Centre de documentation pédagogique

de Mayotte

Newsletter numéro 8

Janvier – Février 2023

1 – INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU CDP

Lancement du Chab’ Mayotte au collège de Chiconi:

– Présentation du nouveau site internet (https://chab.yt/)
– Signature de la nouvelle convention 2023 entre Monsieur le Recteur et Laurent Canavate.
La convention offre aux élèves de l’académie (collèges et lycées) la possibilité de publier dans un magazine professionnel.

Lancement du Chab’ Mayotte :

Lancement du Chab’ Mayotte : Article dans « Flash Infos » du jeudi 1er décembre 2022. Bonne lecture…!

Visite des studios de KWEZI (RADIO ET TV) :

En préparation de la #SPME2023 . Visite des studios de KWEZI (RADIO ET TV) par le coordonnateur du Clemi.fr à Mayotte.

Un grand merci à Anne-Constance ONGHENA.

Semaine passionnante au CLEMI national à Paris :

Visite de médias :
– « Les matins de France Culture » animé par Guillaume Erner ;
– « Acteurs publics » média professionnel global (presse écrite et webTV), spécialiste des politiques publiques.
Un grand merci pour votre accueil…!

Semaine passionnante au CLEMI national à Paris :

C’est parti pour une semaine passionnante au CLEMI national à Paris. Des échanges d’expériences entre coordonnateurs académiques, des ateliers, des visites de médias, etc.
Atelier « Dessin de presse » avec la dessinatrice Cami (http://camioups.canalblog.com/), ou comment travailler sur cette thématique avec les élèves.

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

Le CDP mobile était de passage à l’école primaire de POROANI 1, circonscription de Bouéni. Merci à la directrice et aux enseignants de l’école d’être venus à notre rencontre.
Rendez-vous sur notre site internet (https://cdp-mayotte.fr) et dans nos locaux au Lycée de Dembéni à Tsararano. Pour connaître les dates des tournées du CDP Mobile, renseignez-vous auprès de votre CIRCO.

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

Le CDP mobile était de passage à l’école primaire de TSIMKOURA, circonscription de Bouéni. Merci au directeur et aux enseignants de l’école d’être venus à notre rencontre.
Rendez-vous sur notre site internet (https://cdp-mayotte.fr) et dans nos locaux au Lycée de Dembéni à Tsararano. Pour connaître les dates des tournées du CDP Mobile, renseignez-vous auprès de votre CIRCO.

Consultez les autres tournées du CDP Mobile :


2 – NOUVELLES ACQUISITIONS DU CDP (Médiathèque et Librairie)

La médiathèque du CDP vient de recevoir les 2 ouvrages suivants :
– Dyslexie et Dysorthographie, la boîte à outils (Éditions de Mortagne)
– Swamadu Homsiruni dans la forêt (Éditions Coelacanthe)
Bonne lecture…!
Voir toutes les nouveautés : https://cdp-mayotte.fr
Les périodiques
La médiathèque du CDP vient de recevoir les derniers numéros des périodiques suivants :
– Science et vie junior ;
– Journal des enfants (JDE) ;
– EPS ;
Cahiers pédagogiques.
Bonne lecture…!
Voir toutes les nouveautés : https://cdp-mayotte.fr/

Voir les nouvelles acquisitions du CDP :


3 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)

Mayotte La Première – Émission « Zakweli » :

Le 16 novembre est une journée de lutte contre les « Fake News », une opération organisée par le réseau des 9 antennes Outre-mer La Première. Eric MICAELLI, directeur du CDP de Mayotte et chargé de l’éducation aux médias et à l’information (référent EMI académique et coordonnateur académique du Clemi.fr à Paris) est l’invité d’Andry RAKOTONDRAVOLA dans le « Zakweli » sur Mayotte La Première.

FORMATION DE FORMATEUR DE FORMATEUR À LA WEBRADIO ET AMBASSADEURS EMI AU PROFIT DES ACTEURS DES CITÉS ÉDUCATIVES DE l’ACADÉMIE :

Théories, montage du studio médias, enregistrement, travaux pratiques sous la conduite de 2 formateurs du CLEMI national venus spécialement à Mayotte. La première journée du vendredi 25 novembre à vue la visite de Bruno MINAS, journaliste à Mayotte La Première, un grand merci M. MINAS pour les précieux conseils aux stagiaires.

