactive des médias scolaires (Lien : https://cdp-mayotte.fr/?page_id=1443) ;
      Les dispositifs, événements et concours du CLEMI (SPME, concours « Médiatiks », fête de la radio, etc.) (Lien vers tous les dispositifs du CLEMI : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Brochures/EMI2021/CLEMI_Brochure2021.pdf) ;
      Publication de production d’élèves dans les médias professionnels à Mayotte et en métropole :
      – Les chaînes d’outre-mer « La Première » de France Télévisions à l’ocassion de la 1ère Fête de la Radio (31 mai – 1er juin 2021) (https://soundcloud.com/user-453183294) ;

      – La Somapresse : Magazine CHAB n°1, CHAB n°2, CHAB n°3, CHAB n°5.

      Etc.

      Valorisation des Médias scolaires à Mayotte et des actions avec les partenaires

      1) JOURNAUX SCOLAIRES IMPRIMÉS OU EN LIGNE À MAYOTTE
      * JOURNAUX SCOLAIRES IMPRIMÉS OU EN LIGNE À MAYOTTE :
      L’Écho des Lumières (Lycée des Lumières) ;
      Wenka n°1 à 4 et Wenka n°5 – Janv 2022 (Lycée des Lumières) ;
      Le Petit-Terrien (Lycée de Pamandzi) ;
      L’Hebdo du CDI et Le Journal du CDI (Lycée du Nord – Acoua) ;
      Ma habari ya tani malandi (Lycée de Chirongui) ;
      Mavouna ya messo (Lycée de Sada) ;
      • Mayeiffel (Lycée de Kahani) ;
      • Infodezil (Collège de Sada) ;
      Le collège se la raconte (Collège de Bouéni) ;
      Lettre de Bouéni M’Titi (Collège de Labattoir) ;
      • Maki-Mook (Collège de Tsingoni) ;
      • Ouanganews (Collège de Ouangani) ;
      • Passam’ Actu (Collège de Passamainty) ;
      • Teen’s Life (Collège de Dembéni) ;
      • Zakia m’a dit (Collège de Dembéni) ;
      • Le Petit Journal de Combani (École élémentaire Combani 1B) – Numéro 1Numéro 2 :
      • Narisome (École de Bouéni 1 Mairie)
      M’Gombani Magazine (collège de M’Gombani).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
       Somapresse : « CHAB, un magazine par les jeunes et pour les jeunes » :
      « CHAB n°1 » ;
      « CHAB n°2 » ;
      « CHAB n°3 » ;
      « CHAB n°5 ».
      Une convention « Rectorat / Somapresse » permet aux enseignants et aux élèves volontaires de participer au comité de rédaction du Magazine « CHAB » (contact : cdp@ac-mayotte.fr et contact@somapresse.com) et la publication dans le Magazine « CHAB », de production d’élèves dont l’excellence aura été soulignée.

      Parrainage de médias scolaires – Ateliers Presse – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de rédaction, etc. :
      Kwezi Télévision : France Mayotte Matin (FMM) ;
      Journal de Mayotte (JDM) ;
      Les Nouvelles de Mayotte ;
      Somapresse : Mayotte HebdoFlash Infos.

      2) WEBRADIOS OU PODCASTS SCOLAIRES À MAYOTTE
      * WEBRADIOS OU PODCASTS SCOLAIRES À MAYOTTE :
      « Cahweb » (Collège de Chiconi) ;
      « 5 minutes JT » (Collège de Koungou) ;
      « Radio Collège K1 » (Collège Kaweni 1) ;
      « Radio 101 » (Lycée de Dembeni) ;
      « Radio Coconi » (Lycée agricole).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
       France Télévisions – Radios d’Outre-mer « La Première » :
      – À l’occasion de la Fête de la Radio 2021, diffusion de 15 podcasts enregistrés entre des élèves des outre-mer (Participation active du collège de Chiconi).

