Centre de documentation pédagogique
de Mayotte
"Des ressources pour la communauté éducative"
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Présentation du CLEMI
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’EMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. Les coordonnateurs du CLEMI ont pour rôle de promouvoir l’EMI et la création de médias scolaires dans les académies. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.
L’EMI comporte 4 volets :
– L’Éducation aux médias ;
– L’Éducation à l’information ;
– L’Éducation à la citoyenneté ;
– L’Éducation au numérique.
La généralisation de l’EMI dans les académies est pilotée au niveau national par la DGESCO et le CLEMI.
– Circulaire de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du 27 janvier 2022 relative à la généralisation de l’EMI dans les académies ;
– Vadémecum « Éducation aux médias et à l’information » ;
– Vademecum « Créer une webradio scolaire ».
À Mayotte, le Directeur du CDP, Référent EMI de l’académie et également Coordonnateur académique du CLEMI est chargé de la mise en oeuvre de la généralisation de l’EMI accompagné par un groupe de travail « Cellule EMI académique » composée :
– DRANE ;
– DAAC ;
– Pôles d’inspection du 2nd degré via l’IA-IPR EVS et la chargée de mission (profs-docs) – Les professeurs documentalistes (Référents EMI des établissements) ;
– Pôles d’inspection du 1er degré via les IEN, CPD, CPC et les instituteurs animateurs informatiques (IAI – Points de contact EMI des CIRCOS) ;
– Professeurs d’autres disciplines investis dans l’EMI, les médias scolaires et le numérique.
Carte interactive des médias scolaires à Mayotte
Cliquez ici pour inscrire votre média à la carte des médias scolaires.
Objectifs de L’EMI à Mayotte
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Développer et promouvoir la formation continue des enseignants aux techniques et supports de l’EMI, à la découverte des notions par les élèves, à la valorisation des projets par le biais des dispositifs existants ;
-
Développer et promouvoir les projets de médias scolaires (WebTV, Web Radio, journaux scolaires, etc.) ;
-
Développer et promouvoir les projets scolaires de sensibilisation aux enjeux de l’EMI (sens critique, utilisation responsable des médias, INFO, INFOX – FAKE NEWS, cyberharcèlement, données personnelles et vie privées, etc.) ;
-
Développer et promouvoir les partenariats avec les médias locaux.
Leviers d’action
-
Parcours « Enseignants » ;
-
Parcours « Élèves » ;
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Parcours « Thématiques » par le biais des parcours EMI existants et des matrices EMI existantes dans les autres académies ;
-
La valorisation des médias scolaires à Mayotte (carte interactive) ;
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L’organisation à Mayotte des événements portés par le CLEMI national (SPME ; Concours « Médiatiks » ; Concours « Zero cliché pour l’égalité Filles – Garçon », etc.) mais aussi la fête de la Radio, le concours « Jeunes reporters pour l’environnement », etc.)
-
La valorisation des actions réalisées avec les partenaires ;
-
Vers une dynamique EMI au sein de l’académie de Mayotte… !
Parcours « Enseignants »
Un parcours en 3 étapes : 1) Séminaire annuel – 2) Plans de formation 1er et 2nd degré – 3) Réalisation / Mise en oeuvre dans le projet d’école ou le projet d’établissement.
Etape 1 - Un séminaire EMI-EAC organisé tous les ans pour s'informer, prendre des contacts, échanger entre pairs :
Les partenaires (médias professionnels, artistes, etc.) qui participent ou souhaitent s’investir dans des projets EMI et EAC en lien avec les enseignants de l’académie sont cordialement invités. La presse est également conviée à cet événement.
Prochain séminaire le mercredi 31 mai 2023 – 8h00 à 16h00 – Collège de Kwalé (localisation)
• Télécharger l’affiche du séminaire EMI-EAC 2022.
• Télécharger l’invitation et le programme du séminaire EMI-EAC 2022.
Etape 2 - Plan académique de formation (PAF EMI - 1er et 2nd degré) pour approfondir et monter en compétence :
– 3 modules du PAF EMI (1er et 2nd degré) sont proposés :
• Module n°1 : Enseigner l’EMI – Comment faire découvrir, faire connaître et faire comprendre les médias et l’information aux élèves ;
• Module n°2 : Créer des médias scolaires (Journaux, Webradio, WebTV) ;
• Module n°3 : Valoriser vos projets EMI et médias scolaires.
– Consultez le PAF EMI 1er et 2nd degré (fichier pdf) – Pour vous inscrire cliquer sur le lien de la dernière colonne du tableau : PAF EMI Mayotte 2022-2023 (1er et 2nd degré)
– Formation EMI et médias scolaire dans le cadre de la venue de 2 formateurs du CLEMI national à Mayotte (Réservé aux acteurs des cités éducatives et aux professeurs documentalistes) : https://cdp-mayotte.fr/wp-content/uploads/2022/10/Venue-2-formateurs_SOFIA-FMO.pdf.
Etape 3 - Mise en oeuvre concrète en interdisciplinarité dans les projets d'école et les projets d'établissement :
Une mise en oeuvre concrète qui s’inscrit dans le projet d’école ou le projet d’établissement, par le biais d’Atelier interdisciplinaire, Formation d’initiative locale (FIL), Enseignement pratique interdiciplinaire (EPI), etc., permettant la création de médias scolaires (journaux scolaires, webradio, webTV), club de jeunes journalistes ou de classes médias.
Pour le 2nd degré, les professeurs documentalistes sont les référents EMI des établissements (recommandation de la circulaire de la DGESCO) et doivent autant que possible être associés aux projets EMI et médias scolaires de l’établissement ;
Pour le 1er degré, les instituteurs animateurs informatiques (IAI) et les conseillers pédagogiques sont les points de contact.
Ressource à consulter : Guide de mise en oeuvre concertée de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) au sein des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Lien : https://view.genial.ly/62587d300b3e740018445693/interactive-content-emi-en-eple
Parcours « Élèves »
L’éducation et l’apprentissage au profit des élèves et de leur réussite sont réalisés en 4 étapes :
Étape 1 - Faire découvrir - Faire connaitre – Faire comprendre l'EMI (médias, information, numérique et citoyenneté) par le biais de parcours et de matrices thématiques :
Utilisation des « Parcours thématiques » du CLEMI ou d’autres académies : La Réunion, Nancy-Metz, Nantes, Toulouse, Normandie, Nice, etc. Il est envisagé en 2022-2023, la création d’un parcours EMI de l’académie de Mayotte.
Exemples de compétences à acquérir :
- INFORMATION ET DONNÉES : • Mener une recherche et une veille d’information • Gérer des données • Traiter des données • Fake News, fausses nouvelles et désinformation.
