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Présentation du CLEMI

 

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’EMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. Les coordonnateurs du CLEMI ont pour rôle de promouvoir l’EMI et la création de médias scolaires dans les académies. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

L’EMI comporte 4 volets :
– L’Éducation aux médias ;
– L’Éducation à l’information ;
– L’Éducation à la citoyenneté ;
– L’Éducation au numérique.

La généralisation de l’EMI dans les académies est pilotée au niveau national par la DGESCO et le CLEMI.

Circulaire de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du 27 janvier 2022 relative à la généralisation de l’EMI dans les académies ;
Vadémecum « Éducation aux médias et à l’information » ;
Vademecum « Créer une webradio scolaire ».

À Mayotte, le référent EMI et coordonnateur du CLEMI est chargé de la mise en oeuvre de la généralisation de l’EMI accompagné par un groupe de travail EMI académique : IA-IPR.EVS (profs-docs), IAI et CP du 1er degré, DRANE, DAAC.

Carte interactive des médias scolaires à Mayotte

Cliquez ici pour inscrire votre média à la carte des médias scolaires.

Objectifs de L’EMI à Mayotte

  • Développer et promouvoir la formation continue des enseignants aux techniques et supports de l’EMI, à la découverte des notions par les élèves, à la valorisation des projets par le biais des dispositifs existants ;
  • Développer et promouvoir les projets de médias scolaires (WebTV, Web Radio, journaux scolaires, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les projets scolaires de sensibilisation aux enjeux de l’EMI (sens critique, utilisation responsable des médias, INFO, INFOX – FAKE NEWS, cyberharcèlement, données personnelles et vie privées, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les partenariats avec les médias locaux.

    Leviers d’action

    • Parcours « Enseignants » ;
    • Parcours « Élèves » ;
    • Parcours « Thématiques » par le biais des parcours EMI existants et des matrices EMI existantes dans les autres académies ;
    • La valorisation des médias scolaires à Mayotte (carte interactive) ;
    • L’organisation à Mayotte des événements portés par le CLEMI national (SPME ; Concours « Médiatiks » ; Concours « Zero cliché pour l’égalité Filles – Garçon » ; Fête de la Radio, etc.)
    • La valorisation des actions réalisées avec les partenaires ;
    • Vers une dynamique EMI au sein de l’académie… !

      Parcours « Enseignants »

      Un parcours en 3 étapes : 1) Séminaire annuel – 2) Plans de formation 1er et 2nd degré – 3) Réalisation / Mise en oeuvre dans le projet d’école ou le projet d’établissement.

      Etape 1 - Un séminaire EMI-EAC organisé tous les ans pour s'informer, prendre des contacts, échanger entre pairs :

      Ce séminaire d’une journée permet de créer un lieu qui constitue un point d’entrée en termes d’information, de prise de contact et d’échange entre pairs. Les enseignants de l’académie intéressés par les thématiques de l’EMI et de l’EAC trouveront dans ce séminaire toutes les informations nécessaires à l’organisation de projets et pourront échanger avec leurs collègues qui font et qui s’investissent dans la mise en œuvre concrète de projets d’éducation aux médias, de médias scolaires et de projets artistiques et culturels.
      Les partenaires (médias professionnels, artistes, etc.) qui participent ou souhaitent s’investir dans des projets EMI et EAC en lien avec les enseignants de l’académie sont cordialement invités. La presse est également conviée à cet événement.

      Prochain séminaire le mercredi 1er juin 2022 – 8h00 à 16h00 – Collège de Kwalé (localisation)

      • Télécharger l’affiche du séminaire EMI-EAC.

      Etape 2 - Plan académique de formation (PAF EMI - 2nd degré) et un plan départemental de formation (PDF EMI - 1er degré) pour approfondir et monter en compétence :

       Les formations continues proposées dans un PAF EMI (2nd degré) et PDF EMI (1er degré) permettront d’approfondir en offrant aux enseignants la possibilité de se former et de monter en compétence selon leur souhait de projet EMI médias scolaires (journaux scolaires, de webradio, de webTV, etc.), club de jeunes journalistes, classe médias, etc. au profit des élèves.
      – 3 modules du PAF EMI (2nd degré) et PDF EMI (1er degré) :
      Module n°1 : Enseigner l’EMI – Comment faire découvrir, faire connaître et faire comprendre les médias et l’information aux élèves ;
      Module n°2 : Créer des médias scolaires (Journaux, Webradio, WebTV) ;
      Module n°3 : Valoriser vos projets EMI et médias scolaires.