      • Parrainage de médias scolaires – Ateliers Radios – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de studios, etc. :
      – FranceTV – Mayotte La 1ère
       (Mamoudzou – Les Hauts Vallons) ;
      – Radio Chiconi FM
      (Chiconi) ;
      Radio DZIANI
       (Pamandzi) ;
      Radio Mirereni Village (RMV)
       (Miréréni de Chirongui) ;
      – Radio SUN FM (Kaweni) ;
      – Radio YAO FM
      (Mamoudzou – Cavani).

      3) WEBTV OU VIDÉOS SCOLAIRES À MAYOTTE

      * WEBTV OU VIDÉOS SCOLAIRES À MAYOTTE :
      « Cahweb » (Collège de Chiconi) ;
      « 5 minutes JT » (Collège de Koungou) ;
      « Dembéni News » (Collège de Dembéni) ;
      • Vidéos « JT des élèves – Le jour(nal) d’après  » (École élémentaire Kaweni 1 Village) :
      « Le jour(nal) d’après du 25 janvier 2122 – La COVID 22 et le réchauffement climatique ;
      « Le jour(nal) d’après du 8 mai 2145 – La 3ème guerre mondiale, la guerre de « l’eaureur ».
      • « Ma vie à Mayotte » – Vidéos et JT des élèves d’UPE2A (Collège Kaweni 1).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L’ACADÉMIE :
      Parrainage de médias scolaires – Ateliers TV – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de studios, etc. :
      – France TV – Mayotte La 1ère (Mamoudzou – Les Hauts Vallons) ;
      TÉLÉMANTE
       (Pamandzi).

      Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME 2023)

      1) Calendrier et inscription

      Inscription des partenaires du 7 novembre au 16 décembre 2022 : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/inscription-des-medias.html ;
      • Inscription des écoles et des établissements du 5 janvier au 4 février 2023 : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html
      SPME du 27 mars au 1er avril 2023. Le nouveau thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».

      2) Partenaires et types d'actions proprosées

      SOMAPRESSE :
      FLASH INFO (https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/) – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      MAYOTTE HEBDO est gratuit toute l’année sur https://www.mayottehebdo.com/mayotte_hebdo/.
      – Intervention de journaliste de la Somapresse au Lycée des Lumières.
      LES NOUVELLES DE MAYOTTE (LNDM) : (https://nouvdemay.com/produit/abonnement/) :
      – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      – Intervention de journaliste des Nouvelles de Mayotte au Lycée de Dembéni.
      JOURNAL DE MAYOTTE (JDM) : (https://lejournaldemayotte.yt/jemabonne/) :
      – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      – Intervention de journaliste du JDM au Collège de Kwalé.
      MAYOTTE LA PREMIERE : (https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/) :
      – Intervention de journaliste de Mayotte La première au Lycée des Lumières et au collège de Koungou.
      SUN FM : (https://sunfm.yt/) :
      – Ateliers radios dans les écoles et les établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      – Interventions au Collège de Sada, au Collège de Koungou, au Collège de Kaweni 1.

      RADIO DZIANI : (https://dzianifm.fr/) :
      – Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;

      RMV (RADIO MIRÉRÉNI VILLAGE) : (https://rmv.yt/) :
      – Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      RADIO KOUDJOUNI : (https://www.zazan-koudjouni.com/) inscrit comme partenaire mais sans faire de proposition d’intervention en particulier.

      FONDATION EDF et CLEMI national : Envoi à Mayotte de l’exposition itinérante « Fake news : Art, fiction, mensonge ». Itinérance dans les CDI des établissements inscrits à la SPME 2022 – (https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html).

      DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE MAYOTTE : (https://cutt.ly/NPZaMyN) : Dispositif « Résidence de journaliste » du 9 mars au 9 mai. Contact : Bruno LACRAMPE – 06 39 09 98 86 – bruno.lacrampe@culture.gouv.fr.