- COMMUNICATION ET COLLABORATION : • Interagir • Partager et publier • Collaborer • S’insérer dans le monde numérique
- CRÉATION DE CONTENUS : • Développer des documents textuels • Développer des documents multimédias • Adapter les documents à leur finalité • Programmer
- PROTECTION ET SÉCURITÉ : • Sécuriser l’environnement numérique • Protéger les données personnelles et la vie privée • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
- ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE : • Résoudre des problèmes techniques • Évoluer dans un environnement numérique
Exemples de thématiques possibles :
- Faire découvrir les notions de document, de support, de structure du document, de message, d’information, de type d’information, de dessins de presse, de médias, d’espace informationnel (bibliothèque, médiathèque, bibliothèque d’école, le CDI, internet, etc.) ;
- Connaître ce qu’est l’information, savoir la rechercher, savoir l’analyser, la vérifier, la partager, la diffuser et enrichir également la culture générale des élèves par ce biais ;
- Comprendre et identifier INFO – INFOX et FAKE NEWS, cyberharcèlement, théorie du complot, etc. ;
- Comprendre ce qu’est un Média, quel est son rôle et la pluralité des supports (TV, Radio, Presse, Internet, réseaux sociaux) ;
- Faire acquérir un esprit critique, débattre, échanger, respecter la parole de l’autre, la liberté d’expression et ses limites ;
- Développer une attitude réfléchie et citoyenne vis-à-vis des médias et de l’information ;
- Etc.
Étape 2 - Rencontrer
• Visiter des bibliothèques, des médiathèques, le CDI du collège avant l’entrée en 6ème, etc. ;
• Visiter des médias professionnels (salle de rédaction, studio, plateau, régie, etc.) ;
• Échanger avec les professionnels créateurs et gestionnaires d’information (documentalistes, journalistes, dessinateurs de presse, artistes, auteurs, écrivains, etc.) et comprendre le rôle de ces métiers ;
• Etc.
Ressource à utiliser : Guide pratique du CLEMI « Rencontre avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire »
Étape 3 - Pratiquer
• Encourager les productions d’élèves (dessins, photos, vidéos, podcasts, articles, blogs, etc.)
• Créer un média scolaire (JOURNAUX SCOLAIRES, WEBRADIO, WEBTV, MAGAZINE, REVUE, BLOG, SITE INTERNET, RÉSEAUX SOCIAUX, etc.)
• Utiliser les matériels et techniques journalistiques ;
• Développer l’écrit, l’oral, la prise de parole (prépare également les terminales à l’épreuve du « Grand oral »), le débat, le respect de la parole de l’autre, etc. ;
• Etc.
Étape 4 - Valoriser
– Valoriser les productions d’élèves et les médias scolaires en s’appuyant sur :
• La carte interactive des médias scolaires (Lien : https://cdp-mayotte.fr/?page_id=1443) ;
• Les dispositifs, événements et concours du CLEMI (SPME, concours « Médiatiks », fête de la radio, etc.) (Lien vers tous les dispositifs du CLEMI : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Brochures/EMI2021/CLEMI_Brochure2021.pdf) ;
• Publication de production d’élèves dans les médias professionnels à Mayotte et en métropole :
– Les chaînes d’outre-mer « La Première » de France Télévisions à l’ocassion de la 1ère Fête de la Radio (31 mai – 1er juin 2021) (https://soundcloud.com/user-453183294) ;
– La Somapresse : Magazine CHAB n°1, CHAB n°2, CHAB n°3, CHAB n°5.
• Etc.
Valorisation des Médias scolaires à Mayotte et des actions avec les partenaires
1) JOURNAUX SCOLAIRES IMPRIMÉS OU EN LIGNE À MAYOTTE
• L’Écho des Lumières (Lycée des Lumières) ;
• Wenka n°1 à 4 et Wenka n°5 – Janv 2022 (Lycée des Lumières) ;
• Le Petit-Terrien (Lycée de Pamandzi) ;
• L’Hebdo du CDI et Le Journal du CDI (Lycée du Nord – Acoua) ;
• Ma habari ya tani malandi (Lycée de Chirongui) ;
• Mavouna ya messo (Lycée de Sada) ;
• Mayeiffel (Lycée de Kahani) ;
• Infodezil (Collège de Sada) ;
• Le collège se la raconte (Collège de Bouéni) ;
• Lettre de Bouéni M’Titi (Collège de Labattoir) ;
• Maki-Mook (Collège de Tsingoni) ;
• Ouanganews (Collège de Ouangani) ;
• Passam’ Actu (Collège de Passamainty) ;
• Teen’s Life (Collège de Dembéni) ;
• Zakia m’a dit (Collège de Dembéni) ;
• Le Petit Journal de Combani (École élémentaire Combani 1B) – Numéro 1 – Numéro 2 :
• Narisome (École de Bouéni 1 Mairie)
• M’Gombani Magazine (collège de M’Gombani).
* ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
• Somapresse : « CHAB, un magazine par les jeunes et pour les jeunes » :
– « CHAB n°1 » ;
– « CHAB n°2 » ;
– « CHAB n°3 » ;
– « CHAB n°5 ».
Une convention « Rectorat / Somapresse » permet aux enseignants et aux élèves volontaires de participer au comité de rédaction du Magazine « CHAB » (contact : cdp@ac-mayotte.fr et contact@somapresse.com) et la publication dans le Magazine « CHAB », de production d’élèves dont l’excellence aura été soulignée.
• Parrainage de médias scolaires – Ateliers Presse – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de rédaction, etc. :
– Kwezi Télévision : France Mayotte Matin (FMM) ;
– Journal de Mayotte (JDM) ;
– Les Nouvelles de Mayotte ;
– Somapresse : Mayotte Hebdo – Flash Infos.
2) WEBRADIOS OU PODCASTS SCOLAIRES À MAYOTTE
• « Cahweb » (Collège de Chiconi) ;
• « 5 minutes JT » (Collège de Koungou) ;
• « Radio Collège K1 » (Collège Kaweni 1) ;
• « Radio 101 » (Lycée de Dembeni) ;
• « Radio Coconi » (Lycée agricole).
* ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES :
• France Télévisions – Radios d’Outre-mer « La Première » :
– À l’occasion de la Fête de la Radio 2021, diffusion de 15 podcasts enregistrés entre des élèves des outre-mer (Participation active du collège de Chiconi).
• Parrainage de médias scolaires – Ateliers Radios – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de studios, etc. :
– FranceTV – Mayotte La 1ère (Mamoudzou – Les Hauts Vallons) ;
– Radio Chiconi FM (Chiconi) ;
– Radio DZIANI (Pamandzi) ;
– Radio Mirereni Village (RMV) (Miréréni de Chirongui) ;
– Radio SUN FM (Kaweni) ;
– Radio YAO FM (Mamoudzou – Cavani).
3) WEBTV OU VIDÉOS SCOLAIRES À MAYOTTE
* WEBTV OU VIDÉOS SCOLAIRES À MAYOTTE :
• « Cahweb » (Collège de Chiconi) ;
• « 5 minutes JT » (Collège de Koungou) ;
• « Dembéni News » (Collège de Dembéni) ;
• Vidéos « JT des élèves – Le jour(nal) d’après » (École élémentaire Kaweni 1 Village) :
– « Le jour(nal) d’après du 25 janvier 2122 – La COVID 22 et le réchauffement climatique ;
– « Le jour(nal) d’après du 8 mai 2145 – La 3ème guerre mondiale, la guerre de « l’eaureur ».
