Centre de documentation pédagogique
de Mayotte
Newsletter numéro 7
Novembre – Décembre 2022
1 – INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU CDP
CALENDRIER SPME 2023 :

CALENDRIER DU CONCOURS « MÉDIATIKS » 2023 :

OUVERTURE DU CONCOURS NATIONAL « ZÉRO CLICHÉ POUR UNE ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS » :

UN PAF EMI QUI DÉBUTE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE :

Venue de deux formateurs du CLEMI national à Mayotte
Dans le cadre de la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information dans les académies.
Deux formateurs du CLEMI national à Paris se déplacent à Mayotte du 24 au 30 novembre.
L’objectif est d’assurer la formation de « formateurs de formateurs », véritables ambassadeurs de l’EMI dans l’académie. Ces formations s’adressent aux acteurs des cités éducatives, aux professeurs documentalistes des CDI et aux instituteurs animateurs informatiques (IAI) du 1er degré.
Consulter le programme de ces formations :
Lien vers le programme de formation

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

Séminaire de rentrée des nouveaux arrivants de l’académie de Mayotte à Mtsanga Beach :

2 – NOUVELLES ACQUISITIONS DU CDP (Médiathèque et Librairie)

Vidéothèque du CDP de Mayotte



Voir les nouvelles acquisitions du CDP :
3 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)
Educ’ARTE :

Tu veux écrire un article dans le CHAB’ :
CHAB’ Journal pour les jeunes et par les jeunes de Mayotte…! par somapresse.com – mayottehebdo.com

Echappe-toi du CDI :

4 – LUMIÈRE SUR LES MÉDIAS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE
« RADIO 101 » FAIT LA UNE DU « FLASH INFOS » :
aux élèves et à leurs professeurs, à très bientôt à l’antenne.

LUMIÈRE SUR UN MÉDIA SCOLAIRE DE L’ACADÉMIE :

Cahweb Ali Halidi :

LUMIÈRE SUR LA CLASSE MÉDIAS DE 4e JOURNALISME DU COLLÈGE DE
CHICONI :

5 – COMMÉMORATIONS (JOURNÉES MONDIALES, SEMAINES THÉMATIQUES, COMMÉMORATIONS NATIONALES, ETC.)
Nous vous proposons de valoriser avec vos élèves les journées et commémorations ci-dessous :
Novembre
• 1er novembre : Journée Mondiale Végane
• 2 novembre : Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
• 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse
• 4 novembre : Journée du bon sens
• 5 novembre : Journée mondiale de la langue Romani
• 5 novembre : Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis
• 5 novembre : Journée annuelle des parents au bureau
• 6 novembre : Journée Mondiale sans papier
• 6 novembre : Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre
• 7 novembre : Journée Internationale de l’écrivain africain
• 8 novembre : Journée internationale de la radiologie
• 8 novembre : Semaine mondiale de l’entrepreneur
• 9 novembre : Mois de l’économie sociale et solidaire
• 10 novembre : Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement
• 10 novembre : Journée internationale des stagiaires
• 11 novembre : Journée mondiale de la qualité
• 11 novembre : Journée mondiale de l’utilisabilité
• 11 novembre : Journée internationale des célibataires
• 14 novembre : Journée mondiale des pauvres
• 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison
• 16 novembre : Journée Internationale de la tolérance
• 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité
• 17 novembre : Journée internationale des GIS (systèmes d’information géographiques)
• 18 novembre : Journée de la Philosophie à l’UNESCO
• 18 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
• 18 novembre : Journée européenne d’information sur les antibiotiques
• 19 novembre : Journée nationale des assistantes maternelles
• 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes
• 19 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo
• 19 novembre : Journée internationale de l’homme
• 19 novembre : Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants
• 20 novembre : Journée Mondiale pour l’industrialisation de l’Afrique
• 20 novembre : Journée nationale contre l’herpès
• 20 novembre : Journée Internationale des droits de l’enfant
• 21 novembre : Journée Mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer
• 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision
• 21 novembre : Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route
• 22 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets
• 23 novembre : C’est la journée de la chicorée
• 24 novembre : Journée internationale de la Bible
• 25 novembre : Journée mondiale anti foie gras
• 25 novembre : Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
• 25 novembre : Journée internationale des professeurs de français
• 26 novembre : Journée mondiale de l’olivier
• 26 novembre : Journée internationale des aides-soignants
• 27 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
• 28 novembre : il y a beaucoup de naissances célèbres ce jour là
• 29 novembre : Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien
• 30 novembre : Journée mondiale de la générosité
• 30 novembre : Journée mondiale des Villes pour la Vie
Nous vous invitons à célébrer ces journées avec votre classe. Vous trouverez toutes les ressources utiles sur les liens suivants :
• Prêt en médiathèque : esidoc.fr • Achat en librairie : librairie.cdp-mayotte.fr6 – RÉSEAU CANOPÉ : LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES CI-DESSOUS SONT À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Quizinière : Une plateforme numérique pour une évaluation à distance, de vos élèves.

Mathador : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les mathématique en s’amusant.