      Autres partenaires et types d’actions proposées :
      – Offres numériques des partenaires : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021.html

      3) Ressources
      • ATELIER CANOPÉ 974 et CLEMI LA RÉUNION :
        – Parcours EMI : http://emi.re/.
      • RADIO FRANCE – FRANCE INTER :
        – InterClass’Up – Dispositif d’éducation aux médias et à l’information de France Inter : https://www.interclassup.fr/.
      • ASSOCIATION JOURNALISME ET CITOYENNETÉ:
        MÉDIAS ÉDUCATION la plateforme de tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ;
        JOURNALISME ET CITOYENNETÉ favoriser les échanges et le débat entre les professionnels des médias et les citoyens pour une information de qualité.
      • CFI ET ESJ DE LILLE – 24H DANS UNE RÉDACTION :
        24h dans une rédaction propose 100 fiches métiers consultables et téléchargeables gratuitement en 9 langues.
      • LA PRESSE JEUNE – SYNDICAT DES ÉDITEURS DE LA PRESSE MAGAZINE :
        La presse jeune a vocation à éduquer aux médias ses jeunes lecteurs.
      • UN JOUR UNE ACTU – L’ACTUALITÉ À HAUTEUR DES ENFANTS :
        Espace enseignants : des séances hebdomadaires, des parcours thématiques, des ressources par matières, des émissions, le journal de classe ;
        Espace enfants : de l’actu, des vidéos, des podcast, des jeux.
      • LES DOCUS – LA RÉFÉRENCE DU DOCUMENTAIRE :
        Les docus abordent toutes les thématiques pédagogiques : ARTS, HISTOIRE, SOCIÉTÉ, SCIENCES, TECHNOLOGIE, etc.
      • UNIVERSITÉ POPULAIRE DES IMAGES (UPOPI) :
        UPOPI est une initiation au vocabulaire de l’analyse filmique d’après un cours de Laurence Moinereau.
      • CARICATURES ET CARICATURE :
        CARICATURES ET CARICATURE : Guillaume DOIZY propose des expositions didactiques itinérantes, des animations pédagogiques, des workshop, des tables rondes. Dessinateur d’humour, il expose régulièrement ses peintures, photographies et dessins personnels.
      • ERSILIA :
        ERSILIA est une plateforme collaborative d’éducation à l’image.
      • MÉDIAPT – LES ÉCRANS, LES MÉDIAS ET NOUS :
        MÉDIAPT des parcours « Questions, images et médias ».
      • HABILO MÉDIAS – CENTRE CANADIEN D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET DE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE :
        Habilo Médias est un organisme canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias comme des citoyens actifs et éclairés. Il produit des ressources pédagogiques consultables en ligne pour les jeunes et les adultes.
      • MÉDIA ANIMATION – CENTRE BELGE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) :
        Média animation propose de nombreux documents éducatifs destinées aux acteurs de l’enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu’au grand public.
      • JEUNES ET MÉDIAS – PLATEFORME NATIONAL SUISSE D’INFORMATION ET DE PROMOTION DES COMPÉTENCES MÉDIATIQUES :
        Jeunes et Médias a pour objectif d’encourager les enfants et les jeunes à utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable.
      • CONSPIRACY WATCH – L’OBSERVATOIRE DU CONSPIRATIONNISME :
        Conspiracy watch analyse et décrypte les théories du complot.
      • ÉDUCNUM – PLATEFORME D’ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE POUR TOUS :
        ÉDUCNUM met en ligne des ressources en accès libre.
      • EMI’CYCLE :
        EMI’CYCLE met en ligne des outils et ressources pour l’EMI.
      • Union nationale des associations familiales (UNAF) :
        UNAF met en ligne un ensemble de ressources et de guides pratiques au sujet de la relation enfants-écrans.
      4) Programme de la 33ème SPME dans l'académie de Mayotte

      Lundi 21 mars :