• « Ma vie à Mayotte » – Vidéos et JT des élèves d’UPE2A (Collège Kaweni 1).
* ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L’ACADÉMIE :
• Parrainage de médias scolaires – Ateliers TV – Accompagnement technique et journalistique – Valorisation des médias scolaires parrainés – Visite de studios, etc. :
– France TV – Mayotte La 1ère (Mamoudzou – Les Hauts Vallons) ;
– TÉLÉMANTE (Pamandzi).
Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME 2023)
1) Calendrier et inscription
• Inscription des partenaires du 7 novembre au 16 décembre 2022 : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/inscription-des-medias.html ;
• Inscription des écoles et des établissements du 5 janvier au 4 février 2023 : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html ;
• SPME du 27 mars au 1er avril 2023. Le nouveau thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».
2) Partenaires et types d'actions proprosées
• SOMAPRESSE :
– FLASH INFO (https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/) – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
– MAYOTTE HEBDO est gratuit toute l’année sur https://www.mayottehebdo.com/mayotte_hebdo/.
– Intervention de journaliste de la Somapresse au Lycée des Lumières.
• LES NOUVELLES DE MAYOTTE (LNDM) : (https://nouvdemay.com/produit/abonnement/) :
– Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
– Intervention de journaliste des Nouvelles de Mayotte au Lycée de Dembéni.
• JOURNAL DE MAYOTTE (JDM) : (https://lejournaldemayotte.yt/jemabonne/) :
– Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
– Intervention de journaliste du JDM au Collège de Kwalé.
• MAYOTTE LA PREMIERE : (https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/) :
– Intervention de journaliste de Mayotte La première au Lycée des Lumières et au collège de Koungou.
• SUN FM : (https://sunfm.yt/) :
– Ateliers radios dans les écoles et les établissements inscrits à la SPME 2022 ;
– Interventions au Collège de Sada, au Collège de Koungou, au Collège de Kaweni 1.
• RADIO DZIANI : (https://dzianifm.fr/) :
– Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
• RMV (RADIO MIRÉRÉNI VILLAGE) : (https://rmv.yt/) :
– Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
• RADIO KOUDJOUNI : (https://www.zazan-koudjouni.com/) inscrit comme partenaire mais sans faire de proposition d’intervention en particulier.
• FONDATION EDF et CLEMI national : Envoi à Mayotte de l’exposition itinérante « Fake news : Art, fiction, mensonge ». Itinérance dans les CDI des établissements inscrits à la SPME 2022 – (https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html).
• DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE MAYOTTE : (https://cutt.ly/NPZaMyN) : Dispositif « Résidence de journaliste » du 9 mars au 9 mai. Contact : Bruno LACRAMPE – 06 39 09 98 86 – bruno.lacrampe@culture.gouv.fr.
• Autres partenaires et types d’actions proposées :
– Offres numériques des partenaires : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021.html
3) Ressources
- RÉSEAU CANOPÉ ET CLEMI :
– Dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME 2022 du 21 au 26 mars) : https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html ;
– Brochure EMI pour le 1er degré : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/CLEMI_brochure_EMI_Premier_Degre_2018.pdf ;
– Brochure du CLEMI 2021-2022 : dispositifs EMI et fiches pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Publications/EMI2021/CLEMI_Brochure2021.pdf ;
– Les essentiels – Éducation aux médias et à l’information (EMI) : https://www.clemi.fr/fr/ressources/les-essentiels-education-aux-medias-et-a-linformation.html ;
– 199 ressources pédagogiques du CLEMI (fiches pédagogiques, fiches infos, fiches conseils, etc.) : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html ;
– Guide “Organiser une rencontre avec les professionnels des médias en milieu scolaire“ : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Guide_pratique_interventions_professionnels_des_medias_en_milieu_scolaire.pdf ;
– Parcours de formation en éducation aux médias : https://www.clemi.fr/fr/formation-parcours-emi.html ;
– L’EMI dans les programmes scolaires : https://www.clemi.fr/fr/emi_et_programmes.html ;
– Espace familles – Être parent à l’ère numérique : https://www.clemi.fr/fr/famille.html ;
– Exposition « Fake News : art, fiction, mensonge » : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html avec un questionnaire de visite pour les élèves par Véronique HUMMEL professeure documentaliste au Lycée du Nord (Acoua – Mayotte) : https://mega.nz/folder/tppFSJTY#fcN2aVgkXbVwPHFd7DdkNw ;
– Vidéo « Découvrir la presse en maternelle » : https://www.youtube.com/watch?v=o2IyfkStZ4Y ;
– Chaîne YouTube du CLEMI : https://www.youtube.com/watch?v=o2IyfkStZ4Y ;
– Savoir CDI : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation.html ;
– Plateforme M@gistère – Offre de formation : https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation (faire une recherche avec le mot clé « Médias ») ;
– Jeu «QU’EST-CE QUE TU FABRIQUES ?» (1er degré) ;
– Jeu « CLASSE INVESTIGATION » ;
– Jeu « MÉDIASPHÈRES » (en prêt au CDP de Mayotte) ;
– À la Une : un « web docu fiction » immersif, ludique et pédagogique pour les élèves apprentis journalistes ;
– Réagir face au complotisme ;
– Films d’animation et documents pour aborder avec les élèves l’égalité entre les filles et les garçons (1er et 2nd degré) ;
– Ressources pédagogiques pour aborder avec les élèves l’égalité entre les filles et les garçons (1er et 2nd degré).
- ATELIER CANOPÉ 974 et CLEMI LA RÉUNION :
– Parcours EMI : http://emi.re/.
- ACADÉMIE DE NANCY-METZ :
– Parcours EMI : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/la-matrice-emi-document-de-reference/.
- ACADÉMIE DE NANTES :
– Parcours EMI : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/actualites/parcours-emi-1042632.kjsp?RH=OR.
- ACADÉMIE DE TOULOUSE :
– Matrice EMI : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/la-matrice-emi-document-de-reference/.
- ACADÉMIE DE NORMANDIE :
– Matrice EMI : https://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article141.
- ACADÉMIE DE NICE :
– Éduquer aux médias dès le cycle 1 – Malle Presse : https://acamedia.ac-nice.fr/projet-malle-presse-emi-des-le-cycle-1_v3693 ;
– Info / Infox ? Le vrai du faux : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_essentiels/60/8/AcademieNice-CLEMI-Info_intox-web_861608.pdf.
- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS :
– Vademecum « Éducation aux médias et à l’information » : https://eduscol.education.fr/document/33370/download?attachment ;
– Plateforme « PIX » – Certification des compétences numériques : https://support.pix.org/fr/support/home
– Repères pour la mise en œuvre d’un Parcours de formation en EMI : https://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf ;
– Les 4 parcours éducatifs (citoyen, santé, avenir, EAC) : https://eduscol.education.fr/recherche?f%5B0%5D=tags%3A98 ;
– Conseil supérieur des programmes – « Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3 » : https://www.education.gouv.fr/media/672/download ;
– Repères de progression EMI de la 6ème à la 3ème : https://documentation.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/reperes_progression_emi_caen.pdf ;
– Éducation aux médias et à l’information au cycle 4 : https://eduscol.education.fr/1433/education-aux-medias-et-l-information-au-cycle-4 ;
– Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (1er et 2nd degré) : https://eduscol.education.fr/1534/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.
- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) (RESSOURCES EMI – EAC – EMC) :
– EAC et EMI à la BNF :
. “Fiches pédagogiques EAC et EMI“ : https://www.bnf.fr/fr/enseignants-et-communaute-educative#bnf-fiches-p-dagogiques ;
– CLASSE ÉDUCATION : http://classes.bnf.fr/ ;
. “La laïcité en question“ (2015) – http://classes.bnf.fr/laicite/ ;
– RÉTRONEWS – La presse de 1631 à 1951 : https://www.retronews.fr/ ;
. “Victor Hugo contre l’influence de l’église à l’école“ : https://www.retronews.fr/education/echo-de-presse/2018/12/12/victor-hugo-contre-linfluence-de-leglise-lecole ;
. “Laïcisation du personnel enseignant“ : https://www.retronews.fr/education/long-format/2018/03/15/1886-laicisation-du-personnel-enseignant ;
– GALLICA : https://gallica.bnf.fr/ ;
. “Aux instituteurs et institutrices“ Article de Jean JAURÈS dans le Journal La Dépêche du 15 janvier 1888 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4111675d/f1.item ;
– EXPOSITIONS VIRTUELLES EN LIGNE : http://expositions.bnf.fr/ ;
. “Agence France Presse 1944-2004“ : http://expositions.bnf.fr/afp/index.htm ;
. “Presse à la une : http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm ;
. “Histoires des fausses nouvelles“ : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm ;
. “La liberté de la presse“ : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/02.htm ;
. “Le journal illustré“ : http://expositions.bnf.fr/guerre14/albums/petit-journal/index.htm ;
. “Les Lumières – Un héritage pour demain“ : http://expositions.bnf.fr/lumieres/ ;
. “Presse nationale et étrangères“ : http://expositions.bnf.fr/presse/gallica/01.htm ;
– L’HISTOIRE À LA BNF :
. “Dossier pédagogique – La lettre aux instituteurs et institutrices par Jean JAURÈS“ : https://histoirebnf.hypotheses.org/10211.
- MINISTÈRE DE LA CULTURE “RENCONTRES CULTURES NUMÉRIQUES“ SUR LA THÉMATIQUE DE L’EMI :
– 2017 : http://www.rencontres-numeriques.org/2017/education/?action=restitution ;
– 2018 : http://www.rencontres-numeriques.org/2018/education/?action=restitution ;
– 2021 : http://www.rencontres-numeriques.org/2021/education/?action=programme.
- ARCOM (Ex CSA et HADOPI) :
– Kits pédagogiques EMI et citoyenneté numérique :
. https://cutt.ly/fBURNdI ;
. https://cutt.ly/XBURA0C.
- ASSOCIATION DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DE L’ÉDUCATION NATIONALE (APDEN) :
– Wikinotions Infodoc : https://wikinotions.apden.org/index.php.
- ASSOCIATION “BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES“ :
– KIT PEDAGOGIQUE EMI : https://www.bibliosansfrontieres.org/2021/10/27/bien-sinformer-enjeu-crucial-democratie/ou https://www.bibliosansfrontieres.org/wp-content/uploads/2021/10/Dossier-EMI-en-Bibliotheques-28102021-light.pdf.
- BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION (BPI) DU CENTRE POMPIDOU :
– SÉLECTION DE RESSOURCES EMI EN LIGNE : https://www.bpi.fr/content/uploads/sites/2/2021/03/bibliographie-emi-mars-2021-bpi.pdf.
- OBSERVATOIRE DES PRATIQUES DE LA PRESSE LYCÉENNE : https://obs-presse-lyceenne.org/.
- FRANCE TÉLÉVISION : Un jour, une question.
- RADIO FRANCE INTERNATIONAL (RFI) :
– RFI SAVOIRS : Des ressources numériques pour enseigner le français avec la radio. Lien vers la plateforme : https://savoirs.rfi.fr/fr.
- RADIO FRANCE – FRANCE INTER :
– InterClass’Up – Dispositif d’éducation aux médias et à l’information de France Inter : https://www.interclassup.fr/.
- FRANCE 24 – LES OBSERVATEURS :
– Info ou Intox 2022 – Déconstruire les fausses informations avec les lycéens : https://observers.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-ou-intox/20220321-info-intox-fausses-informations-verifiication-avec-lycens-education-media-semaine-presse-ecole.
– Comment vérifier les images sur les réseaux sociaux ? : https://observers.france24.com/fr/20151106-comment-verifier-images-reseaux-sociaux.
- ARTE TV :
– Journal Junior « L’information en cinq questions »https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015826/l-information-en-cinq-questions/ ;
– Journal Junior « Fake News »https://www.youtube.com/watch?v=fSLvoU–5bc ;
– Journal Junior « Naissance de la BD et construction de héros issus de la diversité »https://www.youtube.com/watch?v=hH_88R9VwTw.
- TV5 MONDE – ÉDUCATION AUX MÉDIAS : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/education-aux-medias.
- DESSINEZ, CRÉER, LIBERTÉ :
– Kit et fiches pédagogiques : https://dessinezcreezliberte.com/le-kit-dessins-de-presse-savoir-decrypter-debattre/;
– Tutoriels vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCbd1I1DbuT6wrDWTzlD-Ifw/videos.
- LUMNI :
– Éducation aux médias et à l’information (EMI) : https://www.lumni.fr/college/cinquieme/education-aux-medias-et-a-l-information ;
– Enseignement moral et civique (EMC) : https://www.lumni.fr/lycee/seconde/enseignement-moral-et-civique/des-libertes-pour-la-liberte ;
– Sciences numériques et technologie : https://www.lumni.fr/lycee/seconde/sciences-numeriques-et-technologie/les-reseaux-sociaux.
- INFO OU MYTHO ? – LA CHAINE D’ESPRIT CRITIQUE POUR LES ADOS : https://www.youtube.com/c/InfoouMytho/featured.
- SPICÉE-ÉDUC – Éducation aux médias et à l’information : https://www.spicee-educ.com/selection.
- ASSOCIATION JOURNALISME ET CITOYENNETÉ:
– MÉDIAS ÉDUCATION la plateforme de tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ;
– JOURNALISME ET CITOYENNETÉ favoriser les échanges et le débat entre les professionnels des médias et les citoyens pour une information de qualité.