Étincel : Une plateforme numérique permettant de valoriser l’enseignement technologique et professionnel.

Cpro éducation : Une plateforme numérique permettant de valoriser les parcours de formation professionnelle.

eTwinning : Une plateforme numérique permettant aux enseignant de mener des projets européen centré sur les élèves.

BSD : La Banque de Séquences didactiques permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le 1er et 2nd degré.

Canoprof : Une plateforme numérique permettant de concevoir des ressources pédagogiques transmédias.

Extraclasse : Une plateforme numérique permettant de mettre en ligne des podcasts enregistrés. Mettez en valeur la parole de vos élèves … !

Les fondamentaux : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les fondamentaux en s’amusant.

Viaéduc : Le réseau professionnel des enseignants. Construisez votre réseau, échangez vos pratiques, partagez vos ressources … !

PÉGASE : Une plateforme numérique permettant de créer facilement vos applications de parcours d’activités, de visites culturelles et de jeux de piste.

MUNAÉ : Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale.

CLEMI : Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif.

HIBOUTHEQUE : Une solution documentaire en ligne pour la gestion des bibliothèques (BCD) des écoles primaires, accessible sur abonnement et conforme au RGPD.
7 – RÉSEAU CANOPÉ : TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS (TNE) – PLATEFORMES NUMÉRIQUES « ÉDTECH » À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE :
7.1 – Gestes professionnels : s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser, différencier, évaluer


One : La Bibliothèque est un espace d’inspiration et de coopération dédié aux enseignants. Ils peuvent, à l’aide de suggestions, du moteur et des filtres de recherche parcourir un vaste catalogue d’activités conçues et partagées par les enseignants.


Poplab : Permet la conception de séquences d’apprentissage personnalisables, multimédias, à partir de contenus existants, de ressources inclues dans Poplab ou à partir de recherches personnelles.


Educadhoc : Permet aux enseignants de trouver des ressources, d’en importer de nouvelles pour préparer et animer les cours. Elle permet de partager des devoirs et exercices avec les élèves et de pouvoir visualiser les réponses.


Pearltrees : Permet de collecter tous types de ressources web et multimédia, de les organiser, de les personnaliser et enfin de partager l’ensemble ou une partie seulement avec d’autres utilisateurs : enseignants ou élèves.
7.2 – Enseigner à l’école maternelle les savoirs fondamentaux


PreSchool : Accompagne l’élève de maternelle dans ses premiers apprentissages scolaires : tris, premiers tracés, construction du nombre, reconnaissance des lettres, etc. Plus de 10 000 ressources sont proposées et peuvent s’utiliser dans des parcours adaptatifs, en classe de façon guidée ou en autonomie. AppLINOU est une application numérique pédagogique d’apprentissage et d’entrainement. Elle est conçue par le laboratoire de Lorraine de recherche en sciences cognitives et en sciences de l’éducation pour accompagner les jeunes élèves de moyenne et grande section de maternelle dans leurs apprentissages au quotidien en toute autonomie.


Les Contes numériques : Permet de travailler les contes traditionnels (10 contes) au travers de différents types d’exercices (histoires mélangées, images manquantes, images à réparer, mémory,). Zoum + propose 4 modules : Structuration de l’espace, Numération, lettres et mots, conscience phonologique. Pour chaque modules 12 activités ludiques sont proposées et un petit personnage, Zoum, accompagne les élèves et les guides à travers des parcours adaptés à leur niveau.


Histoires et Nombres : Se présente sous la forme d’une seule WebApp composée de deux modules différents : Histoires à calculer et Anim’histoires. Par son approche basée sur la mobilisation du langage oral, Histoires et Nombres contribue à stimuler et structurer le langage des élèves. Les deux modules sont construits pour favoriser la communication, raconter, se souvenir, expliquer, proposer des solutions, écouter, etc. en proposant une histoire, renouvelée à chaque situation.
7.3 – Enseigner à l’école maternelle (arts visuels / vivre ensemble / comprendre le monde numérique)


Dipongo et Kokoro : Avec Dipongo, l’élève doit réaliser des créations dans le monde réel pour faire évoluer des histoires interactives. La narration propose des défis à l’élève qui doit réaliser une création pour y répondre puis expliquer oralement ce qu’il a créé. Grâce à un système de reconnaissance vocale, la suite de l’histoire s’adapte à la création de l’enfant afin qu’elle s’intègre parfaitement. Kokoro Lingua propose l’apprentissage des langues vivantes sous l’axe du vivre ensemble en proposant de courtes vidéos par des enfants locuteurs natifs.


Lili : Est une application à destination des enseignants qui a vocation à développer les compétences socio-comportementales des enfants. Elle permet d’installer le calme, de développer la concentration, de stimuler la coopération entre élèves en travaillant sur la gestion des émotions, la confiance à l’oral et le vivre ensemble.