Rencontre entre les 2 formateurs du CLEMI national et les professeurs documentalistes de l’académie de Mayotte au collège de Chiconi :

– Atelier d’analyse d’une émission radio, Enregistrement d’une émission radio, Ateliers d’écriture d’un podcast, Retour d’expérience de mis en œuvre d’une classe et parrainage de webradios par les médias professionnels et associatifs – Échanges entre pairs et prises de contacts vont bon train – Un grand merci à Laurent Canavate et Coumarène Permale (président de la FRAM et de SUNFM Mayotte).

Formation de « Formateurs de formateurs et ambassadeurs EMI » avec les 2 formateurs du CLEMI national – 2ème et 3ème journée :

Enregistrement des revues de presse des stagiaires sous la conduite de Bruno MINAS de Mayotte la 1ère et d’une émission radio complète, etc.

PAF EMI Mayotte :

Formation « Créer une WebTV ».
Des échanges entre pairs créateurs d’un réseau. Un grand merci aux formateurs et aux intervenants.

 

PAF EMI Mayotte :

Ce matin a été inaugurée la première session de formation au profit du 1er degré sur la thématique « Les images parlent et peuvent mentir ». Un grand merci aux stagiaires pour leur participation et en particulier les IAI, référents EMI dans leur circo.

PAF EMI Mayotte :

Session de formation « EMI niveau 2, l’univers des médias » jeudi 10 novembre au CDP, a permis l’intervention devant les stagiaires de Laurent Canavate (Gérant de la Somapresse, Mayotte Hebdo, Flash Infos Mayotte). Des échanges entre pairs, créateurs d’un réseau EMI dans l’académie. Un grand merci aux 2 formateurs de cette session.
Crédit photo : Laurent Canavate.

UNE VISITE DE MARQUE AU LYCÉE DE DEMBÉNI :

Dominique Wolton (directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication) était de passage au lycée de Dembéni, ce jeudi 17 novembre. Le temps d’un échange avec les enseignants et les élèves avec une interview de Radio 101, la webradio du lycée.
Merci Monsieur Wolton pour ces beaux échanges, indispensables en démocratie.

4 – LUMIÈRE SUR LES MÉDIAS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE

Collège de Chiconi, Classes médias de 4e et 3e :

Cahweb Ali Halidi – Classes médias de 4e et 3e – Apprentissage du journalisme sportif – Un travail collaboratif avec les professeurs d’EPS et l’UNSS – Un travail collaboratif avec les professeurs d’EPS et l’UNSS – Félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour ce projet pédagogique transdisciplinaire.

Mayotte La Première – JT 19h – 2022 12 06 – Collège de Chiconi – Classes médias de 4e et 3e – JRE  :

Les classes médias de 4ème et de 3ème du collège de Chiconi participent au concours « Jeunes reporters pour l’environnement (JRE) ». Tous nos vœux de réussite…!

Collège de Koungou Média :

La classe média a accueilli Mayotte la 1ère lors d’une séance sur les fake new.

La classe 304 média du collège de Koungou dans les locaux de Mayotte la 1ère :

Découverte des métiers de l’audiovisuel, rencontre avec les journalistes et le rédacteur en chef, visite du studio radio, du plateau télé et de la régie, … La matinée fût bien remplie pour les élèves de la classe média.
Occasion unique pour eux de découvrir les coulisses de leurs émissions préférées et de renforcer leur volonté de devenir acteurs des médias mahorais.
Merci à Mayotte la 1ere et à toute l’équipe.

Le Lycée de Dembéni à Tsararano lance son journal des élèves :

Nous vous souhaitons de très belles créations et une longue vie…!


5 – COMMÉMORATIONS (JOURNÉES MONDIALES, SEMAINES THÉMATIQUES, COMMÉMORATIONS NATIONALES, ETC.)

Nous vous proposons de valoriser avec vos élèves les journées et commémorations ci-dessous :

Janvier

• 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix
• 1er janvier : Journée du domaine public
• 4 janvier : Journée mondiale du braille
• 9 janvier : Journée mondiale de la Corse
• 10 janvier : Journée mondiale de la langue hindi
• 10 janvier : Journée mondiale Tintin
• 11 janvier : Journée mondiale « merci »
• 13 janvier : Journée nationale de l’hypersensibilité
• 14 janvier : Journée mondiale de la logique
• 22 janvier : Journée franco-allemande
• 23 janvier : Journée mondiale des solitudes
• 24 janvier : Journée Internationale du sport féminin
• 24 janvier : Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante
• 24 janvier : Journée Internationale de l’éducation
• 27 janvier : Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité
• 28 janvier : Journée mondiale de la protection des données
Février
• 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
• 4 février : Journée internationale de la fraternité humaine
• 5 février : La Journée Mondiale des intelligences animales
• 7 février : Journées Mondiales sans téléphone mobile
• 8 février : Journée mondiale pour un internet plus sûr
• 10 février : Journée internationale des légumineuses
• 11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science
• 11 février : Journée européenne du 112
• 12 février : Journée Internationale des enfants soldats
• 13 février : Journée mondiale de la radio
• 18 février : Journée mondiale d’action en faveur du droit de grève
• 19 février : Journée internationale de la baleine
• 20 février : Journée mondiale de la justice sociale
• 21 février : Journée Internationale de la langue maternelle
• 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme
• 27 février : Journée mondiale des ONG
• 28 février : Journée mondiale sans Facebook