- CFI ET ESJ DE LILLE – 24H DANS UNE RÉDACTION :
– 24h dans une rédaction propose 100 fiches métiers consultables et téléchargeables gratuitement en 9 langues.
- LA PRESSE JEUNE – SYNDICAT DES ÉDITEURS DE LA PRESSE MAGAZINE :
– La presse jeune a vocation à éduquer aux médias ses jeunes lecteurs.
- L’ONDE PORTEUSE – ATELIER RADIO : https://www.londeporteuse.fr/atelier-radio/.
- MAISON DES JOURNALISTES – ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES « S’EXILER POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION » : https://www.maisondesjournalistes.org/wp-content/uploads/2019/09/Livret-Activites-pedagogiques-DICI_MDJ-Amnesty.pdf.
- IKIGAI GAMES :
– Dépêche ton info – Jeu de société en ligne pour tout savoir des Fakes News : https://ikigai.games/games/gameDetails/1000 ;
– Hellink – Jeu de société en ligne « Déjouez les Fake News pour empêcher le complot qui menace Néo-Sorbonne ! » : https://ikigai.games/games/gameDetails/1.
- MARGOUILLAT PROD. :
– Exposition virtuelle «Maore, Mudu & Mzungu» de Michel FORET.
- CARTOONING FOR PEACE :
Propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes et livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) :
– Dessins pour la paix ;
– Dessine-moi la guerre de 14-18 à aujourd’hui ;
– Dessine-moi la Méditerranée ;
– Tous migrants ! ;
– Dessine-moi le droit ;
– Dessine-moi l’écologie ;
– Dessine-moi l’Afrique.
- UN JOUR UNE ACTU – L’ACTUALITÉ À HAUTEUR DES ENFANTS :
– Espace enseignants : des séances hebdomadaires, des parcours thématiques, des ressources par matières, des émissions, le journal de classe ;
– Espace enfants : de l’actu, des vidéos, des podcast, des jeux.
- LES DOCUS – LA RÉFÉRENCE DU DOCUMENTAIRE :
– Les docus abordent toutes les thématiques pédagogiques : ARTS, HISTOIRE, SOCIÉTÉ, SCIENCES, TECHNOLOGIE, etc.
- COLLECTIF ENJEUX e-MÉDIAS :
– Collectif enjeux e-médias propose des ressources pédagogiques en ligne.
- UNIVERSITÉ POPULAIRE DES IMAGES (UPOPI) :
– UPOPI est une initiation au vocabulaire de l’analyse filmique d’après un cours de Laurence Moinereau.
- CARICATURES ET CARICATURE :
– CARICATURES ET CARICATURE : Guillaume DOIZY propose des expositions didactiques itinérantes, des animations pédagogiques, des workshop, des tables rondes. Dessinateur d’humour, il expose régulièrement ses peintures, photographies et dessins personnels.
- ERSILIA :
– ERSILIA est une plateforme collaborative d’éducation à l’image.
- LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT :
– DÉCRIPTIMAGES pour apprendre à voir, analyser et décrypter les images ;
– Parcours « Les veilleurs de l’info » parcours pédagogique d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
- MÉDIAPT – LES ÉCRANS, LES MÉDIAS ET NOUS :
– MÉDIAPT des parcours « Questions, images et médias ».
- LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES :
– OBSERVATOIRE ET RENCONTRES D’ARLES la plateforme d’éducation au regard des rencontres d’Arles.
- HABILO MÉDIAS – CENTRE CANADIEN D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET DE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE :
– Habilo Médias est un organisme canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias comme des citoyens actifs et éclairés. Il produit des ressources pédagogiques consultables en ligne pour les jeunes et les adultes.
- MÉDIA ANIMATION – CENTRE BELGE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) :
– Média animation propose de nombreux documents éducatifs destinées aux acteurs de l’enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu’au grand public.
- JEUNES ET MÉDIAS – PLATEFORME NATIONAL SUISSE D’INFORMATION ET DE PROMOTION DES COMPÉTENCES MÉDIATIQUES :
– Jeunes et Médias a pour objectif d’encourager les enfants et les jeunes à utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable.
- CONSPIRACY WATCH – L’OBSERVATOIRE DU CONSPIRATIONNISME :
– Conspiracy watch analyse et décrypte les théories du complot.
- ÉDUCNUM – PLATEFORME D’ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE POUR TOUS :
– ÉDUCNUM met en ligne des ressources en accès libre.
- EMI’CYCLE :
– EMI’CYCLE met en ligne des outils et ressources pour l’EMI.
- Union nationale des associations familiales (UNAF) :
– UNAF met en ligne un ensemble de ressources et de guides pratiques au sujet de la relation enfants-écrans.
- PLATEFORMES DE FACT-CHECKING :
– De Facto ;
– AFP – Factuel ;
– AFP – Making-of les coulisses des médias ;
– Hoaxbuster ;
– Poynter – MédiaWise ;
– France Info – Vrai ou Fake ;
– France Médias Monde – Stop L’infox ;
– Le Monde – Les Décodeurs ;
– ARTE – Désintox ;
– Arrêt sur images ;
– Le Vrai du Faux ;
– INA – La revue des médias ;
– Fake off ;
– Snopes ;
– FactCheck.org.
4) Programme de la 33ème SPME dans l'académie de Mayotte
Lundi 21 mars :
- Lycée des Lumières – Amphithéâtre Kham’s :
– 8h00 – 10h00 : Intervention de la Somapresse/Mayotte Hebdo
– 10h00 – 12h00 : Intervention de Géniale ATTOUMANI (Mayotte la Première) - Collège de Kwalé (horaire à confirmer) :
– Intervention du Journal de Mayotte (JDM) - Collège de Ouangani :
– Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte)
Mardi 22 mars
- Collège de Kwalé (horaire à confirmer) :
– 7h00 – 9h00 : Intervention du Journal de Mayotte (JDM). - École Barakani 2 à Ouangani :
– Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).
Mercredi 23 mars
- Lycée de Pamandzi :
– Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).
Jeudi 24 mars
- Collège de Sada :
– 8h00 – 16H00 : Atelier Radio avec SUN FM. - École maternelle Poroani :
– Interventions de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).
Vendredi 25 mars
- Lycée de Dembéni ;
– 10h00 – 12h00 : Conférence de Denis Herman, Les Nouvelles de Mayotte ;
– 13h25 Atelier pédagogique au CDI avec Denis Hermann. - Collège de Koungou (Horaire à confirmer) :
– Atelier Radio avec SUN FM ;
– Intervention de Géniale ATTOUMANI (Mayotte la Première) et de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).
Samedi 26 mars
- Lycée des Lumières :
– Intervention de Bruno MINAS (Mayotte la Première). - Collège de Mtsamboro :
– Intervention de Abby SAID ADINANI (résidence de journaliste auprès de la DAC de Mayotte).
