Centre de documentation pédagogique

de Mayotte

Newsletter numéro 7

Novembre – Décembre 2022

1 – INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU CDP

CALENDRIER SPME 2023 :

• Inscription des partenaires du 7 novembre au 16 décembre 2022 ;
• Inscription des écoles et des établissements du 5 janvier au 4 février 2023 ;
• SPME du 27 mars au 1er avril 2023. Le nouveau thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».

CALENDRIER DU CONCOURS « MÉDIATIKS » 2023 :

– Lundi 21 novembre 2022 : Ouverture des inscriptions dans toutes les académies (Lien vers le formulaire d’inscription : Lien à venir) ;
– Vendredi 7 avril 2023 : Clôture des inscriptions et d’envoi des productions ;
– Vendredi 21 avril 2023 : Réunion du jury de l’académie de Mayotte (Les lauréats seront sélectionnés pour le concours national) ;
– Mardi 16 mai 2023 de 10h00 à 12H00 (lieu à définir) : Remise des prix en présence de Monsieur le Recteur ;
– Mardi 25 avril 2023 au plus tard : Transmission de la sélection académique au CLEMI pour le concours national ;
– Mardi 23 mai 2023 : Réunion du jury national ;
– Lundi 5 juin 2023 : Remise des prix nationaux.

OUVERTURE DU CONCOURS NATIONAL « ZÉRO CLICHÉ POUR UNE ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS » :

• Entre le 27 septembre 2022 et le 21 avril 2023 :
– Inscription au concours (lien vers le formulaire d’inscription : https://clemi.limequery.org/123818?newtest=Y&lang=fr) ;
– Dépôt des productions (zerocliche@clemi.fr, avec copie : cdp@ac-mayotte.fr).
• Juin 2023 : réunion du jury national « Zéro Cliché » et parution des résultats sur le site du CLEMI national.

UN PAF EMI QUI DÉBUTE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE :

15 enseignants de l’académie ont participé à la première session de formation du PAF EMI intitulée « Créer une Webradio ». Une première dans notre académie pour ce 1er PAF EMI mis en place en septembre 2022 à Mayotte.
Un grand merci aux formateurs…!
Pour s’inscrire aux autres sessions de formation du PAF EMI (1er et 2nd degré) – Lien : https://cutt.ly/eBeYrIt

Venue de deux formateurs du CLEMI national à Mayotte

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information dans les académies.
Deux formateurs du CLEMI national à Paris se déplacent à Mayotte du 24 au 30 novembre.
L’objectif est d’assurer la formation de « formateurs de formateurs », véritables ambassadeurs de l’EMI dans l’académie. Ces formations s’adressent aux acteurs des cités éducatives, aux professeurs documentalistes des CDI et aux instituteurs animateurs informatiques (IAI) du 1er degré.
Consulter le programme de ces formations :
Lien vers le programme de formation

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

Le CDP mobile était de passage à l’école primaire MSTANGAMOUJI 2. Merci à tous les enseignants du CYCLE 3 de la circonscription du 1er degré d’ACOUA d’être venus à notre rencontre.
Rendez-vous sur notre site internet (http://cdp-mayotte.fr) et dans nos locaux au Lycée de Dembéni à Tsararano.
Pour connaître les dates des tournées du CDP Mobile, renseignez-vous auprès de votre CIRCO.

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

Le CDP mobile était de passage à l’école primaire BOUENI 1. Merci aux enseignants de la circonscription du 1er degré de BOUENI d’être venus à notre rencontre.
Rendez-vous sur notre site internet (http://cdp-mayotte.fr) et dans nos locaux au Lycée de Dembéni à Tsararano. Pour connaître les dates des tournées du CDP Mobile, renseignez-vous auprès de votre CIRCO.