      Etape 3 - Mise en oeuvre concrète en interdisciplinarité dans les projets d'école et les projets d'établissement :

      Une mise en oeuvre concrète qui s’inscrit dans le dans le projet d’école ou le projet d’établissement, par le biais d’Atelier interdisciplinaire, Formation d’initiative locale (FIL), Enseignement pratique interdiciplinaire (EPI), etc., permettant la création de médias scolaires (journaux scolaires, webradio, webTV), club de jeunes journalistes ou de classes médias.
      Pour le 2nd degré, les professeurs documentalistes sont les référents EMI des établissements (recommandation de la circulaire de la DGESCO)
      et doivent autant que possible être associés aux projets EMI et médias scolaires de l’établissement ;
      Pour le 1er degré, les instituteurs animateurs informatiques (IAI) et les conseillers pédagogiques sont les points de contact. 

      Ressource à consulter : Guide de mise en oeuvre concertée de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) au sein des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Lien : https://view.genial.ly/62587d300b3e740018445693/interactive-content-emi-en-eple

      Parcours « Élèves »

      L’éducation et l’apprentissage au profit des élèves et de leur réussite sont réalisés en 4 volets :

      Étape 1 - Découvrir, connaître et comprendre par le biais des "Parcours thématiques" :

      Utilisation des « Parcours thématiques » du CLEMI ou d’autres académies : La Réunion, Nancy-Metz, Nantes, Toulouse, Normandie, Nice, etc. Il est envisagé en 2022-2023, la création d’un parcours EMI pour Mayotte.

      Exemples de compétences à acquérir :

      1. INFORMATION ET DONNÉES : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Fake News, fausses nouvelles et désinformation.
      2. COMMUNICATION ET COLLABORATION : • Interagir • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique
      3. CRÉATION DE CONTENUS : • Développer des documents textuels • Développer des documents multimédias • Adapter les documents à leur finalité • Programmer
      4. PROTECTION ET SÉCURITÉ : • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
      5. ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE : • Résoudre des problèmes techniques • Évoluer dans un environnement numérique

      Exemples de thématiques possibles :

      • Faire découvrir les notions de document, de support, de structure du document, de message, d’information, de type d’information, de dessins de presse, de médias, d’espace informationnel (bibliothèque, médiathèque, bibliothèque d’école, le CDI, internet, etc.) ;
      • Connaître ce qu’est l’information, savoir la rechercher, savoir l’analyser, la vérifier, la partager, la diffuser et enrichir également la culture générale des élèves par ce biais ;
      • Comprendre et identifier INFO – INFOX et FAKE NEWS, cyberharcèlement, théorie du complot, etc. ;
      • Comprendre ce qu’est un Média, quel est son rôle et la pluralité des supports (TV, Radio, Presse, Internet, réseaux sociaux) ;
      • Faire acquérir un esprit critique, débattre, échanger, respecter la parole de l’autre, la liberté d’expression et ses limites ;
      • Développer une attitude réfléchie et citoyenne vis-à-vis des médias et de l’information ;
      • Etc.
      Étape 2 - Rencontrer

      Visiter des bibliothèques, des médiathèques, le CDI du collège avant l’entrée en 6ème, etc. ;
      Visiter des médias professionnels (salle de rédaction, studio, plateau, régie, etc.) ;
      Échanger avec les professionnels créateurs et gestionnaires d’information (documentalistes, journalistes, dessinateurs de presse, artistes, auteurs, écrivains, etc.) et comprendre le rôle de ces métiers ;
      Etc.

      Ressource à utiliser : Guide pratique du CLEMI « Rencontre avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire »

      Étape 3 - Pratiquer

      Encourager les productions d’élèves (dessins, photos, vidéos, podcasts, articles, blogs, etc.)
      Créer un média scolaire (JOURNAUX SCOLAIRES, WEBRADIO, WEBTV, MAGAZINE, REVUE, BLOG, SITE INTERNET, RÉSEAUX SOCIAUX, etc.)
      Utiliser les matériels et techniques journalistiques ;
      Développer l’écrit, l’oral, la prise de parole (prépare également les terminales à l’épreuve du « Grand oral »), le débat, le respect de la parole de l’autre, etc. ;
      Etc.

