Centre de documentation pédagogique

de Mayotte

Newsletter numéro 4

Mars – Avril 2022

1 – COMMUNICATION PARTICULIÈRE DU CDP

Le Centre de documentation pédagogique de Mayotte (CDP) recherche des enseignants formateurs qui interviennent dans le cadre du plan académique de formation continue (PAF) au profit de leurs collègues titulaires ou contractuels, afin de mettre à disposition leur contenu de formation sous forme de webinaires à enregistrer par eux-même et avec l’accompagnement du CDP. Ces enregistrements se feront sur la base du volontariat et diffusés sur la chaîne YouTube du CDP afin de constituer une base de données de formation continue à Mayotte.

Lien vers le logiciel gratuit à utiliser :
https://www.apowersoft.fr/apowersoft-enregistreur-decran-gratuit
Contact : cdp@ac-mayotte.fr
0269 64 03 28


1.1 – ACTUALITÉS DU CDP

33ème SEMAINE PRESSE MÉDIAS ÉCOLE (SPME 2022) :

• Lien : page du coordonnateur du CLEMI à Mayotte

PROPOSITIONS D’ACTIONS DES PARTENAIRES (MÉDIAS DE MAYOTTE) LORS DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE (SPME DU 21 AU 26 MARS 2022)

SOMAPRESSE :

FLASH INFO (https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/) – Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
MAYOTTE HEBDO est gratuit toute l’année sur https://www.mayottehebdo.com/mayotte_hebdo/.
– Intervention de journaliste de la Somapresse au Lycée des Lumières.
LES NOUVELLES DE MAYOTTE (LNDM) : (https://nouvdemay.com/produit/abonnement/) :
– Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
– Intervention de journaliste des Nouvelles de Mayotte au Lycée de Dembéni.
JOURNAL DE MAYOTTE (JDM) : (https://lejournaldemayotte.yt/jemabonne/) :
– Envoi gratuit du journal par courriel aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
– Intervention de journaliste du JDM au Collège de Kwalé.
MAYOTTE LA PREMIERE : (https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/) :
– Intervention de journaliste de Mayotte La première au Lycée des Lumières.
SUN FM : (https://sunfm.yt/) :
– Ateliers radios dans les écoles et les établissements inscrits à la SPME 2022 ;
– Interventions au Collège de Sada, au Collège de Koungou, au Collège de Kaweni 1.

RADIO DZIANI : (https://dzianifm.fr/) :
– Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;

RMV (RADIO MIRÉRÉNI VILLAGE) : (https://rmv.yt/) :
– Visites de ses studios ouverts aux écoles et aux établissements inscrits à la SPME 2022 ;
RADIO KOUDJOUNI : (https://www.zazan-koudjouni.com/) inscrit comme partenaire mais sans faire de proposition d’intervention en particulier.

FONDATION EDF et CLEMI national : Envoi à Mayotte de l’exposition itinérante « Fake news : Art, fiction, mensonge ». Itinérance dans les CDI des établissements inscrits à la SPME 2022 – (https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html).

Autres partenaires et types d’actions proposées :
– Offres numériques des partenaires : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021.html

CONCOURS « ZÉRO CLICHÉ POUR L’ÉGALITE FILLES – GARÇONS » 2022 :

• Lien : page du coordonnateur du CLEMI à Mayotte

CIRCULAIRE DE LA DGESCO RELATIVE À LA GÉNÉRALISATION DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATIONS DANS LES ACADÉMIES :

La circulaire de la DEGESCO recommande notamment : « La création de webradio dans chaque collège […] Chaque webradio sera adossée à un partenariat avec la presse écrite, locale, régionale ou nationale ainsi qu’avec les acteurs de l’audiovisuel. L’objectif est que chaque collège puisse être parrainé par un organe de presse dont les journalistes ou techniciens accompagnent les élèves dans la fabrication de l’information et la gestion de la webradio […] L’équipement nécessaire à une webradio sera inscrit dans le socle numérique de base des collèges par la direction du numérique pour l’éducation ».

• Lien vers la circulaire

NOUVEAU VADEMECUM EMI :

Il s’inscrit dans la continuité de la circulaire de la DEGESCO du 27/01/22 adressées aux recteurs(trices). Il a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI dans les académies.

Lien : VADEMECUM, « Éducation aux médias et à l’information »

 

NOUVEAU VADEMECUM « CRÉER UNE WEBRADIO » :

Il s’inscrit dans la continuité de la circulaire de la DEGESCO du 27/01/22 adressées aux recteurs(trices). Il donne les éléments permettant la création de Web Radio.

Lien : VADEMECUM, « créer une webradio scolaire »

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) –
MAYOTTE LA 1ÈRE – ÉMISSION « PLACE PUBLIQUE » DU 09/02/2022.