      • Lycée des Lumières – Amphithéâtre Kham’s :
        – 8h00 – 10h00 : Intervention de la Somapresse/Mayotte Hebdo
        – 10h00 – 12h00 : Intervention de Géniale ATTOUMANI (Mayotte la Première)
      • Collège de Kwalé (horaire à confirmer) :
        – Intervention du Journal de Mayotte (JDM)
      • Collège de Ouangani :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte)

      Mardi 22 mars

      • Collège de Kwalé (horaire à confirmer) :
        – 7h00 – 9h00 : Intervention du Journal de Mayotte (JDM).
      • École Barakani 2 à Ouangani :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Mercredi 23 mars

      • Lycée de Pamandzi :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Jeudi 24 mars

      • Collège de Sada :
        – 8h00 – 16H00 : Atelier Radio avec SUN FM.
      • École maternelle Poroani :
        – Interventions de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Vendredi 25 mars

      • Lycée de Dembéni ;
        – 10h00 – 12h00 : Conférence de Denis Herman, Les Nouvelles de Mayotte ;
        – 13h25 Atelier pédagogique au CDI avec Denis Hermann.
      • Collège de Koungou (Horaire à confirmer) :
        – Atelier Radio avec SUN FM ;
        – Intervention de Géniale ATTOUMANI (Mayotte la Première) et de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Samedi 26 mars

      • Lycée des Lumières :
        – Intervention de Bruno MINAS (Mayotte la Première).
      • Collège de Mtsamboro :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Tout au long de la semaine du 21 au 26 mars

      • Transmission gratuite par les rédactions, aux écoles et aux établissements de l’académie inscrits à la SPME des quotidiens suivants, permettant une utilisation par les enseignants dans le cadre de projets pédagogiques  :
        – Flash Infos ;
        – Journal de Mayotte (JDM) ;
        – Les Nouvelles de Mayotte.
      • Exposition itinérante « Fake News : art, fiction, mensonge » de la Fondation EDF et du CLEMI ;
      • Visite des locaux de Radio DZIANI à Pamandzi ;
      • Visite des locaux de Télémante à Pamandzi ;
      • Visite des locaux de Radio Mirereni Village (RMV) à Chirongui ;
      • Radio Koudjouni à Mtsangamoudji s’est inscrit comme partenaire de la SPME, mais n’a proposé aucune activité.

      Concours « Médiatiks » 2023

      1) Calendrier et inscription

      Lundi 21 novembre 2022 : Ouverture des inscriptions dans toutes les académies (Lien vers le formulaire d’inscription : Lien à venir) ;
      Vendredi 7 avril 2023 : Clôture des inscriptions et d’envoi des productions ;
      Vendredi 21 avril 2023 : Réunion du jury de l’académie de Mayotte (Les lauréats seront sélectionnés pour le concours national) ;
      Mardi 16 mai 2023 de 10h00 à 12H00 (lieu à définir) : Remise des prix en présence de Monsieur le Recteur ;
      Mardi 25 avril 2023 au plus tard : Transmission de la sélection académique au CLEMI à Paris pour le concours national ;
      Mardi 23 mai 2023 : Réunion du jury national ;
      Lundi 5 juin 2023 : Remise des prix nationaux.

      Règlement du concours : Lien à venir.

      • Modèle d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image et de la voix pour personnes mineures et majeures : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance.

      • Lien vers la page WEB du concours : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks.html.

      2) Quatre catégories de productions - Critères d'appréciation des jurys - Envoi des productions

      4 catégories de productions : 
      Journaux scolaires imprimés ou en ligne ;
      Webradio ou Podcast ;
      WebTV ou Vidéo ;
      Reportage Photo (15 photographies) – Lien vers le gabarit OBLIGATOIRE à utiliser : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Mediatiks/Mediatiks_2022/Gabarit-Reportage-Photo-2022.pptx.