Tout au long de la semaine du 21 au 26 mars
- Transmission gratuite par les rédactions, aux écoles et aux établissements de l’académie inscrits à la SPME des quotidiens suivants, permettant une utilisation par les enseignants dans le cadre de projets pédagogiques :
– Flash Infos ;
– Journal de Mayotte (JDM) ;
– Les Nouvelles de Mayotte. - Exposition itinérante « Fake News : art, fiction, mensonge » de la Fondation EDF et du CLEMI ;
- Visite des locaux de Radio DZIANI à Pamandzi ;
- Visite des locaux de Télémante à Pamandzi ;
- Visite des locaux de Radio Mirereni Village (RMV) à Chirongui ;
- Radio Koudjouni à Mtsangamoudji s’est inscrit comme partenaire de la SPME, mais n’a proposé aucune activité.
Concours « Médiatiks » 2023
1) Calendrier et inscription
• Lundi 21 novembre 2022 : Ouverture des inscriptions dans toutes les académies (Lien vers le formulaire d’inscription : Lien à venir) ;
• Vendredi 7 avril 2023 : Clôture des inscriptions et d’envoi des productions ;
• Vendredi 21 avril 2023 : Réunion du jury de l’académie de Mayotte (Les lauréats seront sélectionnés pour le concours national) ;
• Mardi 16 mai 2023 de 10h00 à 12H00 (lieu à définir) : Remise des prix en présence de Monsieur le Recteur ;
• Mardi 25 avril 2023 au plus tard : Transmission de la sélection académique au CLEMI à Paris pour le concours national ;
• Mardi 23 mai 2023 : Réunion du jury national ;
• Lundi 5 juin 2023 : Remise des prix nationaux.
• Règlement du concours : Lien à venir.
• Modèle d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image et de la voix pour personnes mineures et majeures : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance.
• Lien vers la page WEB du concours : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks.html.
2) Quatre catégories de productions - Critères d'appréciation des jurys - Envoi des productions
• 4 catégories de productions :
– Journaux scolaires imprimés ou en ligne ;
– Webradio ou Podcast ;
– WebTV ou Vidéo ;
– Reportage Photo (15 photographies) – Lien vers le gabarit OBLIGATOIRE à utiliser : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Mediatiks/Mediatiks_2022/Gabarit-Reportage-Photo-2022.pptx.
• Critères d’appréciation des jurys académiques et du jury national :
– Journaux imprimés ou en ligne ;
– Webradio ou Podcast ;
– WebTV ou Vidéo ;
– Reportage photo.
• Transmission des productions :
– Adresse poste du CDP : CDP/Rectorat de Mayotte – Rue Sarahangué – BP 76 – 97600 Mamoudzou ;
– Mail du CDP : direction.cdp@ac-mayotte.fr ;
– Plateformes de transfert des fichiers volumineux : FileSender – Renater ; We Transfer ; Gros fichiers ; etc.
3) Ressources
• Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports :
– Archiclasse – Fiche pratique « Studio média WebTV »
• CLEMI
– Créer un blog et un site ;
– Créer un journal scolaire ;
– Vademecum « Créer une webradio scolaire »
– Créer une webradio ;
– Créer une webTV ;
– Créer votre média lycéen ;
– Réaliser un reportage photographique ;
– Réaliser un reportage photographique avec les élèves ;
– CLEMI face cam : chaque mois, le pôle studio du CLEMI part à la rencontre, en vidéo, de ceux qui sont passionnés par leur média scolaire.
• Académie de Normandie – Délégation académique au numérique éducatif (DANE) :
– La WebTv pour les débutants
• Académie de Versailles :
– Une webradio en classe : une projet au service des apprentissages
• Académie de Clermont-Ferrand
– Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #1: Le matériel ;
– Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #2: L’écriture télévisuelle ;
– Kit de Démarrage d’une WEB TV scolaire #3: Production, diffusion, législation.
Lien : https://pedagogie.ac-clermont.fr/emi/webserie-kit-de-demarrage-webtv/
• Association Jets d’encre
– Créer son Journal papier ;
– Créer son Journal sur le web ;
– Créer sa Webradio ;
– Créer sa WebTV.
Tous les kits d’autoformation et les fiches pédagogiques.
• La France vu d’ici
– Fiche pédagogique « Réaliser un reportage photo ».
• Association « OLD SCHOOL » :
– Guide « La Radio de R à O »
4) Matériels et outils
• Délégation Régional Académique au Numérique Educatif (DRANE Mayotte)
– Prêt de matériel ;
– Contact.
• Site internet ou blog – Outils de création :
– WordPress ;
– Weebly ;
– Webador ;
– Wix.
• Journaux scolaires – Outils de création graphique :
– Canva : l’incontournable des outils de création graphique ;
– Genialy : plate-forme de création graphique adaptée au domaine de l’éducation ;
– Madmagz : plate-forme de création graphique, propose une offre spécifique « Éducation » ;
– Publisher : Figure dans la suite bureautique Microsoft Office 365 « Éducation », facile à utiliser pour créer un journal.
• Journaux scolaires – Outil d’édition et de diffusion :
– Issuu : plate-forme d’édition et de diffusion pour les magazines, les catalogues et les journaux ;
– Calameo : plate-forme d’édition et de diffusion pour les magazines, les catalogues et les journaux ;
– Mon Beau Livre : imprimez et publiez vos productions ;
– Kindle Direct Publishing : publiez, sans frais, des ebooks et livres brochés en autoédition.
• Webradio – Outil d’enregistrement et de mixage de podcasts :
– Audacity : Logiciel sous licence libre d’enregistrement et d’édition de sources audionumériques sous différents formats ;
– Anchor : Pour créer et diffuser des podcasts gratuitement.
• Webradio – Plateforme de diffusion :
– SoundCloud – Exemple Radio Coconi (Lycée Agricole de Mayotte).
• WebTV : Outils de création de capsules vidéos :
– Windows movie maker : Logiciel d’importation et de montage vidéo pour les débutants ;
– VidéoPad NCH : Logiciel très complet d’importation, d’enregistrement et de montage vidéo ;
– Final Cut Pro (Pour Mac Apple) : Logiciel payant d’importation, de montage et de partage vidéo.
• WebTV : Plateforme de diffusion :
– YouTube – Exemple : CAHWEB (Collège de Chiconi) ; Le Petit Terrien (Lycée de Pamandzi), etc.