Nous vous invitons à célébrer ces journées avec votre classe.
Vous trouverez toutes les ressources utiles sur les liens suivants :

• Prêt en médiathèque : esidoc.fr
• Achat en librairie : librairie.cdp-mayotte.fr


6 – RÉSEAU CANOPÉ : LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES CI-DESSOUS SONT À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

M@gistère : Une plateforme numérique permettant de se former à distance.

CanoTech : Une plateforme numérique permettant de faire la classe à distance.

Quizinière : Une plateforme numérique pour une évaluation à distance, de vos élèves.

Mathador : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les mathématique en s’amusant.

Étincel : Une plateforme numérique permettant de valoriser l’enseignement technologique et professionnel.

Cpro éducation : Une plateforme numérique permettant de valoriser les parcours de formation professionnelle.

eTwinning : Une plateforme numérique permettant aux enseignant de mener des projets européen centré sur les élèves.

BSD : La Banque de Séquences didactiques permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le 1er et 2nd degré.

Canoprof : Une plateforme numérique permettant de concevoir des ressources pédagogiques transmédias.

Extraclasse : Une plateforme numérique permettant de mettre en ligne des podcasts enregistrés. Mettez en valeur la parole de vos élèves … !

Les fondamentaux : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les fondamentaux en s’amusant.

Viaéduc : Le réseau professionnel des enseignants. Construisez votre réseau, échangez vos pratiques, partagez vos ressources … !

PÉGASE : Une plateforme numérique permettant de créer facilement vos applications de parcours d’activités, de visites culturelles et de jeux de piste.

MUNAÉ : Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale.

CLEMI

CLEMI : Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif.

HIBOUTHEQUE : Une solution documentaire en ligne pour la gestion des bibliothèques (BCD) des écoles primaires, accessible sur abonnement et conforme au RGPD.

7 – RÉSEAU CANOPÉ : TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS (TNE) – PLATEFORMES NUMÉRIQUES « ÉDTECH » À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE :


7.1 – Gestes professionnels : s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser, différencier, évaluer


One : La Bibliothèque est un espace d’inspiration et de coopération dédié aux enseignants. Ils peuvent, à l’aide de suggestions, du moteur et des filtres de recherche parcourir un vaste catalogue d’activités conçues et partagées par les enseignants.

Poplab : Permet la conception de séquences d’apprentissage personnalisables, multimédias, à partir de contenus existants, de ressources inclues dans Poplab ou à partir de recherches personnelles.

Educadhoc : Permet aux enseignants de trouver des ressources, d’en importer de nouvelles pour préparer et animer les cours. Elle permet de partager des devoirs et exercices avec les élèves et de pouvoir visualiser les réponses.

Pearltrees : Permet de collecter tous types de ressources web et multimédia, de les organiser, de les personnaliser et enfin de partager l’ensemble ou une partie seulement avec d’autres utilisateurs : enseignants ou élèves.


7.2 – Enseigner à l’école maternelle les savoirs fondamentaux


PreSchool : Accompagne l’élève de maternelle dans ses premiers apprentissages scolaires : tris, premiers tracés, construction du nombre, reconnaissance des lettres, etc. Plus de 10 000 ressources sont proposées et peuvent s’utiliser dans des parcours adaptatifs, en classe de façon guidée ou en autonomie. AppLINOU est une application numérique pédagogique d’apprentissage et d’entrainement. Elle est conçue par le laboratoire de Lorraine de recherche en sciences cognitives et en sciences de l’éducation pour accompagner les jeunes élèves de moyenne et grande section de maternelle dans leurs apprentissages au quotidien en toute autonomie.

Les Contes numériques : Permet de travailler les contes traditionnels (10 contes) au travers de différents types d’exercices (histoires mélangées, images manquantes, images à réparer, mémory,). Zoum + propose 4 modules : Structuration de l’espace, Numération, lettres et mots, conscience phonologique. Pour chaque modules 12 activités ludiques sont proposées et un petit personnage, Zoum, accompagne les élèves et les guides à travers des parcours adaptés à leur niveau.