      • Critères d’appréciation des jurys académiques et du jury national :
      Journaux imprimés ou en ligne ;
      Webradio ou Podcast ;
      WebTV ou Vidéo ;
      Reportage photo.

      Transmission des productions :
      – Adresse poste du CDP : CDP/Rectorat de Mayotte – Rue Sarahangué – BP 76 – 97600 Mamoudzou ;
      – Mail du CDP : direction.cdp@ac-mayotte.fr ;
      – Plateformes de transfert des fichiers volumineux : FileSender – Renater ; We Transfer ; Gros fichiers ; etc.

      3) Ressources

      Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports :
      Archiclasse – Fiche pratique « Studio média WebTV »

      CLEMI
      Créer un blog et un site ;
      Créer un journal scolaire ;
      Vademecum « Créer une webradio scolaire »
      Créer une webradio ;
      Créer une webTV ;
      Créer votre média lycéen ;
      Réaliser un reportage photographique ;
      Réaliser un reportage photographique avec les élèves ;
      CLEMI face cam : chaque mois, le pôle studio du CLEMI part à la rencontre, en vidéo, de ceux qui sont passionnés par leur média scolaire.

      Académie de Normandie – Délégation académique au numérique éducatif (DANE) :
      La WebTv pour les débutants

      Académie de Versailles :
      Une webradio en classe : une projet au service des apprentissages

      Académie de Clermont-Ferrand
      – Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #1: Le matériel ;
      – Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #2: L’écriture télévisuelle ;
      – Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #3: Production, diffusion, législation.
      Lien : https://pedagogie.ac-clermont.fr/emi/webserie-kit-de-demarrage-webtv/

      Association Jets d’encre
      – Créer son Journal papier ;
      – Créer son Journal sur le web ;
      – Créer sa Webradio ;
      – Créer sa WebTV.
      Tous les kits d’autoformation et les fiches pédagogiques
      .

      La France vu d’ici
      Fiche pédagogique « Réaliser un reportage photo ».

      Association « OLD SCHOOL » :
      Guide « La Radio de R à O »

      4) Matériels et outils

      Délégation Régional Académique au Numérique Educatif (DRANE Mayotte)
      Prêt de matériel ;
      Contact
      .

      Site internet ou blog – Outils de création :
      WordPress ;
      Weebly ;
      Webador ;
      Wix.

      Journaux scolaires – Outils de création graphique :
      Canva : l’incontournable des outils de création graphique ;
      Genialy : plate-forme de création graphique adaptée au domaine de l’éducation ;
      Madmagz : plate-forme de création graphique, propose une offre spécifique « Éducation » ;

      Publisher : Figure dans la suite bureautique Microsoft Office 365 « Éducation », facile à utiliser pour créer un journal.

      Journaux scolaires – Outil d’édition et de diffusion :
      Issuu : plate-forme d’édition et de diffusion pour les magazines, les catalogues et les journaux ;

      Calameo : plate-forme d’édition et de diffusion pour les magazines, les catalogues et les journaux ;
      Mon Beau Livre : imprimez et publiez vos productions ;
      Kindle Direct Publishing : publiez, sans frais, des ebooks et livres brochés en autoédition.

      Webradio – Outil d’enregistrement et de mixage de podcasts : 
      Audacity : Logiciel sous licence libre d’enregistrement et d’édition de sources audionumériques sous différents formats ;
      Anchor : Pour créer et diffuser des podcasts gratuitement.


      Webradio – Plateforme de diffusion : 
      – SoundCloud – Exemple Radio Coconi (Lycée Agricole de Mayotte).

      WebTV : Outils de création de capsules vidéos :
      Windows movie maker : Logiciel d’importation et de montage vidéo pour les débutants ;
      VidéoPad NCH : Logiciel très complet d’importation, d’enregistrement et de montage vidéo ;
      Final Cut Pro (Pour Mac Apple) : Logiciel payant d’importation, de montage et de partage vidéo.