5) Lauréats 2022
Journal scolaire imprimé ou en ligne :
Journal scolaire imprimé :
– Collèges :
1er prix : Journal « Maki-Mook » (Collège de Tsingoni)
– Lycées :
1er prix : Journal « L’Écho des Lumières » (Lycée des Lumières)
2ème prix : Magazine « Mavouna ya messo » (Lycée de Sada)
Journal scolaire en ligne :
– Écoles :
1er prix : Journal « Le Petit Journal de Combani » (École élémentaire Combani 1B)
– Lycées :
1er prix : Magazine « Le Petit-Terrien » (Lycée de Petite Terre)
2ème prix : Journal « Ma Habari Ya Tani Malandi » (Lycée de Chirongui)
Webradio ou Podcast : Aucun candidat inscrit dans cette catégorie
WebTV ou Vidéo :
WebTV :
– Collèges : 1er prix : WebTV « Cahweb » (Collège Chiconi)
Vidéo :
– Écoles : 1er prix : Vidéo « Le jour(nal) d’après » (École Elémentaire Publique Kaweni 1 Village)
– Collèges : 1er prix : Vidéos du « Club 5min JT » (Collège de Koungou)
Reportage photo :
– Lycées : 1er prix : Reportage Photo « La faune et la flore de Mayotte » (Lycée de Petite-Terre)
Prix spéciaux du jury :
Prix « Coup de coeur du jury » : Vidéo « Le jour(nal) d’après » (École Elémentaire Publique Kaweni 1 Village)
Prix de « L’originalité » : Journal « Maki-Mook » (Collège de Tsingoni)
Concours « Zéro cliché pour une égalité Filles – Garçons » 2023
1) Calendrier et inscription
• Entre le 27 septembre 2022 et le 21 avril 2023 :
– Inscription au concours (lien vers le formulaire d’inscription : https://clemi.limequery.org/123818?newtest=Y&lang=fr) ;
– Dépôt des productions (zerocliche@clemi.fr, avec copie : cdp@ac-mayotte.fr).
• Juin 2023 : réunion du jury national « Zéro Cliché » et parution des résultats sur le site du CLEMI national.
• Règlement du concours : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Zerocliche/Reglement_Concours_ZeroCliche_2023.pdf.
• Lien vers la page WEB du concours : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2023.html.
2) Thématiques et catégories du concours
• Thématiques :
Le concours propose de la maternelle au lycée de réaliser individuellement ou collectivement une production médiatique déconstruisant les stéréotypes sexistes dans :
– L‘espace public ;
– Les médias ;
– Le sport ;
– La mode ;
– L’école ;
– La vie professionnelle ;
– La famille.
• Catégories :
Les types de médias acceptés :
– Article ;
– Dessin de presse ou caricature ;
– Affiche, poster ;
– Émission ou reportage radio/podcast/vidéo ;
– Contenu numérique interactif (jeu, story, blog, etc.).
Le temps de consultation / lecture / visionnage ne doit pas excéder 5 minutes.
Le jury décernera 6 prix, prix spéciaux et mentions spéciales :
– Deux prix « École » ;
– Deux prix « Collège » ;
– Deux prix « Lycée ».
– En fonction des productions reçues le jury national se réserve le droit de décerner des prix spéciaux (prix « coup de coeur », etc.) et des mentions spéciales.
3) Ressources
• CLEMI
– Ressources « Zéro cliché » : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/ressources.html
4) Candidats de l'académie de Mayotte à ce concours national
- Cité scolaire de Bandrélé – 3e prépa métiers – 2 courts métrages :
– Sur la bonne voie : https://youtu.be/Z9IzhoXRhco ;
– Un poing C tout : https://youtu.be/VtbWoivHPn4.Félicitations aux élèves et à leurs professeurs.
Concours de « UNES » (académie de Créteil – 2022)
1) Calendrier, inscription, réglement
- LE CONCOURS EST OUVERT AUX : Écoles, collèges, Lycées.
- PRINCIPE : Le CLEMI Créteil envoie aux participants des dépêches de l’AFP le premier jour de la SPME, les candidats disposent
– Pour les collèges et les lycées : d’une journée pour confectionner leur UNE ;
– Pour les écoles : de 4 jours pour confectionner leur UNE. - PRODUCTION : rédaction d’une UNE de journal à partir des dépêches de l’AFP.
- INSCRIPTION : Les inscriptions sont ouvertes du 6 janvier au 17 mars 2022. Lien vers la page du concours : http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article969.
- CALENDRIER :
– Pour les collèges et les lycées :
Envoi des dépêches le lundi 21 mai avant 16h00 par le CLEMI Créteil. Le concours se déroule le mardi 22 mars. Les élèves doivent envoyer leur UNE avant 16h (heure locale de l’établissement). Adresse mail : concoursdeunesclemicreteil@gmail.com.
– Pour les écoles :
Envoi des dépêches le lundi 21 mai avant 16h00 par le CLEMI Créteil. Le concours se déroule du mardi 22 mars au vendredi 25 mars. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le vendredi 25 mars à 16h (heure locale de l’établissement). Adresse mail : concoursdeunesclemicreteil@gmail.com. - RÉGLEMENT DU CONCOURS : http://clemi.ac-creteil.fr/IMG/pdf/reglement_concours_de_unes_2022.pdf.
2) Catégories du concours
• Catégories : Ecoles, Collèges, Lycées, Langues vivantes :
– Une « papier » : Constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies ,…), votre Une doit tenir sur un format A4 et sera envoyée au format PDF ;
– Une « numérique » : Sur un site internet, un blog, etc. La Une numérique (la « Home ») vous donne la possibilité d’ajouter à votre production des contenus multimédias et interactifs (vidéo, podcast, etc.) ;
– Une « langues vivantes » : Sous format PDF ou numérique (site, blog, etc), elle est écrite obligatoirement écrite en arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais (langue de diffusion des dépêche de l’AFP).
3) Participants et lauréats
- Participants et lauréats :
– Écoles : https://drive.google.com/drive/folders/1yCGFwdXwyglqw6nHx2g-5oyAl8cJWMfT ;
– Collèges : https://drive.google.com/drive/folders/1yCGFwdXwyglqw6nHx2g-5oyAl8cJWMfT ;
– Lycée : https://drive.google.com/drive/folders/1yCGFwdXwyglqw6nHx2g-5oyAl8cJWMfT ;
– Langues vivantes : https://drive.google.com/drive/folders/1yCGFwdXwyglqw6nHx2g-5oyAl8cJWMfT .
Autres dispositifs de valorisation de projets pédagogiques
1) Autres dispositifs d'éducation aux médias et à l'information (EMI)
- Concours « Graines de reporters scientifiques » – CLEMI et Fondation Tara ;
- Wikiconcours des lycéens – CLEMI et Wikipedia ;
- Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse jeune – Association « Jets d’encre » ;
- Concours 48 heures Smartphone – Association « Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres » ;
- Concours de podcast « Une fois une voix » ;
- Concours scolaire du Petit journal du Patrimoine ;
- Concours « Jeunes reporters pour l’environnement » – Teragir ;
- Concours photo « Monuments de beauté de l’océan Indien » – Département de la Réunion et l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI) ;
- Concours EUROPORTERS : le concours de reportages des futurs électeurs européens, pour découvrir et raconter l’impact de l’UE au quotidien ;
- Prix « Éveil à la Citoyenneté » : Pour valoriser le droit à la liberté d’opinion et d’expression.
2) Pratiques pédagogiques 1er et 2nd degré
- Territoires numériques éducatifs (TNE) – Développez vos pratiques pédagogiques avec le numérique :
Des solutions numériques éducatives mises à la disposition des enseignants du 1er et du 2nd degré sur la plateforme de Réseau Canopé. Un déploiement progressif dans 12 départements dès la rentrée 2022. Pour en savoir plus. - Prix « Chercheurs en Actes » – Réseau Canopé.