      Étape 4 - Valoriser

      – Valoriser les productions d’élèves et les médias scolaires en s’appuyant sur :
      La carte interactive des médias scolaires (Lien : https://cdp-mayotte.fr/?page_id=1443) ;
      Les dispositifs, événements et concours du CLEMI (SPME, concours « Médiatiks », fête de la radio, etc.) (Lien vers tous les dispositifs du CLEMI : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Brochures/EMI2021/CLEMI_Brochure2021.pdf) ;
      Publication de production d’élèves dans les médias professionnels à Mayotte et en métropole :
      – Les chaînes d’outre-mer « La Première » de France Télévisions à l’ocassion de la 1ère Fête de la Radio (31 mai – 1er juin 2021) (https://soundcloud.com/user-453183294) ;

      – La Somapresse : Magazine CHAB n°1, CHAB n°2, CHAB n°3, CHAB n°5.

      Etc.

      Valorisation des Médias scolaires à Mayotte et des actions avec les partenaires

      1) JOURNAUX SCOLAIRES IMPRIMÉS OU EN LIGNE À MAYOTTE

      * JOURNAUX SCOLAIRES IMPRIMÉS OU EN LIGNE À MAYOTTE :
      L’Écho des Lumières (Lycée des Lumières) ;
      Wenka n°1 à 4 et Wenka n°5 – Janv 2022 (Lycée des Lumières) ;
      Le Petit-Terrien (Lycée de Pamandzi) ;
      L’Hebdo du CDI et Le Journal du CDI (Lycée du Nord – Acoua) ;
      Ma habari ya tani malandi (Lycée de Chirongui) ;
      Mavouna ya messo (Lycée de Sada) ;
      • Mayeiffel (Lycée de Kahani) ;
      • Infodezil (Collège de Sada) ;
      Le collège se la raconte (Collège de Bouéni) ;
      Lettre de Bouéni M’Titi (Collège de Labattoir) ;
      • Maki-Mook (Collège de Tsingoni) ;
      • Ouanganews (Collège de Ouangani) ;
      • Passam’ Actu (Collège de Passamainty) ;
      • Teen’s Life (Collège de Dembéni) ;
      • Zakia m’a dit (Collège de Dembéni) ;
      Le Petit Journal de Combani (École élémentaire Combani 1B) ;
      • Narisome (École de Bouéni 1 Mairie).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
       Somapresse : « CHAB, un magazine par les jeunes et pour les jeunes » :
      « CHAB n°1 » ;
      « CHAB n°2 » ;
      « CHAB n°3 » ;
      « CHAB n°5 ».
      Une convention « Rectorat / Somapresse » permet aux enseignants et aux élèves volontaires de participer au comité de rédaction du Magazine « CHAB » (contact : cdp@ac-mayotte.fr et contact@somapresse.com)

      Parrainage de médias scolaires – Ateliers Presse – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de rédaction, etc. :
      Journal de Mayotte (JDM) ;
      Les Nouvelles de Mayotte ;
      Somapresse : Mayotte HebdoFlash Infos ;

      2) WEBRADIOS OU PODCASTS SCOLAIRES À MAYOTTE

      * WEBRADIOS OU PODCASTS SCOLAIRES À MAYOTTE :
      « Radio Coconi » (Lycée agricole) ;
      « Cahweb » (Collège de Chiconi) ;
      « Radio Collège K1 » (Collège Kaweni 1).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
       France Télévisions – Radios d’Outre-mer « La Première » :
      – À l’occasion de la Fête de la Radio 2021, diffusion de 15 podcasts enregistrés entre des élèves des outre-mer (Participation active du collège de Chiconi).

      • Parrainage de médias scolaires – Ateliers Radios – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de studios, etc. :
      – FranceTV – Mayotte La 1ère
       (Mamoudzou – Les Hauts Vallons) ;
      – Radio Chiconi FM
      (Chiconi) ;
      Radio DZIANI
       (Pamandzi) ;
      Radio Mirereni Village (RMV)
       (Miréréni de Chirongui) ;
      – Radio SUN FM (Kaweni) ;
      – Radio YAO FM
      (Mamoudzou – Cavani).