      WebTV : Plateforme de diffusion :
      – YouTube – Exemple : CAHWEB (Collège de Chiconi) ; Le Petit Terrien (Lycée de Pamandzi), etc.

      5) Lauréats 2022

      Journal scolaire imprimé ou en ligne :

       Journal scolaire imprimé :
      – Collèges :
      1er prix : Journal « Maki-Mook » (Collège de Tsingoni)
      – Lycées :
      1er prix : Journal « L’Écho des Lumières » (Lycée des Lumières)
      2ème prix : Magazine « Mavouna ya messo » (Lycée de Sada)

      Journal scolaire en ligne :
      – Écoles :
      1er prix : Journal « Le Petit Journal de Combani » (École élémentaire Combani 1B)
      – Lycées :
      1er prix : Magazine « Le Petit-Terrien » (Lycée de Petite Terre)
      2ème prix : Journal « Ma Habari Ya Tani Malandi » (Lycée de Chirongui)

      Webradio ou Podcast : Aucun candidat inscrit dans cette catégorie

      WebTV ou Vidéo :

       WebTV :
      – Collèges : 1er prix : WebTV « Cahweb » (Collège Chiconi)

      Vidéo :
      – Écoles : 1er prix : Vidéo « Le jour(nal) d’après » (École Elémentaire Publique Kaweni 1 Village)
      – Collèges : 1er prix : Vidéos du « Club 5min JT » (Collège de Koungou)

      Reportage photo :
      – Lycées : 1er prix : Reportage Photo « La faune et la flore de Mayotte » (Lycée de Petite-Terre)

      Prix spéciaux du jury :
      Prix « Coup de coeur du jury » : Vidéo « Le jour(nal) d’après » (École Elémentaire Publique Kaweni 1 Village)
      Prix de « L’originalité » : Journal « Maki-Mook » (Collège de Tsingoni)

      Concours « Zéro cliché pour une égalité Filles – Garçons » 2023

      1) Calendrier et inscription

      Entre le 27 septembre 2022 et le 21 avril 2023 :
      – Inscription au concours (lien vers le formulaire d’inscription : https://clemi.limequery.org/123818?newtest=Y&lang=fr) ;
      – Dépôt des productions (zerocliche@clemi.fr, avec copie : cdp@ac-mayotte.fr).
      Juin 2023 : réunion du jury national « Zéro Cliché » et parution des résultats sur le site du CLEMI national.

      • Règlement du concours : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Zerocliche/Reglement_Concours_ZeroCliche_2023.pdf.

      • Lien vers la page WEB du concours : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2023.html.

      2) Thématiques et catégories du concours

      Thématiques :
      Le concours propose de la maternelle au lycée de réaliser individuellement ou collectivement une production médiatique déconstruisant les stéréotypes sexistes dans :
      – L
      ‘espace public ;
      – Les médias ;
      – Le sport ;
      – La mode ;
      – L’école ;
      – La vie professionnelle ;
      – La famille.

      • Catégories : 
      Les types de médias acceptés :
      – Article ;
      – Dessin de presse ou caricature ;
      – Affiche, poster ;
      – Émission ou reportage radio/podcast/vidéo ;
      – Contenu numérique interactif (jeu, story, blog, etc.).

      Le temps de consultation / lecture / visionnage ne doit pas excéder 5 minutes.

      Le jury décernera 6 prix, prix spéciaux et mentions spéciales :
      – Deux prix « École » ;
      – Deux prix « Collège » ;
      – Deux prix « Lycée ».
      – En fonction des productions reçues le jury national se réserve le droit de décerner des prix spéciaux (prix « coup de coeur », etc.) et des mentions spéciales.