TOURNÉE DU CDP MOBILE DE MAYOTTE :

Le CDP mobile était de passage à l’école primaire DOUJANI 2. Merci à tous les enseignants de la circonscription du 1er degré de Mamoudzou Centre d’être venus à notre rencontre.
Rendez-vous sur notre site internet (http://cdp-mayotte.fr) et dans nos locaux au Lycée de Dembéni à Tsararano.
Pour connaître les dates des tournées du CDP Mobile, renseignez-vous auprès de votre CIRCO.

Séminaire de rentrée des nouveaux arrivants de l’académie de Mayotte à Mtsanga Beach :

Le CDP de Mayotte était présent :
– Parcours de l’usager : EMPRUNTER – ACHETER – SE FORMER/COLLABORER – ÉDITER – EXPOSER – MÉDIATISER ;
– Présentation des actions et projets EMI de l’académie.
Un grand merci à toutes et à tous pour la visite de notre stand.
Site internet : https://cdp-mayotte.fr/

2 – NOUVELLES ACQUISITIONS DU CDP (Médiathèque et Librairie)

Le CDP de Mayotte vient de recevoir en don les ressources suivantes, un grand merci à la DAC de Mayotte :
– Frise chronologique illustrée de Mayotte ;
– Patrimoine du XXè siècle, une architecture mahoraise ;
– Patrimoine immatériel, musique à Mayotte ;
– 40 années de recherches, archéologie mahoraise ;
– Un chant soufi dansé par les femmes, au coeur du Debaa.
Bonne lecture…!

Vidéothèque du CDP de Mayotte

Le CDP vient de recevoir le DVD « Les 3 vies du chevalier ».
Un grand merci pour ce don de la MGEN et du fonds MAIF pour l’éducation.
Ce film documentaire éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis le 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui, par le biais de l’histoire vraie du chevalier de la Barre.
Les périodiques
La médiathèque du CDP vient de recevoir les derniers numéros des périodiques suivants :
– Mes premières belles histoires ;
– Les grands dossiers sciences humaines ;
– L’Histoire.
Bonne lecture…!
La médiathèque du CDP vient de recevoir les derniers numéros des périodiques suivants :
– Science et vie Junior ;
– Journal des enfants (JDE).
Bonne lecture…!

Voir les nouvelles acquisitions du CDP :


3 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)

Educ’ARTE :

Educ’ARTE est la ressource pédagogique de la chaîne ARTE. Grâce à un catalogue interdisciplinaire de plus de 1500 vidéos et à des outils pédagogiques (création d’extraits et de cartes mentales), Educ’ARTE permet aux enseignants et aux élèves de travailler sur divers supports en lien avec les programmes scolaires.
· Publics: du CP à la Terminale
· Tarif: accès gratuit un mois, puis sur abonnement de l’établissement
· Contact : contact@educarte.fr
· Site : www.educarte.fr

Tu veux écrire un article dans le CHAB’ :

CHAB’ Journal pour les jeunes et par les jeunes de Mayotte…! par somapresse.commayottehebdo.com

Echappe-toi du CDI :

un Escape Game de découverte pour les classes de 6e et de 2nd. Au gré des énigmes à résoudre, les élèves découvrent tous les espaces du CDI.

4 – LUMIÈRE SUR LES MÉDIAS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE

« RADIO 101 » FAIT LA UNE DU « FLASH INFOS » :

Radio 101 (Lycée de Dembeni) était en duplex avec Radio2B (Lycée Rémi Belleau – Nogent-Le-Rotrou) du 17 au 21 octobre 2022.
« En seulement quelques jours on se rend compte que les élèves ont fait un pas de géant » […] « Les élèves ont gagné en maturité et en confiance en eu » […] « On s’est rendu compte qu’il y avait un véritable engouement de leur part et que la radio leur permet de révéler d’autres aptitudes que celles sollicitées en classe »
Félicitations

aux élèves et à leurs professeurs, à très bientôt à l’antenne.

LUMIÈRE SUR UN MÉDIA SCOLAIRE DE L’ACADÉMIE :

L’hebdo du CDI n°36 publié par le Lycée d’Acoua vient de paraître.
Bonne lecture…!