      3) WEBTV OU VIDÉOS SCOLAIRES À MAYOTTE

      * WEBTV OU VIDÉOS SCOLAIRES À MAYOTTE :
      « Cahweb » (Collège de Chiconi) ;
      « 5 minutes JT » (Collège de Koungou) ;
      « Dembéni News » (Collège de Dembéni) ;
      • Vidéos « JT des élèves – Le jour(nal) d’après  » (École élémentaire Kaweni 1 Village) :
      « Le jour(nal) d’après du 25 janvier 2122 – La COVID 22 et le réchauffement climatique ;
      « Le jour(nal) d’après du 8 mai 2145 – La 3ème guerre mondiale, la guerre de « l’eaureur ».
      • « Ma vie à Mayotte » – Vidéos et JT des élèves d’UPE2A (Collège Kaweni 1).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L’ACADÉMIE :
      Parrainage de médias scolaires – Ateliers TV – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de studios, etc. :
      – France TV – Mayotte La 1ère (Mamoudzou – Les Hauts Vallons) ;
      TÉLÉMANTE
       (Pamandzi).

      Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME : 21-26 mars 2022)

      1) Calendrier et inscription

      Inscription des partenaires du 15 novembre au 23 décembre 2021 : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/inscription-des-medias.html ;
      • Inscription des écoles et des établissements du 4 janvier au 5 février : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html
      SPME 2022 du 21 au 26 mars 2022.

      2) Partenaires et types d'actions proprosées

      SOMAPRESSE :
      FLASH INFO (https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/) – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      MAYOTTE HEBDO est gratuit toute l’année sur https://www.mayottehebdo.com/mayotte_hebdo/.
      – Intervention de journaliste de la Somapresse au Lycée des Lumières.
      LES NOUVELLES DE MAYOTTE (LNDM) : (https://nouvdemay.com/produit/abonnement/) :
      – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      – Intervention de journaliste des Nouvelles de Mayotte au Lycée de Dembéni.
      JOURNAL DE MAYOTTE (JDM) : (https://lejournaldemayotte.yt/jemabonne/) :
      – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      – Intervention de journaliste du JDM au Collège de Kwalé.
      MAYOTTE LA PREMIERE : (https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/) :
      – Intervention de journaliste de Mayotte La première au Lycée des Lumières et au collège de Koungou.
      SUN FM : (https://sunfm.yt/) :
      – Ateliers radios dans les écoles et les établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      – Interventions au Collège de Sada, au Collège de Koungou, au Collège de Kaweni 1.

      RADIO DZIANI : (https://dzianifm.fr/) :
      – Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;

      RMV (RADIO MIRÉRÉNI VILLAGE) : (https://rmv.yt/) :
      – Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
      RADIO KOUDJOUNI : (https://www.zazan-koudjouni.com/) inscrit comme partenaire mais sans faire de proposition d’intervention en particulier.

      FONDATION EDF et CLEMI national : Envoi à Mayotte de l’exposition itinérante « Fake news : Art, fiction, mensonge ». Itinérance dans les CDI des établissements inscrits à la SPME 2022 – (https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html).

      DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE MAYOTTE : (https://cutt.ly/NPZaMyN) : Dispositif « Résidence de journaliste » du 9 mars au 9 mai. Contact : Bruno LACRAMPE – 06 39 09 98 86 – bruno.lacrampe@culture.gouv.fr.

      Autres partenaires et types d’actions proposées :
      – Offres numériques des partenaires : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021.html

      3) Ressources
      • ATELIER CANOPÉ 974 et CLEMI LA RÉUNION :
        – Parcours EMI : http://emi.re/.
      • RADIO FRANCE INTERNATIONAL (RFI) :
        – RFI SAVOIRS : Des ressources numériques pour enseigner le français avec la radio. Lien vers la plateforme : https://savoirs.rfi.fr/fr.
      • RADIO FRANCE – FRANCE INTER :
        – InterClass’Up – Dispositif d’éducation aux médias et à l’information de France Inter : https://www.interclassup.fr/.
      • UN JOUR UNE ACTU – L’ACTUALITÉ À HAUTEUR DES ENFANTS :
        Espace enseignants : des séances hebdomadaires, des parcours thématiques, des ressources par matières, des émissions, le journal de classe ;
        Espace enfants : de l’actu, des vidéos, des podcast, des jeux.
      • FAKE OFF – LUTTER CONTRE LA DÉSINFORMATION :
        Fake Off est une association de journalistes issue du monde de l’audiovisuel. L’association s’engage pour le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation de masse chez les jeunes.
      • LES DOCUS – LA RÉFÉRENCE DU DOCUMENTAIRE :
        Les docus abordent toutes les thématiques : ARTS, HISTOIRE, SOCIÉTÉ, SCIENCES, TECHNOLOGIE, etc.
      4) Programme de la 33ème SPME dans l'académie de Mayotte