Histoires et Nombres : Se présente sous la forme d’une seule WebApp composée de deux modules différents : Histoires à calculer et Anim’histoires. Par son approche basée sur la mobilisation du langage oral, Histoires et Nombres contribue à stimuler et structurer le langage des élèves. Les deux modules sont construits pour favoriser la communication, raconter, se souvenir, expliquer, proposer des solutions, écouter, etc. en proposant une histoire, renouvelée à chaque situation.


7.3 – Enseigner à l’école maternelle (arts visuels / vivre ensemble / comprendre le monde numérique)


Dipongo et Kokoro : Avec Dipongo, l’élève doit réaliser des créations dans le monde réel pour faire évoluer des histoires interactives. La narration propose des défis à l’élève qui doit réaliser une création pour y répondre puis expliquer oralement ce qu’il a créé. Grâce à un système de reconnaissance vocale, la suite de l’histoire s’adapte à la création de l’enfant afin qu’elle s’intègre parfaitement. Kokoro Lingua propose l’apprentissage des langues vivantes sous l’axe du vivre ensemble en proposant de courtes vidéos par des enfants locuteurs natifs.

Lili : Est une application à destination des enseignants qui a vocation à développer les compétences socio-comportementales des enfants. Elle permet d’installer le calme, de développer la concentration, de stimuler la coopération entre élèves en travaillant sur la gestion des émotions, la confiance à l’oral et le vivre ensemble.

Bayard-Milan : Des ressources Bayard sont proposées dans cette offre amenée à s’enrichir au long de l’année. Nous y retrouverons notamment : Merci, le vent ! vidéo de l’album animé d’Edouard Manceau ainsi que des ateliers créatifs numériques pour manipuler les formes à l’écran; Les petits philosophes : série de dessins animés qui accompagnent les enfants dans leurs premières interrogations existentielles.


7.4 – Enseigner en cycles 2 et 3 les savoirs fondamentaux


Capeezy : La solution SNÉ BORDAS C2C3 propose aux enseignants un ensemble structuré de ressources granulaires (couvrant toutes les notions du programme) pour étayer leur enseignement et entraîner leurs élèves, en classe ou en autonomie. Elle s’appuie sur une plateforme qui permet de gérer les contenus et ressources de manière fine et de proposer des parcours adaptatifs en Français et en Mathématiques.

ÉduGO ! (cycles 2 et 3) : Est une solution numérique éducative qui propose et regroupe des ressources conformes aux programmes scolaires pour enseigner les matières fondamentales (Français, Mathématiques, Enseignement moral et civique), des contenus utiles pour se former ou échanger avec ses pairs et des outils pour personnaliser les apprentissages. Edugo ! permet également d’accèder aux outils mathématiques Cabri Express ainsi qu’au site Edito, une plateforme collaborative de lecture et d’écriture créative.

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en Français, Mathématiques et Éducation morale et civique pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2) et le cycle 3 (CM1-CM2-6e) ainsi que l’accès à l’application de MathPower de LearnEnjoy. En complément des ressources prêtes à l’emploi et éditables, des outils de création de grains, parcours, modules et de suivi (visualisation des données) sont disponibles pour les enseignants.

Lalilo et Plume : Lalilo est une application basée sur des mécanismes d’intelligence artificielle permettant de différencier l’enseignement de la lecture et de détecter les difficultés de chaque élève. Centrée autour de la production d’écrits, Plume propose des histoires de littérature jeunesse et classique à compléter pour développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative.


7.5 – Enseigner en cycles 2 et 3 (LVE / humanités numérique / enseignements artistiques / sciences et technologie)


Bayard-Milan : Trois ressources éditées par Bayard sont proposées dans cette offre : 1jour1actu (culture et humanités numériques), la websérie Curionautes des sciences (sciences et la technologie, éducation au développement durable), Récréations Collection (enseignements artistiques).

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en LVE (Anglais), Humanités numériques, Enseignements artistiques, Sciences, technologie et éducation à l’environnement durable. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

Tralalère : Propose un ensemble de ressources numériques intégrées dans une plateforme LMS avec notamment : I Love English Anglais et Espagnol (langue vivante étrangère), Code-Decode et InfoHunter (culture et humanités numériques), Vinz et Lou et l’environnement (éducation au développement durable), Code-Décode et l’art numérique (enseignements artistiques), Citizen Code et Culture décode (enseignements technologiques)

Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3.


7.6 – Enseigner en cycle 4 les savoirs fondamentaux


Tactimalin : Offre une plateforme de parcours et de ressources pédagogiques éditées principalement par Maskott, Edumalin et LearnEnjoy. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

#Cabri STEAM Collège : Est une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch.

