Centre de documentation pédagogique

de Mayotte

"Des ressources pour la communauté éducative"

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Présentation du CLEMI

 

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’EMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. Les coordonnateurs du CLEMI ont pour rôle de promouvoir l’EMI et la création de médias scolaires dans les académies. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

Carte interactive des médias scolaires à Mayotte

Cliquez ici pour inscrire votre média à la carte des médias scolaires.

Objectifs de L’EMI à Mayotte

  • Développer et promouvoir la formation continue des enseignants aux techniques et supports de l’EMI, à la découverte des notions par les élèves, à la valorisation des projets par le biais des dispositifs existants ;
  • Développer et promouvoir les projets de médias scolaires (WebTV, Web Radio, journaux scolaires, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les projets scolaires de sensibilisation aux enjeux de l’EMI (sens critique, utilisation responsable des médias, INFO, INFOX – FAKE NEWS, cyberharcèlement, données personnelles et vie privées, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les partenariats avec les médias locaux.

    Leviers d’action

    • Un Parcours enseignants ;
    • Un Parcours élèves ;
    • La valorisation des médias scolaires à Mayotte (carte interactive) ;
    • L’organisation à Mayotte des événements portés par le CLEMI national (SPME, concours « Médiatiks », Fête de la Radio, etc.) ;
    • La valorisation des actions réalisées avec les partenaires ;
    • Vers une dynamique EMI au sein de l’académie… !

      Parcours enseignants

      Un parcours en 3 étapes : Prise de contact – Approfondissement – Réalisation.

      Etape 1 - Un séminaire EMI-EAC organisé tous les ans

      Ce séminaire d’une journée permet de créer un lieu qui constitue un point d’entrée en termes de première prise de contact. Les enseignants de l’académie intéressés par les thématiques de l’EMI et de l’EAC trouveront dans ce séminaire toutes les informations nécessaires à l’organisation de projets et pourront côtoyer d’emblée ceux de leurs collègues qui font et s’investissent dans la mise en œuvre concrète de projets d’éducation aux médias, de médias scolaires et de projets artistiques et culturels.

      Les partenaires (médias professionnels, artistes, etc.) qui participent ou souhaitent s’investir dans des projets EMI et EAC en lien avec les enseignants de l’académie sont cordialement invités. La presse est également conviée à cet événement.

      Prochain séminaire le mercredi 18 mai 2022 – Lycée des Lumières de Mamoudzou Amphithéâtre Kham’s (localisation : https://cutt.ly/7Yxtx2h) – [PROGRAMME EN COURS DE CONSTRUCTION]

      Etape 2 - Plan académique de formation (PAF EMI) [en construction]

       Les formations continues proposées dans un PAF EMI permettront d’approfondir en offrant aux enseignants la possibilité de se former et de monter en compétence selon leur souhait de création de journaux scolaires, de webradio, de webTV, etc.
      – Organisation du PAF EMI [En cours de construction] :
      Thématique générale n°1 : Enseigner l’EMI – Comment faire découvrir, faire connaître et faire comprendre les médias et l’information aux élèves ;
      Thématique générale n°2 : Créer des médias scolaires (Journaux, Webradio, WebTV) ;
      Thématique générale n°3 : Valoriser vos projets EMI.

      Etape 3 - Mise en oeuvre et interdisciplinarité au sein d’un établissement

      Formation d’initiative locale interdisciplinaire (FIL), enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), atelier interdisciplinaire, classe média, club de jeunes journalistes, etc. au sein d’un établissement. Ces dispositifs au choix s’inscrivent dans le projet d’établissement, ils permettent la mise en œuvre concrète d’un projet EMI et de création de médias scolaires. Dans cette étape 3, les professeurs-documentalistes sont les référents EMI des établissements et doivent autant que possible être associés aux projets EMI de l’établissement.

      Parcours élèves

      L’éducation et l’apprentissage au profit des élèves et de leur réussite sont réalisés en 4 volets :

      Étape 1 - Découvrir, connaître et comprendre

      Faire découvrir les notions de document, de support, de structure du document, de message, d’information, de type d’information, de dessins de presse, de médias, d’espace informationnel (bibliothèque, médiathèque, bibliothèque d’école, le CDI, internet, etc.) ;
      Connaître ce qu’est l’information, savoir la rechercher, savoir l’analyser, la vérifier, la partager, la diffuser et enrichir également la culture générale des élèves par ce biais ;
      Comprendre et identifier INFO – INFOX et FAKE NEWS, cyberharcèlement, théorie du complot, etc. ;
      Comprendre ce qu’est un Média, quel est son rôle et la pluralité des supports (TV, Radio, Presse, Internet, réseau sociaux) ;
      Faire acquérir un esprit critique, débattre, échanger, respecter la parole de l’autre, la liberté d’expression et ses limites ;
      Développer une attitude réfléchie et citoyenne vis-à-vis des médias et de l’information ;
      Etc.