Cahweb Ali Halidi :

Vendredi 23 septembre, les élèves de la 3e journalisme ont reçu Ludovic Carème, photographe ayant travaillé notamment pour des journaux comme « Libération », « Le Monde », « Vogue », « L’express », mais aussi « New York Times » (Etats-Unis), « The independant » (Angleterre) et « La repubblica » (Italie).
Aujourd’hui, il se consacre davantage à la photographie documentaire ; il pratique le portrait, dont celui de David Lynch, Woody Allen, John Malkovich, Jesse Einsenberg, Morgan Freeman ou encore Vincent Cassel, ainsi que nombre d’anonymes, notamment dans les favelas de Sao Paulo, ainsi que la photographie artistique.
Nos journalistes en herbe ont interviewé l’artiste aux micros de Cahweb, notre média scolaire, sur son métier, ses expériences, son art, ses œuvres et ses projets futurs. Une fois les micros coupés, une belle rencontre en toute simplicité faite de questionnements et d’échanges s’est déroulée, ouvrant un peu plus les horizons de nos élèves sur le vaste monde qui les entoure : une expérience très enrichissante pour nos collégiens. Nous souhaitons un bon retour à Ludovic Carème et au plaisir de l’entendre à nouveau sur notre Webradio.
A suivre l’interview en podcast sur Cahweb.

LUMIÈRE SUR LA CLASSE MÉDIAS DE 4e JOURNALISME DU COLLÈGE DE
CHICONI :

Intervention de Laurent Canavate, directeur de la Somapresse, partenaire de l’académie de Mayotte.

5 – COMMÉMORATIONS (JOURNÉES MONDIALES, SEMAINES THÉMATIQUES, COMMÉMORATIONS NATIONALES, ETC.)

Nous vous proposons de valoriser avec vos élèves les journées et commémorations ci-dessous :

Novembre

• 1er novembre : Journée Mondiale Végane
• 2 novembre : Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
• 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse
• 4 novembre : Journée du bon sens
• 5 novembre : Journée mondiale de la langue Romani
• 5 novembre : Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis
• 5 novembre : Journée annuelle des parents au bureau
• 6 novembre : Journée Mondiale sans papier
• 6 novembre : Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre
• 7 novembre : Journée Internationale de l’écrivain africain
• 8 novembre : Journée internationale de la radiologie
• 8 novembre : Semaine mondiale de l’entrepreneur
• 9 novembre : Mois de l’économie sociale et solidaire
• 10 novembre : Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement
• 10 novembre : Journée internationale des stagiaires
• 11 novembre : Journée mondiale de la qualité
• 11 novembre : Journée mondiale de l’utilisabilité
• 11 novembre : Journée internationale des célibataires
• 14 novembre : Journée mondiale des pauvres
• 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison
• 16 novembre : Journée Internationale de la tolérance
• 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité
• 17 novembre : Journée internationale des GIS (systèmes d’information géographiques)
• 18 novembre : Journée de la Philosophie à l’UNESCO
• 18 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
• 18 novembre : Journée européenne d’information sur les antibiotiques
• 19 novembre : Journée nationale des assistantes maternelles
• 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes
• 19 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo
• 19 novembre : Journée internationale de l’homme
• 19 novembre : Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants
• 20 novembre : Journée Mondiale pour l’industrialisation de l’Afrique
• 20 novembre : Journée nationale contre l’herpès
• 20 novembre : Journée Internationale des droits de l’enfant
• 21 novembre : Journée Mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer
• 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision
• 21 novembre : Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route
• 22 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets
• 23 novembre : C’est la journée de la chicorée
• 24 novembre : Journée internationale de la Bible
• 25 novembre : Journée mondiale anti foie gras
• 25 novembre : Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
• 25 novembre : Journée internationale des professeurs de français
• 26 novembre : Journée mondiale de l’olivier
• 26 novembre : Journée internationale des aides-soignants
• 27 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
• 28 novembre : il y a beaucoup de naissances célèbres ce jour là
• 29 novembre : Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien
• 30 novembre : Journée mondiale de la générosité
• 30 novembre : Journée mondiale des Villes pour la Vie