• Ismael-saïd COMBO YACOUT, journaliste Mayotte La 1ère ;
• Éric MICAELLI, directeur du CDP et coordonnateur du CLEMI à Mayotte ;
• Mickaël GÉRAUD, professeur documentaliste au collège de Chiconi ;
• Laurent SILOTIA, Professeur d’histoire-géographie au collège de Chiconi.

• Lien vers la vidéo

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) :

Mise en oeuvre de la convention « Rectorat de Mayotte / Somapresse ». Faites participer vos élèves au comité de rédaction de « CHAB ». Le journal pour les jeunes, par les jeunes.

« CHAB n°1 » ;
« CHAB n°2 » ;
« CHAB n°3 » ;

Contact : cdp@ac-mayotte.fr – contact@somapresse.com.

MÉDIA SCOLAIRE À LA UNE : « L’HEBDO DU CDI »
Lycée du Nord – Acoua (Mayotte)

• Le dernier numéro : https://fr.calameo.com/read/00683217427e3f0f35fe7?page=1
• Toute la série : https://9760270p.esidoc.fr/site/espace-4

Bonne lecture…!

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES :

Présente tout au long de la scolarité de l’élève, de la maternelle au lycée, en interdisciplinarité.

• Lien : https://www.clemi.fr/fr/emi_et_programmes.html

MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION « RECTORAT / SOMAPRESSE » :

Lancement de la campagne de sensibilisation à l’EMI dans les collèges et les lycées de Mayotte. Le top départ a été donné ce matin par le collège de CHICONI. Intervention de :

• Lise GAETA – Journaliste rédactrice à la Somapresse.
• Eric MICAELLI – Coordonnateur du CLEMI à Mayotte.

VISITE DE LA RADIO ASSOCIATIVE « RADIO MIRERENI VILLAGE (RMV) » À CHIRONGUI PAR LE COORDONNATEUR DU CLEMI. :

Johnny MADI BACO propose aux enseignants de l’académie des ateliers radios au profit des élèves. Ateliers Radio « in situ » dans les studios de RMV ou délocalisé dans les établissements. Enregistrement de podcast ou en direct à l’antenne.

• Lien : https://rmv.yt/ – @RadioRMV1 – 102.5 MHz et 90.2 MHz

NOUVELLE ACQUISITION DE LA MÉDIATHÈQUE DU CDP – PUBLICATIONS DU RÉSEAU CANOPÉ :

• « Décrochage scolaire, anticiper et franchir les obstacles » ;
• École et laïcité ;
• L’autorité par la confiance.

Bonne lecture…!

CONSULTABLE AU CDP DE MAYOTTE :

Guide de la mobilité 2021-2022 ;
• Mémento des futurs Bacheliers 2022.

Publications du Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO).

Bonne lecture à vous.

NOUVELLES ACQUISITIONS DE LA MÉDIATHÈQUE DU CDP – PUBLICATIONS DU RÉSEAU CANOPÉ :

• Jeu « C’est Cliché – Les stéréotypes de genre » ;
• L’éclat des Camélias.

Bonne récréation – Bonne lecture …!


1.2 – NOUVELLES ACQUISITIONS DU CDP (Médiathèque et Librairie)

Les ouvrages

Guide des formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique.

« Costume de Mayotte et de sa région d’hier à aujourd’hui » (cahier d’activité et livret d’accompagnement). Un grand merci aux Archives départementales de Mayotte pour ce don.

Périodiques

Le dernier numéro de la revue INTERCDI.

Voir les nouvelles acquisitions du CDP :


2 – LUMIÈRES SUR LES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE VALORISATION DE PROJETS (EMI – EAC – EMC – EDD)
2.1 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)
2.1.1 – DISPOSITIFS EMI :
2.1.2 – RESSOURCES EMI
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
EXCELLENCE
ÉLOQUENCE
LA LECTURE GRANDE CAUSE NATIONALE 2021-2022
LE « PASS CULTURE »
LES RÉSIDENCES SCOLAIRES
NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE (EMC)
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD)
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)
Livre et lecture
Théâtre
Cinéma
Danse
Musique
Arts Plastiques
Patrimoine – Histoire – Archives

3 – COMMÉMORATIONS (JOURNÉES MONDIALES, SEMAINES THÉMATIQUES, COMMÉMORATIONS NATIONALES, ETC.)