      Étape 2 - Rencontrer

      Visiter des bibliothèques, des médiathèques, le CDI du collège avant l’entrée en 6ème, etc. ;
      Visiter des médias professionnels (salle de rédaction, studio, plateau, régie, etc.) ;
      Échanger avec les professionnels créateurs et gestionnaires d’information (documentalistes, journalistes, dessinateurs de presse, artistes, auteurs, écrivains, etc.) et comprendre le rôle de ces métiers ;
      Etc.

      Étape 3 - Pratiquer

      Encourager les productions d’élèves (dessins, photos, vidéos, podcasts, articles, blogs, etc.)
      Créer un média scolaire (JOURNAUX SCOLAIRES, WEB RADIO, WEB TV, MAGAZINE, REVUE, BLOG, SITE INTERNET, RESEAUX SOCIAUX, etc.)
      Utiliser les matériels et techniques journalistiques ;
      Développer l’écrit, l’oral, la prise de parole (prépare également les terminales à l’épreuve du « Grand oral »), le débat, le respect de la parole de l’autre, etc. ;
      Etc.

      Étape 4 - Valoriser

      – Valoriser les productions d’élèves et les médias scolaires en s’appuyant sur :
      La carte interactive des médias scolaires (Lien : https://cdp-mayotte.fr/?page_id=1443) ;
      Les dispositifs, événements et concours du CLEMI (SPME, concours « Médiatiks », fête de la radio, etc.) (Lien vers tous les dispositifs du CLEMI : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Brochures/EMI2021/CLEMI_Brochure2021.pdf) ; le dispositif « Résidence de journaliste » du ministère de la Culture (DAC Mayotte)
      Les médias professionnels à Mayotte et en métropole : publication de production d’élèves dans les médias professionnels (Les chaînes d’outre-mer « La Première » de France Télévisions (https://soundcloud.com/user-453183294
      ; Magazine CHAB n°1, CHAB n°2, CHAB n°3) ;
      Etc.

      Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME : 21-26 mars 2022)

      1) Calendrier et inscription

      Inscription des partenaires du 15 novembre au 23 décembre 2021 : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/inscription-des-medias.html ;
      • Inscription des écoles et des établissements du 4 janvier au 5 février : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html
      SPME 2022 du 21 au 26 mars 2022.

      2) Partenaires et types d'actions proprosées

      SOMAPRESSE :
      FLASH INFO (https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/) – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 (voir onglet “Calendrier et inscription“) ;
      MAYOTTE HEBDO est gratuit toute l’année sur https://www.mayottehebdo.com/mayotte_hebdo/.
      LES NOUVELLES DE MAYOTTE (LNDM) : (https://nouvdemay.com/produit/abonnement/) :
      – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 (voir onglet “Calendrier et inscription“) ;
      – Interventions dans les écoles et les établissements sur la thématique “Le métier de journaliste et l’élaboration d’un quotidien d’information“ par Denis HERMANN.
      JOURNAL DE MAYOTTE (JDM) : (https://lejournaldemayotte.yt/jemabonne/) – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 (voir “Calendrier et inscription“).
      SUN FM : (https://sunfm.yt/) – Ateliers radios dans les écoles et les établissements inscrits à la SPME 2022 (voir “Calendrier et inscription“).
      RADIO DZIANI : (https://dzianifm.fr/) – Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 (voir “Calendrier et inscription“).
      RADIO KOUDJOUNI : (https://www.zazan-koudjouni.com/).
      RMV (RADIO MIRÉRÉNI VILLAGE) : (https://rmv.yt/).

      FONDATION EDF et CLEMI national : Exposition itinérante « Fake news : Art, fiction, mensonge » dans les CDI des établissements inscrits à la SPME 2022 (voir « calendrier et inscription ») – (https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html).

      Autres partenaires et types d’actions proposées :
      – Offres numériques des partenaires : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021.html

      3) Ressources
      • ASSOCIATION « OLD SCHOOL » :
        – GUIDE « LA RADIO DE R A O » : Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias. Apprendre aux jeunes et aux moins jeunes une pratique citoyenne de la presse et des médias. Lien : https://guideradio.net/.
      • RADIO FRANCE INTERNATIONAL (RFI) :
        – RFI SAVOIRS : Des ressources numériques pour enseigner le français avec la radio. Lien vers la plateforme : https://savoirs.rfi.fr/fr.

      Concours « Médiatiks » 2022

      1) Calendrier et inscription

      Vendredi 19 novembre 2021 : Ouverture des inscriptions dans toutes les académies (Lien vers le formulaire d’inscription : https://clemi.limequery.org/622019) ;
      Vendredi 8 avril 2022 : Clôture des inscriptions et d’envoi des productions (cdp@ac-mayotte.fr) ;
      Vendredi 22 avril 2022 : Réunion du jury de l’académie de Mayotte et remise des prix (Les lauréats seront sélectionnés pour le concours national) ;
      Lundi 9 mai 2022 au plus tard : Transmission de la sélection académique au CLEMI à Paris pour le concours national ;
      Mardi 24 mai 2022 : Réunion du jury national ;
      Juin 2022 : Remise des prix nationaux (sous réserve de la situation sanitaire).

      Règlement du concours : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Mediatiks/Reglement_Mediatiks.pdf.