      Lundi 21 mars :

      • Lycée des Lumières – Amphithéâtre Kham’s :
        – 8h00 – 10h00 : Intervention de la Somapresse/Mayotte Hebdo
        – 10h00 – 12h00 : Intervention de Géniale ATTOUMANI (Mayotte la Première)
      • Collège de Kwalé (horaire à confirmer) :
        – Intervention du Journal de Mayotte (JDM)
      • Collège de Ouangani :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte)

      Mardi 22 mars

      • Collège de Kwalé (horaire à confirmer) :
        – 7h00 – 9h00 : Intervention du Journal de Mayotte (JDM).
      • École Barakani 2 à Ouangani :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Mercredi 23 mars

      • Lycée de Pamandzi :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Jeudi 24 mars

      • Collège de Sada :
        – 8h00 – 16H00 : Atelier Radio avec SUN FM.
      • École maternelle Poroani :
        – Interventions de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Vendredi 25 mars

      • Lycée de Dembéni ;
        – 10h00 – 12h00 : Conférence de Denis Herman, Les Nouvelles de Mayotte ;
        – 13h25 Atelier pédagogique au CDI avec Denis Hermann.
      • Collège de Koungou (Horaire à confirmer) :
        – Atelier Radio avec SUN FM ;
        – Intervention de Géniale ATTOUMANI (Mayotte la Première) et de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Samedi 26 mars

      • Lycée des Lumières :
        – Intervention de Bruno MINAS (Mayotte la Première).
      • Collège de Mtsamboro :
        – Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).

      Tout au long de la semaine du 21 au 26 mars

      • Transmission gratuite par les rédactions, aux écoles et aux établissements de l’académie inscrits à la SPME des quotidiens suivants, permettant une utilisation par les enseignants dans le cadre de projets pédagogiques  :
        – Flash Infos ;
        – Journal de Mayotte (JDM) ;
        – Les Nouvelles de Mayotte.
      • Exposition itinérante « Fake News : art, fiction, mensonge » de la Fondation EDF et du CLEMI ;
      • Visite des locaux de Radio DZIANI à Pamandzi ;
      • Visite des locaux de Télémante à Pamandzi ;
      • Visite des locaux de Radio Mirereni Village (RMV) à Chirongui ;
      • Radio Koudjouni à Mtsangamoudji s’est inscrit comme partenaire de la SPME, mais n’a proposé aucune activité.

      Concours « Médiatiks » 2022

      1) Calendrier et inscription

      Vendredi 19 novembre 2021 : Ouverture des inscriptions dans toutes les académies (Lien vers le formulaire d’inscription : https://clemi.limequery.org/622019) ;
      Vendredi 8 avril 2022 : Clôture des inscriptions et d’envoi des productions (cdp@ac-mayotte.fr) ;
      Vendredi 22 avril 2022 : Réunion du jury de l’académie de Mayotte (Les lauréats seront sélectionnés pour le concours national) ;
      Mardi 17 mai 2022 de 10h00 à 12H00 au collège de Chiconi : Remise des prix en présence de Monsieur le Recteur ;
      Lundi 9 mai 2022 au plus tard : Transmission de la sélection académique au CLEMI à Paris pour le concours national ;
      Mardi 24 mai 2022 : Réunion du jury national ;
      Juin 2022 : Remise des prix nationaux (sous réserve de la situation sanitaire).

      Règlement du concours : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Mediatiks/Reglement_Mediatiks.pdf.

      Formulaire « Droit à l’image et autorisation de diffusion » consultez la « Charte d’édition du CDP de Mayotte » annexes 8 et 9 : https://cdp-mayotte.fr/?page_id=1208

      • Lien vers la page WEB du concours : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks/pour-vous-inscrire.html.