Objectif : Tout au long de l’année scolaire, l’académie de Mayotte met en lumière les différentes commémorations organisées au cours de l’année (Journées mondiales, Semaines thématiques, Commémorations nationales, etc.). Ces commémorations sont l’occasion de valoriser le travail mené par les équipes éducatives dans le cadre de projets qui participent à la motivation et à l’ouverture au monde des élèves, à leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

Nous vous proposons de valoriser avec vos élèves les commémorations ci-desous :

Mars

• 1er mars : Journée mondiale de la protection civile
• 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage
• 4 mars : Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable
• 4 mars : Journée mondiale de l’obésité
• 6 mars : Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants
• 8 mars : Journée internationale des femmes
• 11 mars : Journée nationale de l’audition
• 12 mars : Journée mondiale contre la censure sur internet
• 14 mars : Journée mondiale du Pi et Journée internationale des mathématiques
• 14 mars : Journée internationale d’action pour les rivières
• 14 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer
• 15 mars : Semaine des mathématiques
• 18 mars : Journée mondiale du recyclage
• 19 mars : Journée nationale du sommeil
• 20 mars : Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides
• 20 mars : Journée Mondiale du Conte
• 20 mars : Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire
• 20 mars : Journée Internationale de la francophonie
• 20 mars : Journée internationale sans viande
• 20 mars : Journée mondiale du bonheur
• 21 mars : Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
• 21 mars : Journée européenne de la musique ancienne
• 21 mars : Journée Mondiale de la Poésie
• 21 mars : Journée Internationale des forêts
• 21 mars : Journée Mondiale de la Trisomie 21
• 22 mars : Journée Mondiale de l’eau
• 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie
• 24 mars : Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose
• 27 mars : Journée Mondiale du théâtre
• 31 mars : Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

Avril

• 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants
• 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
• 5 avril : Journée internationale de la conscience
• 6 avril : Journée mondiale du sport pour le développement et la paix
• 7 avril : Journée Mondiale de la santé
• 7 avril : Journée Internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda
• 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité
• 12 avril : Journée des enfants des rues
• 13 avril : Journée mondiale du scrabble
• 15 avril : Journée Mondiale de l’Art
• 16 avril : Journée Mondiale contre l’esclavage des enfants
• 16 avril : Journée mondiale de la voix
• 17 avril : Journée Mondiale du cirque
• 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs
• 18 avril : Journée internationale des monuments et des sites
• 20 avril : Journée internationale de la langue chinoise
• 21 avril : Journée mondiale de la créativité et de l’innovation
• 22 avril : Journée Mondiale de la Terre
• 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur
• 25 avril : Journée Mondiale des Manchots
• 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle
• 28 avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail
• 29 avril : Journée Internationale de la danse
• 30 avril : Journée Internationale du Jazz
• 30 avril : Journée de la non-violence éducative
• 30 avril : Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité

Nous vous invitons à célébrer ces journées avec votre classe.
Vous trouverez toutes les ressources utiles sur les liens suivants :

• Prêt en médiathèque : esidoc.fr
• Achat en librairie : librairie.cdp-mayotte.fr


4 – RÉSEAU CANOPÉ : LES OUTILS NUMÉRIQUES CI-DESSOUS SONT À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

M@gistère : une plateforme numérique permettant de se former à distance.

CanoTech : une plateforme numérique permettant de faire la classe à distance.

Quizinière : une plateforme numérique pour une évaluation à distance, de vos élèves.

Mathador : une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les mathématique en s’amusant.

Étincel : une plateforme numérique permettant de valoriser l’enseignement technologique et professionnel.

Cpro éducation : une plateforme numérique permettant de valoriser les parcours de formation professionnelle.

eTwinning : une plateforme numérique permettant aux enseignant de mener des projets européen centré sur les élèves.

BSD : La Banque de Séquences didactiques permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le 1er et 2nd degré.

Canoprof : une plateforme numérique permettant de concevoir des ressources pédagogiques transmédias.

Extraclasse : une plateforme numérique permettant de mettre en ligne des podcasts enregistrés. Mettez en valeur la parole de vos élèves … !

Les fondamentaux : une plateforme numérique ludique permettant d’apprendre les fondamentaux en s’amusant.

Viaéduc : le réseau professionnel des enseignants. Construisez votre réseau, échangez vos pratiques, partagez vos ressources … !

Pégase : une plateforme numérique permettant de créer facilement vos applications de parcours d’activités, de visites culturelles et de jeux de piste.

Nunaé : le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale.

5 – LES AUTRES OUTILS NUMÉRIQUES CI-DESSOUS SONT À LA DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

BDnf : une plateforme numérique permettant aux élèves et aux enseignants de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

Experquiz : une plateforme numérique permettant de réaliser des questionnaires sur toutes les thématiques.

La Digitale : conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).

Bookwidgets : une plateforme numérique permettant de créer vos propres exercices interactifs et des tests automatiquement notés en quelques minutes !

Savio : une plateforme numérique qui s’adresse aux enfants. Il propose des thématiques en lien avec le programme de français de l’Éducation nationale.

Copyright © 2022 Centre de Documentation Pédagogique de Mayotte (CDP), Tous les droits réservés.

Adresse postale
Rectorat de Mayotte – B.P 76,
Rue Sarahangue, 97600 Mamoudzou

Désabonnez-vous de la newsletter