Décembre
• 1er décembre : Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA • 2 décembre : Journée internationale de la samba • 2 décembre : Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage • 3 décembre : Journée nationale du cinéma indépendant • 3 décembre : Journée Internationale des personnes handicapées • 4 décembre : Journée internationale des banques • 5 décembre : Journée mondiale des sols • 5 décembre : Journée Mondiale de l’égalité des chances • 5 décembre : Journée Internationale du Ninja • 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat • 7 décembre : Journée Internationale de l’aviation civile • 8 décembre : Journée Mondiale du Climat • 9 décembre : Journée nationale de la laïcité • 9 décembre : Journée internationale de prévention des génocides • 9 décembre : Journée Mondiale des Nations Unies contre la corruption • 10 décembre : Journée Mondiale des droits de l’Homme • 10 décembre : Journée internationale pour les droits des animaux • 11 décembre : Journée Internationale de la montagne • 12 décembre : Journée mondiale du chant choral • 12 décembre : Journée mondiale des enfants partis trop tôt. • 12 décembre : Journée internationale de la musique Métal • 13 décembre : Journée mondiale des Otakus • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout • 15 décembre : Journée [universelle] de l’esperanto • 17 décembre : Journée internationale du pull de Noël • 18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe • 18 décembre : Journée internationale des migrants • 20 décembre : Journée internationale de la solidarité humaine • 25 décembre : c’est pas une raison pour ne pas souhaiter un Joyeux Noël ! • 26 décembre : C’est le jour des boites… • 27 décembre : Journée internationale de la préparation aux épidémies • 30 décembre : On en profite pour répondre à une question parfois posée… • 31 décembre : Nous vous souhaitons une bonne année 2023

Nous vous invitons à célébrer ces journées avec votre classe. Vous trouverez toutes les ressources utiles sur les liens suivants :

• Prêt en médiathèque : esidoc.fr • Achat en librairie : librairie.cdp-mayotte.fr

6 – RÉSEAU CANOPÉ : LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES CI-DESSOUS SONT À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

M@gistère : Une plateforme numérique permettant de se former à distance.

CanoTech : Une plateforme numérique permettant de faire la classe à distance.

Quizinière : Une plateforme numérique pour une évaluation à distance, de vos élèves.

Mathador : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les mathématique en s’amusant.

Étincel : Une plateforme numérique permettant de valoriser l’enseignement technologique et professionnel.

Cpro éducation : Une plateforme numérique permettant de valoriser les parcours de formation professionnelle.

eTwinning : Une plateforme numérique permettant aux enseignant de mener des projets européen centré sur les élèves.

BSD : La Banque de Séquences didactiques permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le 1er et 2nd degré.

Canoprof : Une plateforme numérique permettant de concevoir des ressources pédagogiques transmédias.

Extraclasse : Une plateforme numérique permettant de mettre en ligne des podcasts enregistrés. Mettez en valeur la parole de vos élèves … !

Les fondamentaux : Une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les fondamentaux en s’amusant.

Viaéduc : Le réseau professionnel des enseignants. Construisez votre réseau, échangez vos pratiques, partagez vos ressources … !

PÉGASE : Une plateforme numérique permettant de créer facilement vos applications de parcours d’activités, de visites culturelles et de jeux de piste.

MUNAÉ : Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale.

CLEMI

CLEMI : Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif.

HIBOUTHEQUE : Une solution documentaire en ligne pour la gestion des bibliothèques (BCD) des écoles primaires, accessible sur abonnement et conforme au RGPD.

7 – RÉSEAU CANOPÉ : TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS (TNE) – PLATEFORMES NUMÉRIQUES « ÉDTECH » À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE :


7.1 – Gestes professionnels : s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser, différencier, évaluer


One : La Bibliothèque est un espace d’inspiration et de coopération dédié aux enseignants. Ils peuvent, à l’aide de suggestions, du moteur et des filtres de recherche parcourir un vaste catalogue d’activités conçues et partagées par les enseignants.