ÉduGO ! (collège) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également Cood Studio, une console de programmation par blocs, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.


7.7 – Enseigner en cycle 4 (LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie/ EDD)


Bayard-Milan : Les éditions Bayard-Milan propose 5 serious games pour comprendre comment collecter et vérifier l’information les défis reporters ainsi qu’un outil de création et de partage de webjournaux « 1jour1actu, les reporters du monde ».

Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’Arts plastiques, d’Éducation musicale et de Sciences et technologie pour le cycle 4.

Studytracks : Est une application pédagogique qui permet aux élèves de réviser en chansons. 1 800 titres sont disponibles en anglais et en français. Les textes des chansons sont écrits par une équipe d’enseignants et les titres sont enregistrés par des artistes professionnels, bien connus des jeunes.


7.8 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) les savoirs fondamentaux


ÉduGO ! (lycée) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également les outils mathématiques Cabri Express, la plateforme d’apprentissage du code Vittasciences, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.

Lelivrescolaire.fr : Cette solution propose des plans de travail éditorialisés, structurés et personnalisables par l’enseignant ainsi que les contenus associés et les outils pour permettre de les adapter aux élèves ainsi que le suivi de la progression.

Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Français, Mathématiques et EMC pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


7.9 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel – LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie / EDD)


Wooflash : Est une solution de révision qui permet aux élèves et aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’IA. Les enseignants peuvent suivre les progrès de leurs élèves et créer du contenu de manière collaborative.

#Cabri STEAM Lycée : Est une solution pour enseigner les STEM (Science Technology, Engineering et Mathematics) avec des ressources et des outils regroupés dans un laboratoire interactif.

Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Langues Vivantes Étrangères (LVE), enseignements artistiques, culture et spécialités numériques, sciences au Lycée et Éducation au Développement Durable (EDD) pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences et aux outils mathématiques Cabri Express. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


7.10 – École inclusive et numérique (premier et second degré)


Kardi : Au travers d’une plateforme agrégatrice, trois ressources sont proposées : Kaligo DYS (langage écrit et geste graphomoteur); Cantoo Scribe (cahier numérique permettant à l’élève de noter ses cours avec une palette d’outils applicatifs); Cabrilog (Mathématiques)
Tralalere : Inclus’ive propose un dispositif complet de formation et d’accompagnement des enseignants sur ces thématiques avec : différents aides et formations pour les enseignants (boussole pour s’orienter dans l’offre, FAQ, Hotline, webinaires, formation sur les Hauts Potentiels, etc.) ; des ressources numériques (Fantastiques Exercices, Conte-moi, Vinz et Lou et le handicap, Brume, Wisdom, Tout s’arrange, J’aime Lire Dys… )

Tactimalin :  Offre une plateforme de ressources pédagogiques. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Dans cette offre sont proposés : des parcours Edumalin (SEGPA/CAP) ; des ressources Hatier (FLE/FLESCO) ; l’application Kaligo (graphie pour élèves allophones).

PreSchool (cycle 1) et School (cycle 2) : Sont deux applications proposées par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens… Le programme scolaire est décomposé en micro-compétences, présenté selon des modalités variées, notamment pour favoriser la manipulation et permettre aux enfants avec ou sans particularité développementale d’apprendre à leur rythme.

8 – AUTRES PLATEFORMES NUMÉRIQUES À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE


apps.education.fr : Une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

Experquiz : Une plateforme numérique permettant de réaliser des questionnaires sur toutes les thématiques.

La Digitale : Conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).

Bookwidgets : Une plateforme numérique permettant de créer vos propres exercices interactifs et des tests automatiquement notés en quelques minutes !

Savio : Une plateforme numérique qui s’adresse aux enfants. Il propose des thématiques en lien avec le programme de français de l’Éducation nationale.

Tactileo : Une plateforme d’apprentissage numérique pour les enseignants avec une banque de ressources numériques disciplinaires sélectionnée par le ministère.

Scratch : Une plateforme mis à disposition des enseignants permettant l’apprentissage du codage et la création de jeux interactifs, d’histoires et d’animations au profit des élèves.

BDnf : Une plateforme numérique permettant aux élèves et aux enseignants de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

logicieleducatif.fr : Ce site a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire.

Copyright © 2023 Centre de Documentation Pédagogique de Mayotte (CDP), Tous les droits réservés.

Adresse postale
Rectorat de Mayotte – B.P 76,
Rue Sarahangue, 97600 Mamoudzou

Désabonnez-vous de la newsletter