Bayard-Milan : Des ressources Bayard sont proposées dans cette offre amenée à s’enrichir au long de l’année. Nous y retrouverons notamment : Merci, le vent ! vidéo de l’album animé d’Edouard Manceau ainsi que des ateliers créatifs numériques pour manipuler les formes à l’écran; Les petits philosophes : série de dessins animés qui accompagnent les enfants dans leurs premières interrogations existentielles.
7.4 – Enseigner en cycles 2 et 3 les savoirs fondamentaux




ÉduGO ! (cycles 2 et 3) : Est une solution numérique éducative qui propose et regroupe des ressources conformes aux programmes scolaires pour enseigner les matières fondamentales (Français, Mathématiques, Enseignement moral et civique), des contenus utiles pour se former ou échanger avec ses pairs et des outils pour personnaliser les apprentissages. Edugo ! permet également d’accèder aux outils mathématiques Cabri Express ainsi qu’au site Edito, une plateforme collaborative de lecture et d’écriture créative.




Lalilo et Plume : Lalilo est une application basée sur des mécanismes d’intelligence artificielle permettant de différencier l’enseignement de la lecture et de détecter les difficultés de chaque élève. Centrée autour de la production d’écrits, Plume propose des histoires de littérature jeunesse et classique à compléter pour développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative.
7.5 – Enseigner en cycles 2 et 3 (LVE / humanités numérique / enseignements artistiques / sciences et technologie)


Bayard-Milan : Trois ressources éditées par Bayard sont proposées dans cette offre : 1jour1actu (culture et humanités numériques), la websérie Curionautes des sciences (sciences et la technologie, éducation au développement durable), Récréations Collection (enseignements artistiques).




Tralalère : Propose un ensemble de ressources numériques intégrées dans une plateforme LMS avec notamment : I Love English Anglais et Espagnol (langue vivante étrangère), Code-Decode et InfoHunter (culture et humanités numériques), Vinz et Lou et l’environnement (éducation au développement durable), Code-Décode et l’art numérique (enseignements artistiques), Citizen Code et Culture décode (enseignements technologiques)


Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3.
7.6 – Enseigner en cycle 4 les savoirs fondamentaux


Tactimalin : Offre une plateforme de parcours et de ressources pédagogiques éditées principalement par Maskott, Edumalin et LearnEnjoy. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


#Cabri STEAM Collège : Est une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch.


ÉduGO ! (collège) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également Cood Studio, une console de programmation par blocs, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.
7.7 – Enseigner en cycle 4 (LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie/ EDD)




Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’Arts plastiques, d’Éducation musicale et de Sciences et technologie pour le cycle 4.


Studytracks : Est une application pédagogique qui permet aux élèves de réviser en chansons. 1 800 titres sont disponibles en anglais et en français. Les textes des chansons sont écrits par une équipe d’enseignants et les titres sont enregistrés par des artistes professionnels, bien connus des jeunes.
7.8 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) les savoirs fondamentaux


ÉduGO ! (lycée) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également les outils mathématiques Cabri Express, la plateforme d’apprentissage du code Vittasciences, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.




Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Français, Mathématiques et EMC pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.
7.9 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel – LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie / EDD)


Wooflash : Est une solution de révision qui permet aux élèves et aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’IA. Les enseignants peuvent suivre les progrès de leurs élèves et créer du contenu de manière collaborative.


#Cabri STEAM Lycée : Est une solution pour enseigner les STEM (Science Technology, Engineering et Mathematics) avec des ressources et des outils regroupés dans un laboratoire interactif.


Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Langues Vivantes Étrangères (LVE), enseignements artistiques, culture et spécialités numériques, sciences au Lycée et Éducation au Développement Durable (EDD) pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences et aux outils mathématiques Cabri Express. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.
7.10 – École inclusive et numérique (premier et second degré)






Tactimalin : Offre une plateforme de ressources pédagogiques. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Dans cette offre sont proposés : des parcours Edumalin (SEGPA/CAP) ; des ressources Hatier (FLE/FLESCO) ; l’application Kaligo (graphie pour élèves allophones).


PreSchool (cycle 1) et School (cycle 2) : Sont deux applications proposées par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens… Le programme scolaire est décomposé en micro-compétences, présenté selon des modalités variées, notamment pour favoriser la manipulation et permettre aux enfants avec ou sans particularité développementale d’apprendre à leur rythme.
8 – AUTRES PLATEFORMES NUMÉRIQUES À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

apps.education.fr : Une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

Experquiz : Une plateforme numérique permettant de réaliser des questionnaires sur toutes les thématiques.

La Digitale : Conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).

Bookwidgets : Une plateforme numérique permettant de créer vos propres exercices interactifs et des tests automatiquement notés en quelques minutes !

Savio : Une plateforme numérique qui s’adresse aux enfants. Il propose des thématiques en lien avec le programme de français de l’Éducation nationale.

Tactileo : Une plateforme d’apprentissage numérique pour les enseignants avec une banque de ressources numériques disciplinaires sélectionnée par le ministère.

Scratch : Une plateforme mis à disposition des enseignants permettant l’apprentissage du codage et la création de jeux interactifs, d’histoires et d’animations au profit des élèves.

BDnf : Une plateforme numérique permettant aux élèves et aux enseignants de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

logicieleducatif.fr : Ce site a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire.
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