Poplab : Permet la conception de séquences d’apprentissage personnalisables, multimédias, à partir de contenus existants, de ressources inclues dans Poplab ou à partir de recherches personnelles.

Educadhoc : Permet aux enseignants de trouver des ressources, d’en importer de nouvelles pour préparer et animer les cours. Elle permet de partager des devoirs et exercices avec les élèves et de pouvoir visualiser les réponses.

Pearltrees : Permet de collecter tous types de ressources web et multimédia, de les organiser, de les personnaliser et enfin de partager l’ensemble ou une partie seulement avec d’autres utilisateurs : enseignants ou élèves.


7.2 – Enseigner à l’école maternelle les savoirs fondamentaux


PreSchool : Accompagne l’élève de maternelle dans ses premiers apprentissages scolaires : tris, premiers tracés, construction du nombre, reconnaissance des lettres, etc. Plus de 10 000 ressources sont proposées et peuvent s’utiliser dans des parcours adaptatifs, en classe de façon guidée ou en autonomie. AppLINOU est une application numérique pédagogique d’apprentissage et d’entrainement. Elle est conçue par le laboratoire de Lorraine de recherche en sciences cognitives et en sciences de l’éducation pour accompagner les jeunes élèves de moyenne et grande section de maternelle dans leurs apprentissages au quotidien en toute autonomie.

Les Contes numériques : Permet de travailler les contes traditionnels (10 contes) au travers de différents types d’exercices (histoires mélangées, images manquantes, images à réparer, mémory,). Zoum + propose 4 modules : Structuration de l’espace, Numération, lettres et mots, conscience phonologique. Pour chaque modules 12 activités ludiques sont proposées et un petit personnage, Zoum, accompagne les élèves et les guides à travers des parcours adaptés à leur niveau.

Histoires et Nombres : Se présente sous la forme d’une seule WebApp composée de deux modules différents : Histoires à calculer et Anim’histoires. Par son approche basée sur la mobilisation du langage oral, Histoires et Nombres contribue à stimuler et structurer le langage des élèves. Les deux modules sont construits pour favoriser la communication, raconter, se souvenir, expliquer, proposer des solutions, écouter, etc. en proposant une histoire, renouvelée à chaque situation.


7.3 – Enseigner à l’école maternelle (arts visuels / vivre ensemble / comprendre le monde numérique)


Dipongo et Kokoro : Avec Dipongo, l’élève doit réaliser des créations dans le monde réel pour faire évoluer des histoires interactives. La narration propose des défis à l’élève qui doit réaliser une création pour y répondre puis expliquer oralement ce qu’il a créé. Grâce à un système de reconnaissance vocale, la suite de l’histoire s’adapte à la création de l’enfant afin qu’elle s’intègre parfaitement. Kokoro Lingua propose l’apprentissage des langues vivantes sous l’axe du vivre ensemble en proposant de courtes vidéos par des enfants locuteurs natifs.

Lili : Est une application à destination des enseignants qui a vocation à développer les compétences socio-comportementales des enfants. Elle permet d’installer le calme, de développer la concentration, de stimuler la coopération entre élèves en travaillant sur la gestion des émotions, la confiance à l’oral et le vivre ensemble.

Bayard-Milan : Des ressources Bayard sont proposées dans cette offre amenée à s’enrichir au long de l’année. Nous y retrouverons notamment : Merci, le vent ! vidéo de l’album animé d’Edouard Manceau ainsi que des ateliers créatifs numériques pour manipuler les formes à l’écran; Les petits philosophes : série de dessins animés qui accompagnent les enfants dans leurs premières interrogations existentielles.