      2) Quatre catégories de productions

      4 catégories de productions : 
      Journaux scolaires imprimés ou en ligne ;
      Webradio ou Podcast ;
      WebTV ou Vidéo ;
      Reportage Photo (15 photographies) – Lien vers le gabarit OBLIGATOIRE à utiliser : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Mediatiks/Mediatiks_2022/Gabarit-Reportage-Photo-2022.pptx.

      Transmission des productions :
      – Adresse poste du CDP : CDP/Rectorat de Mayotte – Rue Sarahangué – BP 76 – 97600 Mamoudzou ;
      – Mail du CDP : cdp@ac-mayotte.fr ;
      – Plateformes de transfert des fichiers volumineux : FileSender – Renater ; We Transfer ; Gros fichiers ; etc.

      • Critères d’appréciation des jurys académiques et du jury national :
      Journaux imprimés ou en ligne ;
      Webradio ou Podcast ;
      WebTV ou Vidéo ;
      Reportage photo.

      3) Ressources

      Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports :
      Archiclasse – Fiche pratique « Studio média WebTV »

      CLEMI
      Créer un blog et un site ;
      Créer un journal scolaire ;
      Vademecum « Créer une webradio scolaire »
      Créer une webradio ;
      Créer une webTV ;
      Créer votre média lycéen ;
      Réaliser un reportage photographique ;
      Réaliser un reportage photographique avec les élèves ;
      CLEMI face cam : chaque mois, le pôle studio du CLEMI part à la rencontre, en vidéo, de ceux qui sont passionnés par leur média scolaire.

      Académie de Normandie – Délégation académique au numérique éducatif (DANE) :
      La WebTv pour les débutants

      Académie de Versailles :
      Une webradio en classe : une projet au service des apprentissages

      Académie de Clermont-Ferrand
      – Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #1: Le matériel ;
      – Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #2: L’écriture télévisuelle ;
      – Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #3: Production, diffusion, législation.
      Lien : https://pedagogie.ac-clermont.fr/emi/webserie-kit-de-demarrage-webtv/

      Association Jets d’encre
      – Créer son Journal papier ;
      – Créer son Journal sur le web ;
      – Créer sa Webradio ;
      – Créer sa WebTV.
      Tous les kits d’autoformation et les fiches pédagogiques
      .

      La France vu d’ici
      Fiche pédagogique « Réaliser un reportage photo ».

      Association « OLD SCHOOL » :
      Guide « La Radio de R à O »

      4) Matériel et outils

      Délégation Régional Académique au Numérique Educatif (DRANE Mayotte)
      Prêt de matériel ;
      Contact
      .

      Site internet ou blog – Outils de création :
      WordPress ;
      Weebly ;
      Webador ;
      Wix.

      Journaux scolaires – Outils de création graphique :
      Canva : l’incontournable des outils de création graphique ;
      Genialy : plate-forme de création graphique adaptée au domaine de l’éducation ;
      Madmagz : plate-forme de création graphique, propose une offre spécifique « Éducation » ;

      Publisher : Figure dans la suite bureautique Microsoft Office 365 « Éducation », facile à utiliser pour créer un journal.

      Journaux scolaires – Outil d’édition et de diffusion :
      Issuu : plate-forme d’édition et de diffusion pour les magazines, les catalogues et les journaux ;

      Calameo : plate-forme d’édition et de diffusion pour les magazines, les catalogues et les journaux ;
      Mon Beau Livre : imprimez et publiez vos productions ;
      Kindle Direct Publishing : publiez, sans frais, des ebooks et livres brochés en autoédition.

      Webradio – Outil d’enregistrement et de mixage de podcasts : 
      Audacity : Logiciel sous licence libre d’enregistrement et d’édition de sources audionumériques sous différents formats ;
      Anchor : Pour créer et diffuser des podcasts gratuitement.


      Webradio – Plateforme de diffusion : 
      – SoundCloud – Exemple Radio Coconi (Lycée Agricole de Mayotte).

      WebTV : Outils de création de capsules vidéos :
      Windows movie maker : Logiciel d’importation et de montage vidéo pour les débutants ;
      VidéoPad NCH : Logiciel très complet d’importation, d’enregistrement et de montage vidéo ;
      Final Cut Pro (Pour Mac Apple) : Logiciel payant d’importation, de montage et de partage vidéo.