- Banque de séquences didactiques (BSD) – Réseau Canopé.
3) Concours général des lycéens et des métiers
4) Éducation artistique et culturelle (EAC)
- LA LECTURE GRANDE CAUSE NATIONALE
– voir le dispositif. - PASS CULTURE
– Volets individuel et collectif ;
– Plateforme ADAGE. - LES RÉSIDENCES SCOLAIRES
– Bourse de résidence d’auteurs à l’École – CNL. - ÉLOQUENCE
– Concours d’éloquence – Académie de Mayotte ;
– La belle harangue ;
– Ateliers Slam – ARLL. - LIVRE ET LECTURE
– Jeunes en librairies ;
– Prix littéraire de Bandes dessinées « BDz’îles ».
– Concours de la Bande dessinée scolaire du festival d’Angoulême ;
– Printemps des poètes ;
– Et si on lisait à voix haute ? « avec l’émission de France 2 » La Grande librairie ;
– La nuit de la lecture – DAC et ARLL Mayotte ;
– Les petits champions de la lecture (1er degré) ;
– Binti la bavarde avec Véronique MASSENOT et Sébastien CHEBRET (1er degré) et Résidence de littérature Jeunesse ;
– Grand Prix des Jeunes Lecteurs (1er degré et 2nd degré) ;
– Prix du jeune lecteur ;
– D’une île à l’autre – ARLL ;
– Partir en livre – CNL. - THÉÂTRE
– Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école avec la compagnie Stratagème (1er degré) ;
– Quatre petites notes d’amitié avec la compagnie Stratagème (1er degré) ;
– Avanti ! commedia dell’arte avec la compagnie du Théâtre du Versant. - CINÉMA.
– César des lycéens ;
– Écoles/Collèges/Lycées et cinéma avec les associations « Passeurs d’image » et « Cinémusafiri ». - DANSE
– Stage de danse avec la compagnie Black Bakara ;
– Contes dansés – ARLL. - MUSIQUE
– Concours Voix des outre-mer ;
– Chant choral à l’école (1er degré et 2nd degré). - ARTS PLASTIQUES
– La grande lessive (1er degré et 2nd degré). - PATRIMOINE
– Journées européennes du patrimoine (JEP) – Opération « Levez les yeux » ;
– Les rallyes du patrimoine avec l’association « Les Naturalistes ».
5) Histoire-géographie - Éducation morale et civique (EMC) - Patrimoine - Archives - Archéologie
- Concours national « Les petits artistes de la mémoire » (1er degré) ;
- Site « DJAHAZI » (histoire-géographie de l’académie de Mayotte) ;
- « Jahazi le podcast » (histoire-géographie à Mayotte) ;
- Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ;
- Concours « La flamme de l’égalité » ;
- Prix « Samuel PATY » de l’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) ;
- Concours « Découvrons la constitution » ;
- Journées européennes du patrimoine (JEP), opération « Levez les yeux » ;
- Archives départementales de Mayotte (Page web) :
– Guide des archives (Fichier pdf) ;
– Guide des expositions (Fichier pdf). - Direction des affaires culturelles de Mayotte (site web) :
– Frise archéologique « chronologie illustrée de Mayotte » (À télécharger) ;
– Carte archéologique de Mayotte (À télécharger) ;
– Archéologies mahoraises. 40 ans de recherches (À télécharger) ;
– Musique à Mayotte (À télécharger) ;
– Patrimoine du XXe siècle. Une architecture mahoraise (À télécharger) ;
– Au cœur du debaa. Un chant soufi dansé par les femmes (À télécharger) ;
– Acoua. Antsiraka Boira. La nécropole aux perles (À télécharger) ;
– Robert Fernier. 1954-1956. Séjours dans les îles de la Lune (À télécharger) ;
– Dire l’île. Ce vert paradis de mon enfance (À télécharger) ;
– Vidéos : Mosquée de Tsingoni – Nécropole d’Antsiraka Boira à Acoua – Nécropole Kangani Miangani à Koungou.
6) Éducation au développement durable (EDD)
- Site EDD de l’Académie de Mayotte ;
- Concours « Jeunes reporters pour l’environnement » ;
- Concours « Graines de reporters scientifiques » – Fondation Tara et CLEMI ;
- Olympiades nationales des biologies (ONB) ;
- Prix de l’action éco-déléguée (PAED) ;
- Semaine européenne du développement durable (SEDD) ;
- Fête de la science (FS) ;
- Appel à projet « Les p’tits foundis du lagon – Parc naturel marin de Mayotte » ;
- Concours de dessin « Oulanga Na Nyamba » sur la thématique de la tortue marine à Mayotte ;
- Fête de la tortue ;
- Fête de la nature ;
- Festival de l’image sous-marine de Mayotte ;
- Réseau EEDD 976 ;
- Mayotte Nature Environnement ;
- Parc Naturel Marin de Mayotte ;
- Les rallyes du patrimoine avec l’association « Les Naturalistes » ;
- Les Naturalistes de Mayotte ;
- Oulanga Na Nyamba.
7) Numérique et informatique
8) Mathématiques
9) Sport - Santé et de prévention - Vie scolaire
- La prévention des conduites addictives ;
- L’éducation à l’alimentation et au goût ;
- La promotion de l’activité physique : alimentation, images du corps et activité physique ; appel à manifestation d’intérêt « 30 minutes d’activité physique quotidienne » ;
- L’éducation à la sexualité
- La protection de l’enfance ;
- Prix « Non au harcèlement » et programme pHARe.
Adresse géographique
RN 2 - Lycée Polyvalent de Dembéni à Tsararano - 3ème étage du Lycée
Adresse POSTALE
Rectorat de Mayotte
Rue Sarahangue
B.P 76
97600 Mamoudzou
Téléphone
Horaires d'ouverture 2022-2023
- Du lundi au jeudi : 7h30 à 16h00
- Le vendredi : 7h30 à 14h00
Horaires et jours de permanence administrative 2022-2023
- Horaires : 7h30 - 13h00
- Jours de permanence :
. 19, 22, 23 août 2022
. 10 et 11 octobre 2022
. 05 et 06 janvier 2023
. 02 et 03 mars 2023
. 24 et 25 avril 2023
. 18, 21, 22 août 2023
Horaires RAMADAN 2023
À partir du Jeudi 23 mars 2023 et pour une période de 1 mois les horaires d’ouverture du CDP de Mayotte seront les suivants :
- Du lundi au jeudi - : 7h00 - 12h00 ; 12h20 - 16h00
- Vendredi : 7h30 - 13h00
Périodes de fermeture 2022-2023
- 7 juillet au 18 août 2022
- 12 au 21 octobre 2022
- 12 décembre 2022 au 4 janvier 2023
- 20 février au 1er mars 2023
- 26 avril au 8 mai 2023
- 12 juillet au 20 août 2023