7.4 – Enseigner en cycles 2 et 3 les savoirs fondamentaux


Capeezy : La solution SNÉ BORDAS C2C3 propose aux enseignants un ensemble structuré de ressources granulaires (couvrant toutes les notions du programme) pour étayer leur enseignement et entraîner leurs élèves, en classe ou en autonomie. Elle s’appuie sur une plateforme qui permet de gérer les contenus et ressources de manière fine et de proposer des parcours adaptatifs en Français et en Mathématiques.

ÉduGO ! (cycles 2 et 3) : Est une solution numérique éducative qui propose et regroupe des ressources conformes aux programmes scolaires pour enseigner les matières fondamentales (Français, Mathématiques, Enseignement moral et civique), des contenus utiles pour se former ou échanger avec ses pairs et des outils pour personnaliser les apprentissages. Edugo ! permet également d’accèder aux outils mathématiques Cabri Express ainsi qu’au site Edito, une plateforme collaborative de lecture et d’écriture créative.

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en Français, Mathématiques et Éducation morale et civique pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2) et le cycle 3 (CM1-CM2-6e) ainsi que l’accès à l’application de MathPower de LearnEnjoy. En complément des ressources prêtes à l’emploi et éditables, des outils de création de grains, parcours, modules et de suivi (visualisation des données) sont disponibles pour les enseignants.

Lalilo et Plume : Lalilo est une application basée sur des mécanismes d’intelligence artificielle permettant de différencier l’enseignement de la lecture et de détecter les difficultés de chaque élève. Centrée autour de la production d’écrits, Plume propose des histoires de littérature jeunesse et classique à compléter pour développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative.


7.5 – Enseigner en cycles 2 et 3 (LVE / humanités numérique / enseignements artistiques / sciences et technologie)


Bayard-Milan : Trois ressources éditées par Bayard sont proposées dans cette offre : 1jour1actu (culture et humanités numériques), la websérie Curionautes des sciences (sciences et la technologie, éducation au développement durable), Récréations Collection (enseignements artistiques).

TactiMalin : La plateforme TactiMalin propose des parcours en LVE (Anglais), Humanités numériques, Enseignements artistiques, Sciences, technologie et éducation à l’environnement durable. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

Tralalère : Propose un ensemble de ressources numériques intégrées dans une plateforme LMS avec notamment : I Love English Anglais et Espagnol (langue vivante étrangère), Code-Decode et InfoHunter (culture et humanités numériques), Vinz et Lou et l’environnement (éducation au développement durable), Code-Décode et l’art numérique (enseignements artistiques), Citizen Code et Culture décode (enseignements technologiques)

Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3.


7.6 – Enseigner en cycle 4 les savoirs fondamentaux


Tactimalin : Offre une plateforme de parcours et de ressources pédagogiques éditées principalement par Maskott, Edumalin et LearnEnjoy. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.

#Cabri STEAM Collège : Est une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch.

ÉduGO ! (collège) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également Cood Studio, une console de programmation par blocs, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.


7.7 – Enseigner en cycle 4 (LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie/ EDD)


Bayard-Milan : Les éditions Bayard-Milan propose 5 serious games pour comprendre comment collecter et vérifier l’information les défis reporters ainsi qu’un outil de création et de partage de webjournaux « 1jour1actu, les reporters du monde ».

Flashenseigno : Propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’Arts plastiques, d’Éducation musicale et de Sciences et technologie pour le cycle 4.

Studytracks : Est une application pédagogique qui permet aux élèves de réviser en chansons. 1 800 titres sont disponibles en anglais et en français. Les textes des chansons sont écrits par une équipe d’enseignants et les titres sont enregistrés par des artistes professionnels, bien connus des jeunes.


7.8 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel) les savoirs fondamentaux


ÉduGO ! (lycée) : Est un ensemble de ressources numériques granulaires éditées par Maskott et Belin et accessible via la plateforme Tactiléo. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. On y retrouve également les outils mathématiques Cabri Express, la plateforme d’apprentissage du code Vittasciences, Cood Academy pour se préparer à Pix ainsi que les ressources de Lumières sur l’info et les scénarios pédagogiques des Clionautes.