      WebTV : Plateforme de diffusion :
      – YouTube – Exemple : CAHWEB (Collège de Chiconi) ; Le Petit Terrien (Lycée de Pamandzi), etc.

      5) Lauréats 2022

      Journal scolaire imprimé ou en ligne :

       Journal scolaire imprimé :
      – Collèges :
      1er prix : Journal « Maki-Mook » (Collège de Tsingoni)
      – Lycées :
      1er prix : Journal « L’Écho des Lumières » (Lycée des Lumières)
      2ème prix : Magazine « Mavouna ya messo » (Lycée de Sada)

      Journal scolaire en ligne :
      – Écoles :
      1er prix : Journal « Le Petit Journal de Combani » (École élémentaire Combani 1B)
      – Lycées :
      1er prix : Magazine « Le Petit-Terrien » (Lycée de Petite Terre)
      2ème prix : Journal « Ma Habari Ya Tani Malandi » (Lycée de Chirongui)

      Webradio ou Podcast : Aucun candidat inscrit dans cette catégorie

      WebTV ou Vidéo :

       WebTV :
      – Collèges : 1er prix : WebTV « Cahweb » (Collège Chiconi)

      Vidéo :
      – Écoles : 1er prix : Vidéo « Le jour(nal) d’après » (École Elémentaire Publique Kaweni 1 Village)
      – Collèges : 1er prix : Vidéos du « Club 5min JT » (Collège de Koungou)

      Reportage photo :
      – Lycées : 1er prix : Reportage Photo « La faune et la flore de Mayotte » (Lycée de Petite-Terre)

      Prix spéciaux du jury :
      Prix « Coup de coeur du jury » : Vidéo « Le jour(nal) d’après » (École Elémentaire Publique Kaweni 1 Village)
      Prix de « L’originalité » : Journal « Maki-Mook » (Collège de Tsingoni)

      Concours « Zéro cliché pour l’égalité Filles – Garçons » 2022

      1) Calendrier et inscription

      Entre le 8 mars et le 22 avril 2022 : Inscription au concours et dépôt des productions (inscription : zerocliche@clemi.fr, avec copie : cdp@ac-mayotte/fr).
      Juin 2022 : réunion du jury « Zéro Cliché » et parution des résultats sur le site du CLEMI national.

      • Règlement du concours : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2022.html.

      • Lien vers la page WEB du concours : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2022.html.

      2) Thématiques et catégories du concours

      Thématiques :
      Le concours propose de la maternelle au lycée de réaliser individuellement ou collectivement une production médiatique déconstruisant les stéréotypes sexistes dans :
      – L
      ‘espace public ;
      – Les médias ;
      – Le sport ;
      – La mode ;
      – L’école ;
      – La vie professionnelle ;
      – La famille.

      • Catégories : 
      Les types de médias acceptés :
      – Article ;
      – Dessin de presse ou caricature ;
      – Affiche, poster ;
      – Émission ou reportage radio/podcast/vidéo ;
      – Contenu numérique interactif (jeu, story, blog, etc.).

      Le temps de consultation / lecture / visionnage ne doit pas excéder 5 minutes.

      Le jury décernera 6 prix, prix spéciaux et mentions spéciales :
      – Deux prix « École » ;
      – Deux prix « Collège » ;
      – Deux prix « Lycée ».
      – En fonction des productions reçues le jury national se réserve le droit de décerner des prix spéciaux (prix « coup de coeur », etc.) et des mentions spéciales.

      3) Ressources

      CLEMI
      –  Ressources « Zéro cliché » : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/ressources.html

      4) Candidats de l'académie de Mayotte à ce concours national

      Adresse géographique

      Le CDP de Mayotte est situé dans le lycée Polyvalent de Dembéni
      Route Nationale 2, Tsararano

      Adresse POSTALE

      Rectorat de Mayotte
      Rue Sarahangue
      B.P 76
      97600 Mamoudzou

      Téléphone

      0269 64 03 28

      Email

      cdp@ac-mayotte.fr

      Horaires d'ouverture

      Du lundi au jeudi : 7h30 à 16h30

      Le vendredi : 7h30 à 12h00

      Périodes de fermeture 2022

      - 28 février au 9 mars

      - 4 mai au 13 mai

      - 7 juillet au 16 août à 7h00

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