      3) Ressources

      CLEMI
      –  Ressources « Zéro cliché » : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/ressources.html

      4) Candidats de l'académie de Mayotte à ce concours national

      Concours de « UNES » (académie de Créteil – 2022)

      1) Calendrier, inscription, réglement
      • LE CONCOURS EST OUVERT AUX : Écoles, collèges, Lycées.
      • PRINCIPE : Le CLEMI Créteil envoie aux participants des dépêches de l’AFP le premier jour de la SPME, les candidats disposent
        – Pour les collèges et les lycées : d’une journée pour confectionner leur UNE ;
        – Pour les écoles : de 4 jours pour confectionner leur UNE.
      • PRODUCTION : rédaction d’une UNE de journal à partir des dépêches de l’AFP.
      • INSCRIPTION : Les inscriptions sont ouvertes du 6 janvier au 17 mars 2022. Lien vers la page du concours : http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article969.
      • CALENDRIER :
        – Pour les collèges et les lycées :
        Envoi des dépêches le lundi 21 mai avant 16h00 par le CLEMI Créteil. Le concours se déroule le mardi 22 mars. Les élèves doivent envoyer leur UNE avant 16h (heure locale de l’établissement). Adresse mail : concoursdeunesclemicreteil@gmail.com.
        – Pour les écoles :
        Envoi des dépêches le lundi 21 mai avant 16h00 par le CLEMI Créteil. Le concours se déroule du mardi 22 mars au vendredi 25 mars. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le vendredi 25 mars à 16h (heure locale de l’établissement). Adresse mail : concoursdeunesclemicreteil@gmail.com.
      • RÉGLEMENT DU CONCOURS : http://clemi.ac-creteil.fr/IMG/pdf/reglement_concours_de_unes_2022.pdf.
      2) Catégories du concours

      • Catégories : Ecoles, Collèges, Lycées, Langues vivantes :

      Une « papier »  : Constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies ,…), votre Une doit tenir sur un format A4 et sera envoyée au format PDF ;
      Une « numérique »  : Sur un site internet, un blog, etc. La Une numérique (la « Home ») vous donne la possibilité d’ajouter à votre production des contenus multimédias et interactifs (vidéo, podcast, etc.) ;
      Une « langues vivantes » : Sous format PDF ou numérique (site, blog, etc), elle est écrite obligatoirement écrite en arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais (langue de diffusion des dépêche de l’AFP).

      Autres dispositifs de valorisation de projets pédagogiques

      2) Pratiques pédagogiques 1er et 2nd degré
      3) Concours général des lycéens et des métiers
      4) Éducation artistique et culturelle (EAC)
      5) Histoire-géographie - Éducation morale et civique (EMC) - Patrimoine - Archives - Archéologie
      7) Numérique et informatique
      8) Mathématiques

      Adresse géographique

      RN 2 - Lycée Polyvalent de Dembéni à Tsararano - 3ème étage du Lycée

      Adresse POSTALE

      Rectorat de Mayotte
      Rue Sarahangue
      B.P 76
      97600 Mamoudzou

      Téléphone

      0269 64 03 28

      Email

      cdp@ac-mayotte.fr

      Horaires d'ouverture 2022-2023

      - Du lundi au jeudi : 7h30 à 16h30
      - Le vendredi : 7h30 à 13h00

      Horaires et jours de permanence administrative 2022-2023

      - Horaires : 7h30 - 13h00
      - Jours de permanence :
      . 19, 22, 23 août 2022
      . 10 et 11 octobre 2022
      . 05 et 06 janvier 2023
      . 02 et 03 mars 2023
      . 24 et 25 avril 2023
      . 18, 21, 22 août 2023

      Horaires RAMADAN 2023

      - Journée continue : 7h00 - 15h45
      - Date prévisionnelle : 22 mars au 21 avril

      Périodes de fermeture 2022-2023

      - 7 juillet au 18 août 2022
      - 12 au 21 octobre 2022
      - 12 décembre 2022 au 4 janvier 2023
      - 20 février au 1er mars 2023
      - 26 avril au 8 mai 2023
      - 10 juillet au 17 août 2023

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