      Formulaire « Droit à l’image et autorisation de diffusion » consultez la « Charte d’édition du CDP de Mayotte » annexes 8 et 9 : https://cdp-mayotte.fr/?page_id=1208

      • Lien vers la page WEB du concours : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks/pour-vous-inscrire.html.

      2) Quatre catégories de productions

      4 catégories de productions : 
      Journaux scolaires imprimés et en ligne ;
      Radios, Web Radio ou Podcasts ;
      WebTV ou Vidéos ;
      Reportage Photo (15 photographies) – Lien vers le gabarit OBLIGATOIRE à utiliser : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Mediatiks/Mediatiks_2022/Gabarit-Reportage-Photo-2022.pptx.

      Transmission des productions :
      – Adresse poste du CDP : CDP/Rectorat de Mayotte – Rue Sarahangué – BP 76 – 97600 Mamoudzou ;
      – Mail du CDP : cdp@ac-mayotte.fr ;
      – Plateformes de transfert des fichiers volumineux : FileSender – Renater ; We Transfer ; Gros fichiers ; etc.

      • Critères d’appréciation des jurys académiques et du jury national :
      Journaux imprimés et en ligne ;
      Radio, Web Radio ou Podcast ;
      WebTV ou Vidéo ;
      Reportage photo.

      3) Ressources
      Ressources du CLEMI

      Créer un blog et un site ;
      Créer un journal scolaire ;
      Créer une webradio ;
      Créer une webTV ;
      Créer votre média lycéen ;
      Réaliser un reportage photographique ;
      Réaliser un reportage photographique avec les élèves.

      Ressources de l’Association Jets d’encre
      – Créer son Journal papier ;
      – Créer son Journal sur le web ;
      – Créer sa Webradio ;
      – Créer sa WebTV.
      Tous les kits d’autoformation et les fiches pédagogiques
      .

      La France vu d’ici
      Fiche pédagogique « Réaliser un reportage photo« .

      4) Lauréats 2022

      Journal scolaire imprimé :
      – À paraître

      Journal scolaire en ligne :
      – À paraître

      Webradio :
      – À paraître

      Podcat :
      – À paraître

      WebTV :
      – À paraître

      Vidéo :
      – À paraître

      Reportage photo :
      – À paraître

      Valorisation des Médias scolaires et des actions avec les partenaires

      1) Presse écrite

      * MÉDIAS SCOLAIRES :
      • « L’Écho des Lumières » (Lycée des Lumières) ;
      « Le Petit-Terrien » (Lycée de Pamandzi) ;
      « Mbaboufou » (Lycée de Kahani) ;
      « Wenka » (Lycée des Lumières) ;
      • « Infodezil » (Collège de Sada) ;
      « Le collège se la raconte » (Collège de Bouéni) ;
      « Lettre de Bouéni M’Titi » (Collège de Labattoir) ;
      • « Maki-Mook » (Collège de Tsingoni) ;
      • « Ouanganews » (Collège de Ouangani) ;
      • « Passam’ Actu » (Collège de Passamainty) ;
      • « Teen’s Life » (Collège de Dembéni).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
       Somapresse : « CHAB, un magazine par les jeunes et pour les jeunes » :
      « CHAB n°1 »
      « CHAB n°2 »
      « CHAB n°3 »

       Somapresse : « Mayotte Hebdo » :
      « L’éducation aux médias en plein essor dans les classes de Mayotte » par Yohann DELEU (11/10/2021) à l’occasion de la visite par Monsieur le Recteur de la Classe « Médias » du collège de Chiconi.

      2) Radios

      * MÉDIAS SCOLAIRES :
      « Radio Coconi » (Lycée agricole) ;
      « Cahweb » (Collège de Chiconi) .

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
       France Télévisions – Radios d’Outre-mer « La Première » :
      – À l’occasion de la Fête de la Radio 2021, diffusion de 15 podcasts enregistrés entre des élèves des outre-mer (Participation active du collège de Chiconi).

      Radio « SUN FM » :
      – Propose des « Ateliers Radios » aux écoles, aux collèges et aux lycées de Mayotte.

      3) Télévisions

      * MÉDIAS SCOLAIRES :
      « Cahweb » (Collège de Chiconi).

      * ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
       Visite de Monsieur le Recteur – Classe « Médias » de 3ème du collège de Chiconi :
      Kwezi TV (JT 19H du 08/10/2021) ;
      Mayotte La Première (JT 19H du 08/10/2021).

      Adresse géographique

      Le CDP de Mayotte est situé dans le lycée Polyvalent de Dembéni
      Route Nationale 2, Tsararano

      Adresse POSTALE

      Rectorat de Mayotte
      Rue Sarahangue
      B.P 76
      97600 Mamoudzou

      Téléphone

      0269 64 03 28

      Email

      cdp@ac-mayotte.fr

      Horaires d'ouverture

      Du lundi au jeudi : 7h30 à 16h30

      Le vendredi : 7h30 à 12h00

      Périodes de fermeture 2022

      - 28 février au 9 mars

      - 4 mai au 13 mai

      - 7 juillet au 16 août à 7h00

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