Lelivrescolaire.fr : Cette solution propose des plans de travail éditorialisés, structurés et personnalisables par l’enseignant ainsi que les contenus associés et les outils pour permettre de les adapter aux élèves ainsi que le suivi de la progression.

Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Français, Mathématiques et EMC pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


7.9 – Enseigner en lycée (général, technologique et professionnel – LVE / Enseignements artistiques / Humanités numériques / Sciences et technologie / EDD)


Wooflash : Est une solution de révision qui permet aux élèves et aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’IA. Les enseignants peuvent suivre les progrès de leurs élèves et créer du contenu de manière collaborative.

#Cabri STEAM Lycée : Est une solution pour enseigner les STEM (Science Technology, Engineering et Mathematics) avec des ressources et des outils regroupés dans un laboratoire interactif.

Tactimalin : Propose des ressources et parcours en Langues Vivantes Étrangères (LVE), enseignements artistiques, culture et spécialités numériques, sciences au Lycée et Éducation au Développement Durable (EDD) pour les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que l’accès à la plateforme Vittasciences et aux outils mathématiques Cabri Express. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Un site compagnon et des outils de suivi sont également à disposition des enseignants.


7.10 – École inclusive et numérique (premier et second degré)


Kardi : Au travers d’une plateforme agrégatrice, trois ressources sont proposées : Kaligo DYS (langage écrit et geste graphomoteur); Cantoo Scribe (cahier numérique permettant à l’élève de noter ses cours avec une palette d’outils applicatifs); Cabrilog (Mathématiques)
Tralalere : Inclus’ive propose un dispositif complet de formation et d’accompagnement des enseignants sur ces thématiques avec : différents aides et formations pour les enseignants (boussole pour s’orienter dans l’offre, FAQ, Hotline, webinaires, formation sur les Hauts Potentiels, etc.) ; des ressources numériques (Fantastiques Exercices, Conte-moi, Vinz et Lou et le handicap, Brume, Wisdom, Tout s’arrange, J’aime Lire Dys… )

Tactimalin :  Offre une plateforme de ressources pédagogiques. Les contenus sont granulaires et peuvent être structurés, personnalisés et enrichis par les enseignants. Dans cette offre sont proposés : des parcours Edumalin (SEGPA/CAP) ; des ressources Hatier (FLE/FLESCO) ; l’application Kaligo (graphie pour élèves allophones).

PreSchool (cycle 1) et School (cycle 2) : Sont deux applications proposées par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens… Le programme scolaire est décomposé en micro-compétences, présenté selon des modalités variées, notamment pour favoriser la manipulation et permettre aux enfants avec ou sans particularité développementale d’apprendre à leur rythme.

8 – AUTRES PLATEFORMES NUMÉRIQUES À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE


apps.education.fr : Une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

Experquiz : Une plateforme numérique permettant de réaliser des questionnaires sur toutes les thématiques.

La Digitale : Conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).

Bookwidgets : Une plateforme numérique permettant de créer vos propres exercices interactifs et des tests automatiquement notés en quelques minutes !

Savio : Une plateforme numérique qui s’adresse aux enfants. Il propose des thématiques en lien avec le programme de français de l’Éducation nationale.

Tactileo : Une plateforme d’apprentissage numérique pour les enseignants avec une banque de ressources numériques disciplinaires sélectionnée par le ministère.

Scratch : Une plateforme mis à disposition des enseignants permettant l’apprentissage du codage et la création de jeux interactifs, d’histoires et d’animations au profit des élèves.

BDnf : Une plateforme numérique permettant aux élèves et aux enseignants de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

logicieleducatif.fr : Ce site a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire.

Copyright © 2022 Centre de Documentation Pédagogique de Mayotte (CDP), Tous les droits réservés.

Adresse postale
Rectorat de Mayotte – B.P 76,
Rue Sarahangue, 97600 Mamoudzou

Désabonnez-vous de la newsletter